Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: LE MOMENT EST VENU DE DEMANDER LA RÉCUPÉRATION DE SEBTA ET MELILIA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: LE MOMENT EST VENU DE DEMANDER LA RÉCUPÉRATION DE SEBTA ET MELILIA

    N'importe quoi! Que la dictature marocaine affranchisse déjà l'ilot à chèvres de Persil auparavant de lorgner sur Ceuta et Melilla!

    - L’exigence peut sembler curieuse ou s’apparenter à une élucubration. Pour certains elle peut paraitre irraisonnable, invitant à ouvrir plus d’un front au moment où le Maroc se dédie à la consolidation de sa souveraineté sur le Sahara.

    Il est vrai que la question de Sebta et Melilia est encore au registre de la récupération de territoires marocains occupés. Tandis que les provinces du Sahara ont d’ores et déjà été récupérées par le Maroc. Mais ce qui unit les deux situations est qu’ensemble elles s’inscrivent dans le cadre de l’unité territoriale du Maroc.

    La situation serait certainement différente si l’on transcende le discours des principes pour se rapproche du langage de la gestion en conformité avec l’intérêt national. Mais donner la priorité à la question du Sahara ne devrait pas signifier que le dossier des deux villes doit attendre longtemps. Surtout que les contextes, international et régional, permettent le traitement concomitant des deux questions.

    Mais ce qu’il faut essentiellement retenir c’est que les évolutions politiques internationales actuelles dégagent trois indicateurs importants :

    Le premier réside dans la tendance mondiale à se débarrasser des séquelles de la guerre froide entre les deux camps, socialiste et capitaliste, dont les foyers de tension hérités de cette confrontation.

    Le deuxième émane des transformations des relations entre l’Union Européenne et la Grande Bretagne qui ne sont pas sans incidences sur la confrontation entre celle-ci et l’Espagne sur Gibraltar.

    Le troisième est le fruit de la reconnaissance par les Etats Unis d’Amérique de la pleine souveraineté du Maroc sur son Sahara.

    L’un dans l’autre, ces indicateurs font de la récupération de Sebta et Melilia une exigence pressante. Plusieurs considérations poussent dans ce sens. L’une d’elles est que cette exigence qu’appuient solidement la géographie politique, l’histoire et le droit international, est plus fondée que la revendication de Gibraltar par l’Espagne. Car dans le cas de Gibraltar, c’est Madrid qui a cédé le rocher avant de se raviser longtemps plus tard en n’ayant dans ses mains pour négocier que la carte des eaux territoriales. La configuration est différente du point de vue juridique quand il s’agit de Sebta et de Melilia, où l’occupation, qui contrevient à la géographie, à l’histoire et au droit international, est flagrante.

    On peut estimer que l’agitation de cette revendication en ce moment est de nature à troubler la lutte du pays pour le Sahara, de même qu’elle serait susceptible de pousser l’Espagne à des réactions inconsidérées hostiles aux intérêts du Maroc. Mais la vérité est que le Maroc a aujourd’hui en main plus d’une carte pour négocier avec l’Espagne afin de l’amener non seulement à s’écarter du discours de l’escalade et du bras de fer, mais aussi à chercher l’apaisement et la modération.

    L’Espagne n’est pas déraisonnable au point d’être tentée par une situation conflictuelle avec le Maroc. D’autant plus que Madrid cherche instamment à remporter sa bataille avec la Grande Bretagne en demandant le soutien de l’Union européenne. Elle ne peut en conséquence ignorer la demande du Maroc si elle venait à être exprimée au risque de se retrouver dans une position paradoxale : d’un coté, demander la récupération de Gibraltar au prétexte qu’il est parti intégrante de la géographie de son pays et de l’autre refuser d’ouvrir des négociations avec le Maroc sur une revendication autrement mieux argumentée-.

    Quid.ma

  • #2
    Il se confirme qu'effectivement l'absorption du haschich porte de graves conséquences à la mémoire!

    - Qand le Maroc envoyait un mémorandum pour la décolonisation de Ceuta, Mellila et les Îles Chafarines

    Le 27 janvier 1975, le Maroc adressait un mémorandum au comité spécial de décolonisation de l’ONU pour demander le retrait de l’Espagne de Ceuta, Melilla, des Îles Chafarines et du Rocher de Badis.


    Il semblerait que le Maroc a fini par mettre ses revendications en veilleuse, Rabat n’ayant plus de moyens pour faire pression sur Madrid. Cette dernière, devenue une puissance mondiale, s’est même placée en tant que premier partenaire économique du royaume chérifien. D’ailleurs, la place de l’Espagne en tant qu’ancien colonisateur du Sahara occidental lui a conféré une position de force, obligeant son voisin du Sud à mettre de côté ses revendications quant à la récupération de Ceuta et Melilla et des autres îles-.

    Ya..bi, le 27/01/2017 à 20h30

    Commentaire


    • #3
      Je pensais que c'était le sort des sahraouies qui vous intéressait mais en fait c'est la haine du Maroc. Hhhhhh

      Commentaire


      • #4
        Je pensais que c'était le sort des sahraouies qui vous intéressait mais en fait c'est la haine du Maroc. Hhhhhh

        Le sort des marocains colonisés par les espagnols nous intéresse aussi !

        Commentaire


        • #5
          Contzntez vous de libérer l'Algérie de la junte militaire c'est déjà beaucoup.

          Commentaire


          • #6
            Décidément, la dictature marocaine nous fera toujours rire avec sa maladie expansionniste à l'instar de son sosie israélien! Ignore-t-elle que "l'occupant" ibérique des présides soutient l'autodétermination sahraouie?


            -El Houssain Abouchi, professeur de droit constitutionnel à l’Université Kadi Ayyad à Marrakech, a expliqué dans une déclaration à Libé que la position du gouvernement marocain ne peut se comprendre sans prendre en considération trois éléments essentiels.

            Le premier élément a trait à l’une des constantes de la politique étrangère du Maroc, celle de défendre l’unité des pays et de s’opposer fermement à tout mouvement séparatiste et sécessionniste.

            Le deuxième élément concerne les bonnes relations entre Rabat et Madrid et l’excellente coopération entre les deux pays dans divers secteurs comme la lutte contre le terrorisme, le crime organisé et l’immigration clandestine, et ce, malgré, a-t-il reconnu, quelques zones de turbulences que traversent parfois ces relations notamment à cause du dossier des présides occupés, Sebta et Mellilia.

            Selon l’universitaire marocain, le troisième point qui peut expliquer la position du gouvernement a trait à la position positive des autorités de Madrid de la question du Sahara marocain. « Même s’il y a des formations politiques espagnoles qui expriment ouvertement des positions hostiles au Maroc en ce qui concerne son intégrité territoriale et soutiennent le Polisario, la position officielle de l’Espagne soutient celle de Rabat dans cette affaire», a-t-il conclu-.

            Libération.ma

            _________________________________

            -Mais l’Espagne sera-t-elle apprécier à sa juste mesure le soutien marocain à sa position sur le referendum en Catalogne ? L’expérience a montré que Madrid s'est montrée versatile -au grès des gouvernements- sur des questions pourtant vitales pour le Maroc.

            Si aujourd’hui ces responsables s’opposent aux droits des Catalans de disposer d’eux-mêmes, il y a une année presque jour pour jour à l’Assemblée générale le roi Felipe VI avait ardemment défendu l’«autodétermination du peuple du Sahara occidental en vertu des dispositions compatibles avec les buts et principes de la charte des Nations Unies».

            Ya...bi, 22/09/2017 à 00h30

            Commentaire


            • #7
              dans son dernier tweet le 19 01 2021 trumpette va reconnaître la maroconerie de Ceuta, Melilla, et le détroit de Gibraltar

              Commentaire


              • #8
                Rien que le titre de l'article fait sourire: " LE MOMENT EST VENU DE DEMANDER LA RÉCUPÉRATION DE SEBTA ET MELILIA". C'est pas très français.

                Ne serait-ce pas plus idoine d'éructer benoîtement certes: "LE MOMENT EST VENU DE DEMANDER LA RETROCESSION DE SEBTA ET MELILIA[/B]"?

                Commentaire


                • #9
                  A quel point la dictature marocaine est ridicule est qu'elle succombe à interdiction formellement d'activer la réciprocité d'exigences aux visas envers les ressortissants espagnols à l'instar de l'Espagne qui impose ce document aux Marocains!:22:

                  L'indépendance dans l'interdépendance n'est pas prête
                  être abolie!

                  Commentaire


                  • #10
                    impossible encore traumatisés par l’îlot du persil Espagnia per favore

                    Commentaire


                    • #11
                      Bel3id,
                      Il faut demander plutôt aux gerboises qui ont été a gergarat !

                      Commentaire


                      • #12
                        Mais comment la dictature marocaine songe-t-elle récupérer les présides espagnols? Par un conflit armé ou diplomatiquement par un référendum proposé aux habitants de ces territoires espagnols en Afrique du Nord?

                        Là réside la question?

                        Commentaire


                        • #13
                          mais comment la dictature marocaine songe-t-elle récupérer les présides espagnols?
                          Jamais, cédées à l' espagne pour une bicyclette
                          (à 9mn30 )

                          تاريخ المغرب #اجي_تفهم
                          كيف باع السلطان عبد العزيز سبتة و مليلية بدراجة

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est déplacer que certain algériens parlent de Sebta et Mellila aprés l'attitude plus que honteuse de leurs pays qui a cracher sur la tombe des martyr de la guerre d'Algérie en se rangeant du coté de l'Espagne alors que tous les pays arabes et africains ont condamner l'Espagne lors de l'Affaire du Persil.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X