Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Yennayer...Rass el 3am...La3djouza...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Yennayer...Rass el 3am...La3djouza...

    ...Beaucoup de thèmes de fêtes se sont succédés ces derniers temps…
    … les repas du nouvel an, les joyeux Noêl, les happy new year etc….et la suite c’est quoi ?
    … mais j’espère que vous avez en tête ce jour du 12 janvier 2021 notre nouvel an "Berbère " qui est l’année 2971 qui « doit » s’inviter chez nous, dans chaque maison…chez tous les Algériens...
    ...une belle occasion de Yennayer, aussi appelé « Rass el 3am » ou « La3djouza », une même fête qui a lieu dans toute notre Algérie...
    …sinon un bel événement pour se réunir dans la joie et le partage.

    …Alors vous le fêtez comment ?
    ...qu’allez vous préparer ?
    ...la spécialité de votre région ?

    …alors à vos claviers…
    (je reviendrais je 12 vous souhaiter que de bonnes choses)


    (Attention aucune fatwa ne sera permise dans ce topic pour nous l’interdire…et sera vite signalée )…
    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

  • #2




    ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

    Commentaire


    • #3
      Bonsoir Fella

      Miammmm

      et que de belles couleurs!

      Merci pour ce topic qui nous concerne tous, enfin je crois

      Chez nous, je sais que yema insiste sur lefwar, le couscous ou atre plat mais l'essentiel qu'il y ait de la vapeur.

      Il y a aussi lekhfaf ou lesfendj qui est préparé.

      A un certain moment, je pensais qu'il n'y avait que les kabyles qui le fêtaient puis j'ai appris qu'un peu partout en Algérie ça se fetait.

      On en es à 2971!!!
      “Si je ne brûle pas, si tu ne brûles pas, si nous ne brûlons pas,
      comment veux-tu que les ténèbres deviennent clarté!”

      Nazim Hikmet

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir,

        Coucou Fella & Hiro,


        Chez nous, je sais que yema insiste sur lefwar, le couscous ou atre plat mais l'essentiel qu'il y ait de la vapeur.

        Ici en plus on insiste sur les 7 ingrédients:légumes (y compris secs) 7 iseufer Pourquoi spécifiquement 7? (7 jours?!) Ma mère me dit qu'avant (dans les anciens temps et dans notre région) c'était juste seksou si vawen...

        Commentaire


        • #5
          Coucou les files...Fella...Hiro et Soft ...

          Merci pour ce topic Fella, une façon de connaître les traditions des différentes régions du pays...

          Yenayer fête du nouvel an berbère ... nouveau départ...
          ..chez nous aussi c'est couscous aux 7 ingrédients ou 7 légumes secs + ... sfendj...lekhfaf...ahaddour (grandes feuilles de msemen)... thighrifine (baghrir)...
          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir mes amies

            "La3djouza" ? Quel drôle de nom

            Et non, on le le fêtait pas chez nous ...

            Fella, Dis moi, comment vous le fêtiez dans ton entourage en dehors de la nourriture, est ce qu'il y a des chansons spécifiques ou du teqdim ou qqch de ce genre ? Donne moi des exemples stp ...

            Commentaire


            • #7
              Coucou..

              Jamais htafelna bih ki kount sghira..

              Mais je le fete chez moi depuis la naissance de ma petite derniere..
              PEACE

              Commentaire


              • #8
                Coucou Explo & Mallow

                A alger les gens achètent trez, un mélange de fruirs secs et bonbons qu'on offre aux enfants et le soir je crois on.leur met du henné...


                https://images.app.goo.gl/zhAWAE2j9xBLUPgS7
                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                Commentaire


                • #9
                  Mallow, Alors le jour J boussiha de la part de 3emmou Explo ... Et si elle veut une chanson aussi machi khsara fiha

                  Rem, Oui j'imaginais bien ça ... Mais ce que je veux savoir c'est dans ce qui plutôt verbal, est ce qu'il y a des chansons spécifiques ou des poèmes ou autres ... ?

                  Commentaire


                  • #10
                    Explo
                    Je ne sais pas trop ana chwiya Taïwan f les traditions mais je pense que c festif... dans les villages waqila y a des chorales, des chansons poétiques, lecture de contes ancestrales... dans l'algeroise en soirées familiales... diner... de la poésie comme bouqalat et teqdem... lecture de contes anciens...
                    Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                    Commentaire


                    • #11
                      ...Bonsoir, Explo, Soft, Kh'titou, Hiro et Rem...donc si j'ai bien compris c'est une fête de chez nous mais sans grande importance...bouh a3liya bouh...
                      ...toute petite je l'ai toujours fêté dans ma famille à Alger, on l'appelle "la3djouza" ou 'rass el 3am' et depuis même avec ma belle famille (Yennayer) je le fête aussi...
                      ...on cuisine rechta, takhtchoukha, couscous etc...et le soir on veille avec une table bien garnie de bonbons, fruits secs, chocolats etc...et même du "doum", je sais aujourd'hui c'est le coeur du palmier nain ( notre faiste "Sidi Noun" nous avait donné la signification en Français)
                      ...j'apprends tout de même que cette fête est sans importance pour la majorité...suis déçue...

                      ...Explo, non ce n'est pas soirée m'sama3 il n'y a pas de chansons spécifiques etc...
                      ...chez moi on se réunissait en famille...
                      ...et donc sur Alger et autres villes, les étalages de friandises ont disparus...

                      Dernière modification par Fella, 06 janvier 2021, 20h23.
                      ..."Le sourire que tu m'envoies, revient vers toi" ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Hello Remember, Explo ..

                        Explo..elle te dit de chanter Francis Cabrel.. ..
                        PEACE

                        Commentaire


                        • #13
                          Voilà que c'est bien expliqué par Fella

                          Fella
                          L'image que t'as posté yamat ettahwass fi Alger

                          Perso @la maison on fait un dîner...couscous ou bien rechta sinon tchakhtchoukha...une corbeille garnie de fruits... des fruits secs... figues séchées ..thé et bonbons chocolat... ( ça tourne au tour de la bouffe Explo )

                          Je crois que de plus en plus les gens délaissent certaines traditions alors que d'autres les découvrent...

                          Mallow boussili la petite
                          Dernière modification par remember, 06 janvier 2021, 19h53.
                          Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                          Commentaire


                          • #14
                            Remember c'etait la tante à mon mari qui me l'a fait decouvrir..

                            J'ai accouché au debut du mois de Janvier y'a 5ans deja

                            Elle m'a ramené des bonbons le 12 janvier et m'a demandé de ramener une djefna ..

                            Bref...Elle m'a parlé de cette tradition ..à jijel..

                            Merci ma chérie.. mouah..
                            PEACE

                            Commentaire


                            • #15
                              Mallow

                              Voilà tfakkart qoultelkoum ana Taïwan je me rappelle de la scène d'un bébé qu'on met dans une djefna remplie de bonbons waqila un enfant moins d'une année ou max une année... jene sais ce que cela signifie...
                              Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X