Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Foire internationale de Chicago (États-Unis)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Foire internationale de Chicago (États-Unis)

    Une quarantaine d’opérateurs économiques algériens y participent


    Dix entreprises, dont Cevital, Sim, Vitajus, Sofatpo et l’ONCV exposeront leurs produits


    L’Algérie prendra part pour la première fois à la Foire internationale de Chicago (États-Unis), la Food Marketing Institute Show (FMI Show), qui se tiendra du 6 au 8 mai, avec la participation d’une quarantaine d’opérateurs économiques, a annoncé à Washington l’US Algeria Business Council (Conseil des affaires américano-algérien, US-ABC), rapporte l’AP. Pour la première fois aux États-Unis, un pavillon algérien sera ouvert aux dix exposants algériens inscrits à cette manifestation aux côtés d’une trentaine de producteurs et d’exportateurs qui seront également présents à Chicago pour des contacts et des mises en relation d’affaires.

    Les dix exposants algériens à la FMI Show, dont Cevital, Sim, Vitajus, Sofatpo, l’ONCV et l’Anart, présenteront des produits de la gamme des vins, des dattes, du liège, des huiles, du beurre, des boissons, des pâtes alimentaires et du couscous, de biscuiterie, des pâtisseries traditionnelles, des fruits et légumes, des produits de l’artisanat, de la céramiques et des bijoux. Organisée à l’initiative de l’US ABC, en collaboration avec le World Trade Center Algeria (WTC-A) et l’Agence algérienne de promotion des exportations (Algex), la participation algérienne répond au besoin de satisfaire aux objectifs du programme de promotion des exportations hors hydrocarbures et de la mise en œuvre de la politique sectorielle en matière de promotion des secteurs de l’agriculture et de l’agro-industrie. “Cette participation leur permettra à la fois de faire connaître les productions algériennes dans les secteurs concernés, mais surtout d’établir des contacts avec les responsables des grandes surfaces américaines et aussi de tenter de nouer des partenariats avec les plus grandes sociétés de distribution de gros à travers les États-Unis”, a indiqué à l’APS Smaïl Chikhoune, président de l’US ABC.


    L’Algérie bénéficie d’un Système de préférences généralisées (SGP) mis en place par les États-Unis pour soutenir les exportations algériennes hors hydrocarbures. Grâce à ce système, quelque 3 400 produits algériens, dont les produits agricoles et une large gamme de produits industriels, de l’artisanat et de matières premières, peuvent entrer sur le marché américain sans droits de douanes et sans contingentement.
    Dans ce sens, le SGP est une opportunité exceptionnelle offerte aux exportateurs algériens. La Foire agro-alimentaire de Chicago est une occasion pour les opérateurs économiques algériens de mesurer l’importance du marché américain pour les productions hors hydrocarbures, de s’informer des dispositions commerciales qui y existent et des opportunités d’affaires qu’ils peuvent réaliser avec un minimum d’organisation, d’autant que les produits algériens, de très bonne qualité, restent très peu connus des consommateurs américains, souligne encore l’US ABC, rappelant qu’il existe actuellement un seul distributeur algérien aux États-Unis qui commercialise depuis 2006 quelques produits alimentaires, dont le couscous. Les produits algériens, comme les dattes, les pâtes alimentaires, les boissons, l’huile d’olive ou les olives, que l’on trouve dans des commerces tenus par des Arabes, viennent surtout du Canada ou d’autres pays, signale-t-on. En marge de leur participation à la FMI Show, les hommes d’affaires algériens auront l’opportunité, dès le 9 mai, de visiter des sites de production (fermes d’élevage de vaches laitières, unités de conditionnement de lait, unités de fabrication de machines et équipements agro-industriels, pépinières et autres usines), explique-t-on à l’US ABC. La FMI Show, qui regroupera cette année quelque 2 550 exposants dont 75% américains et 25% étrangers, est la plus importante foire d’exposition au monde concernant, notamment, les produits agricoles, l’agro-industrie, les produits alimentaires, conserves, boissons, le machinisme agricole, les produits de beauté et cosmétiques, les produits d’entretien, les articles ménagers, les emballages, les produits pharmaceutiques, les articles de décoration et les accessoires de maison et de jardin.

    Synthèse M. R.(LIBERTE)
Chargement...
X