Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara: revirement africain?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara: revirement africain?

    4 representants officeils des republiques bananieres qui reconnaissent la RASD sont venus discuter avec le Corcas, allons-nous avoir des surprises de ce cote ci bientot?


    Le président du CORCAS s'entretient avec plusieurs ambassadeurs africains (MAP)
    04/05/2007

    Le président du Conseil Royal Consultatif des Affaires Sahariennes (CORCAS), M. Khalihenna Ould Errachid s'est entretenu, vendredi au siège du Conseil à Rabat, avec les ambassadeurs de plusieurs pays africains de la question du Sahara marocain.

    Il s'agit des ambassadeurs au Maroc avec résidence à Tripoli de la Sierra Leone, de la Zambie et de l'Ouganda, respectivement, MM. Mohamed L. Samura, Enock Y. Chikama et Moses Kiwe Sebunya.

    Il s'agit également des ambassadeurs du Lesotho, du Tchad, du Congo RDC et du Burundi accrédités en Libye, respectivement MM. Paul k. Motholo, Hassan Tchonai Elimi, Jules Mbilu Mbungu et Raphael Bitariho.

    Dans des déclarations à la presse à l'issue de cet entretien, les diplomates accrédités au Maroc ont indiqué être venus à Rabat pour s'informer davantage de la question du Sahara marocain.

    Evoquant la dernière résolution du Conseil de Sécurité sur la question du Sahara, M. Samura a souligné que l'autonomie est " la meilleure solution" à ce conflit qui n'a que trop duré.

    Le diplomate sierraleonnais a émis le souhait de voir la paix consolidée dans toute la région pour le bien du Maroc et de l'ensemble de l'Afrique et de la communauté internationale.

    M. Chikama a de son côté indiqué que la question du Sahara concerne l'Afrique qui est, a-t-il déploré, déjà divisée.

    L'ambassadeur de l'Ouganda, a, quant à lui, mis en exergue l'intérêt de son pays à établir une coopération économique avec le Maroc, ajoutant que les deux pays sont actuellement en train d'élaborer des mémorandums d'entente, notamment dans le domaine de l'énergie et des mines.

  • #2
    4 representants officeils des republiques bananieres qui reconnaissent la RASD sont venus discuter avec le Corcas, allons-nous avoir des surprises de ce cote ci bientot?
    Là tu vois, ton titre n'est pas crédible du tout

    Et le Maroc n'est pas un royaume bananier ?

    Commentaire


    • #3
      Ah mais je n'ai pas pris position mon ami, d'ou le point d'interrogation, tu vois la nuance?

      Commentaire


      • #4
        C'est pas gentil de les qualifier de républiques bananières

        Commentaire


        • #5
          C'est pas gentil de les qualifier de républiques bananières
          On sait tous ce qu'elles sont xD pas la peine de se voiler la face, ils iront avec ceux qui leurs apporteront le plus de benefice tout simplement.

          Commentaire


          • #6
            Proverbe chinoi:

            Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pécher que de lui donner un poisson.



            ces pays l'ont enfin compris (avec le maroc ils vont apprendre La pêche meme à la pelote )

            Commentaire


            • #7
              Il s'agit des ambassadeurs au Maroc avec résidence à Tripoli
              ce ne sont pas les plus hauts representants de leurs pays, de plus ils sont tous situés en libye, j'espere que c'est pas kadafi qui nous fait un tour de passe-passe

              Commentaire


              • #8
                Le fait que ce sont quatre qui viennent à la fois est significatif. Je crois qu'ils se rendent compte que les chèques algerien ne leur apportent rien. Pour certain pays comme le Tchad, un Maroc meilleur allié africain de la France et maintenant de l'Espagne aussi peut procurer plus d'acquis que des officiels algerien qui ne savent que distribuer l'argent du peuple mais mènent diplomatiquement à l'isolement.

                Je ne serais pas étonné de voir ces quatres pays s'écarter du polisario comme d'un lépreux.

                Commentaire


                • #9
                  Le fait qu'ils soient tous bases a Tripoli est tres interessant en fait... Quelque chose a suivre du cote lybien?...

                  Commentaire


                  • #10
                    tripoli est une puissance trés negligeable, ce qui compte c'est des pays comme l'afrique du sud, le bresil etc ! 4 ambassadeurs basés à tripoli, c'est juste kadafi qui les envois à la pêche aux infos...

                    Commentaire


                    • #11
                      Tolkien

                      l'armée algerienne est la plus puissante de la region
                      tripoli est une puissance trés negligeable, ce qui compte c'est des pays comme l'afrique du sud, le bresil etc !
                      No Comment

                      Commentaire


                      • #12
                        Kahdafi n'a pas a les envoyer a la peche aux infos, il a deja ete briefe personnellement par les marocains...

                        Un article interessant qui demontre ou va l'argent du contribuable algerien...

                        Quand l’Algérie paie pour le Sahara

                        Cet intéressant passage lu sur internet, signé Beremadji Félix, N’djaména, tchadactuel, Québec : "Le Tchad est un des rares pays de la sous région qui n’a pas des rapports privilégiés avec le royaume du Maroc. Deby demande à Alhaji Bongo de le rapprocher de M6. « Il suffit de retirer la reconnaissance du Tchad au Polisario », lui répond tactement Alhaji. « Mais qu’est ce que je reçois au retour », lui réplique IDI ; « tu verras bien », excite Alhaji. Si tôt dit, si tôt fait. Plus d’une année après, rien ne vient, entre temps les algériens, meilleurs connaisseurs de la psychologie de l’individu, lui ont parlé en langage codé : « retour = deux avions ». C’est clair et net. La re- reconnaissance du Polisario fut immédiate. Le séjour du Ministre des infrastructures à Alger récemment a pour objet de convoyer les deux avions".

                        Le Reporter


                        ---> "Les principes" mon oeil!

                        Commentaire


                        • #13
                          « Il suffit de retirer la reconnaissance du Tchad au Polisario », lui répond tactement Alhaji. « Mais qu’est ce que je reçois au retour », lui réplique IDI ; « tu verras bien », excite Alhaji. Si tôt dit, si tôt fait. Plus d’une année après, rien ne vient, entre temps les algériens, meilleurs connaisseurs de la psychologie de l’individu, lui ont parlé en langage codé : « retour = deux avions ».
                          A n'Importe quel Prix le gouvernement Algerien veut Diviser le Maroc et laisse les citoyens et la presse parler des principes et de soutiens et .... et .... .

                          et c'est toujours la Raison qui l'emportera a la fin .....

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce que je comprend pas c'est tout ce ram dam autour de la question xD
                            A part de moi j'ai lu la resolution de l'UN comme ci ou comme ca, on apprend pas grand chose de ce grand debat qui a engendré dix topics en simultané xD

                            Commentaire


                            • #15
                              l'armée algerienne est la plus puissante de la region

                              malheuresement, aprés 15 ans de combat elle n'arrive meme pas a bout du gspc

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X