Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ACTION URGENTE ARBITRAREMENT ACADÉMIQUE DÉTENU Le 29 décembre 2020.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ACTION URGENTE ARBITRAREMENT ACADÉMIQUE DÉTENU Le 29 décembre 2020.

    ACTION URGENTE arbitrairement ACADÉMIQUE DÉTENU Le 29 décembre 2020.

    Un universitaire marocain et défenseur des droits humains Maati Monjib a été arrêté alors qu'il avait déjeuné dans un restaurant de la capitale Rabat et maintenu en détention arbitraire depuis lors. Il faisait l'objet d'une nouvelle enquête depuis le 7 octobre 2020 sur des accusations de blanchiment d'argent contre lui et des membres de sa famille.

    L'enquête est la dernière tentative d'intimidation de Maati Monjib et de représailles contre lui pour sa position critique envers les autorités et son travail de promotion du droit à la liberté d'expression au Maroc après des années de harcèlement et de surveillance illégale. Maati Monjib est un prisonnier d'opinion.

    Il doit être libéré immédiatement et sans condition. Chef du gouvernement Saad Dine El-OthmaniPalais Royal Touarga, Rabat 10070, MarocFax: +21253 7771010Twitter: @ChefGov_ma Votre Excellence,

    Je vous écris pour condamner de toute urgence l'arrestation par les autorités et la détention arbitraire de l'universitaire et défenseur des droits humains Maati Monjib on 29 décembre 2020. Des vêtements civils l'ont emmené de force et sans notification préalable d'un restaurant de la capitale Rabat au tribunal de première instance de Rabat, où il a été déféré devant le parquet. Ce dernier l'a déféré au juge d'instruction qui, après l'avoir interrogé sans la présence d'un avocat, a ordonné sa mise en détention provisoire.
    Le 7 octobre 2020, le parquet du tribunal de première instance de Rabat, suite à une saisine de l'unité de traitement des informations financières , a ouvert une nouvelle enquête contre Maati Monjib pour des allégations de détournement de fonds et de blanchiment d'argent apparemment résultant de la réception de fonds étrangers pour organiser des ateliers de formation pour les journalistes citoyens.

    Maati Monjib a déclaré à Amnesty International que ce regain de harcèlement et d'intimidation est dû à une récente interview à la radio où il a critiqué la Direction générale de la surveillance territoriale (DGST, renseignements internes) pour leur répression des opposants politiques ainsi que son soutien ouvert aux journalistes détenus Omar Radi et Suleiman Raissouni.

    Le Bureau central des enquêtes judiciaires (mieux connu sous le nom de BNPJ) a, ces derniers mois, convoqué Maati Monjib plus de sept fois pour un interrogatoire à Casablanca et à Rabat. Quatre membres de sa famille, sans rapport avec l’activisme politique, ont également été convoqués, dont sa sœur de 70 ans atteinte de la maladie d’Alzheimer, et qui ont dû se rendre à Casablanca, à des heures de chez elle, pour y être interrogées pendant plus de quatre heures. Maati Monjib nie toutes les accusations portées contre lui. Je vous demande donc de libérer immédiatement et sans condition Maati Monjib, car il est un prisonnier de conscience uniquement détenu pour avoir exercé pacifiquement son droit à la liberté d'expression et d'association. Je vous exhorte à clore les enquêtes ouvertes et à abandonner toutes les charges retenues contre lui. Je vous exhorte également à reconnaître explicitement la légitimité des défenseurs des droits humains et à soutenir publiquement leur travail, en reconnaissant leur contribution à l'avancement des droits humains et à mettre fin à la criminalisation de leur réception de fonds étrangers pour poursuivre leur travail en faveur des droits humains.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Aboubakr Jamaï réaction sur l'arrestation de Maati Monjib et sur la normalisation Maroc-Israel
    1 janv. 2021
    1er janvier 2021 Interview en vidéoconférence avec Aboubakr Jamaï, Enseignant Relations Internationale ( Université Américaine d'Aix en Provence) et ancien directeur de publication de l'hebdomadaire marocain : Le Journal ( 1997-2010 )

    Commentaire


    • #3
      ACTION URGENTE ARBITRAREMENT ACADÉMIQUE DÉTENU Le 29 décembre 2020.
      Le makhzen lui fait gouter les bienfaits de la version marocaine de la démocratie dont s'enorgueillissent les iyachas néo-sionistes de ce forum.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire

      Chargement...
      X