Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le patron des prisons algériennes limogé et il sera bientôt placé sous enquête

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le patron des prisons algériennes limogé et il sera bientôt placé sous enquête

    Le patron des prisons algériennes limogé et il sera bientôt placé sous enquête

    ALGERIEPART PLUS


    6 JANUARY 2021

    Le Directeur général par intérim de l’administration pénitentiaire et de la réinsertion, Bourbala Fayçal a été relevé de ses fonctions, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. Selon nos sources, ce patron de toutes les prisons algériennes a été limogé depuis jeudi passé. Il sera également placé sous enquête pour de nombreux faits susceptibles d’aboutir à des scandales de dilapidations de deniers publics, a-t-on encore pu confirmer au de nos investigations.

    Bourbala Faycal fait les frais de sa très mauvaise gestion du secteur pénitentiaire où les conditions de vie des détenus algériens et les conditions de travail des agents de l’administration pénitentiaire n’ont pas cessé de se dégrader depuis son arrivée à son poste au début du mois de décembre 2019 lorsqu’il a succédé à Mokhtar Felioune.

    Bourbala Faycal a été installé par le ministre de la Justice Belkacem Zeghmati dont il est réputé être l’un de ses plus proches et fidèles lieutenants. Mais Zeghmati ne pouvait pas continuer de protéger Bourbala Faycal à la suite de plusieurs scandales de mauvaise gestion des prisons algériennes où des voix ont commencé à s’élever pour protester contre son inefficacité et l’impact préjudiciable de ses très mauvaises décisions.

    Algérie Part avait fait de nombreuses révélations sur le malaise qui règne depuis plusieurs mois au sein des prisons algériennes. Nous avons été le seul média algérien ayant révélé que l’enquête d’habilitation diligentée par les services de sécurité sur ce haut responsable a abouti à un rapport accablant et a conclu par “un avis défavorable”. C’est pour cette raison qu’il n’a jamais pu être permanisé officiellement dans ses fonctions. Les services de sécurité ont relevé l’implication de Bourbala Faycal dans de nombreuses affaires scabreuses et plusieurs membres de sa famille ont été également épinglés par les rapports des services de sécurité pour leur passé peu glorieux.

    La gestion de Faycal Bourbala avait aussi suscité un véritable mécontentement notamment depuis le période de crise sanitaire de l’épidémie du COVID-19 où le personnel pénitentiaire a manqué cruellement de moyens pour se protéger et empêcher la propagation de l’épidémie dans le milieu carcéral. Les directeurs de plusieurs importantes prisons à travers le pays ont demandé rapidement la mise en place d’un dispositif sanitaire sérieux permettant d’offrir de véritables moyens de protection aux 26 mille gardiens de prison et personnel de l’administration pénitentiaire. Ces derniers ont fait face à une impressionnante vague de contaminations au COVID-19 dans le milieu carcéral. Et les prises en charge médicales ont fait entièrement défaut obligeant ainsi les établissements pénitentiaires de programmer l’évacuation des détenus contaminés jusqu’aux hôpitaux environnants prenant ainsi des risques sécuritaires et sanitaires encore plus graves.

    Nous ignorons, pour l’heure, le remplaçant de Faycal Bourbala. Mais les agents de l’administration pénitentiaire espère enfin qu’ils auront un nouveau patron issu de leurs rangs et connaisseur des complexités ou difficultés de leur secteur.
Chargement...
X