Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Statut fonds de commerce

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Statut fonds de commerce

    Bonjour à tous,

    Je me tourne vers vous pour quelques conseils si certains d’entre vous ont une expérience dans le domaine.

    Je suis fonctionnaire et je cherche à investir une somme d’argent. Avec une voisine qui venait de terminer ses études, on a pensé à tenter l’expérience de la vente de vêtements pour femmes, elle avait un garage attenant à son domicile dans une petite commune où elle a commencé la vente aux femmes qui venaient frapper à sa porte, avec le covid tout était au ralenti on a failli tout arrêter. Depuis un moment elle a déménagé en ville, et a proposé d’ouvrir un magasin.

    Les conditions de départ, que j’ai accepté, c’est qu’elle fasse l’achat et la vente, le partage des gains à 50% chacune, et cela qu’après une année du lancement. Une année est passée elle propose de réinvestir les gains pour le moment.

    J’ai loué un local qu’elle a aménagé et a étalé la marchandise (vêtements pour nouveaux nés).

    J’aimerais avoir votre avis sur le statut juridique le plus adéquat, comme je suis fonctionnaire je n’ai pas droit au registre de commerce, je pense l’ouvrir au nom de ma mère, mon associée n’est pas de la famille proche donc elle ne peut être gestionnaire, changer les conditions est peut-être incontournable.

    Je vous remercie d’avance.

  • #2
    J’ajoute qu’après avoir posé la question à quelques notaires, j’ai eu ces suggestions :

    - Le registre peut être enregistré au nom de ma voisine, et on crée une société anonyme pour le partage des gains, mais là je ne pense pas pouvoir me mêler du tout de l’affaire !

    - Le registre au nom de ma mère, moi j’aurais une procuration, et mon associée salariée, donc pas de partage de gains.

    - Rédiger un emprunt obligataire pour le capital investit, et ça devient un simple prêt non une association.