Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Invasion du Capitole: au moins quatre morts et une cinquantaine d'interpellations, la victoire de Biden validée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Invasion du Capitole: au moins quatre morts et une cinquantaine d'interpellations, la victoire de Biden validée

    Des milliers de manifestants favorables au président Donald Trump ont envahi mercredi la colline du Capitole à Washington, plongeant dans la confusion la session du Congrès qui devait confirmer mercredi la victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle du 3 novembre. Les manifestants ont fait irruption lors des débats de la Chambre des représentants, ont investi les terrasses du Capitole et provoqué l’évacuation des bâtiments du Congrès, peu après que le vice-président Mike Pence eut annoncé qu’il ne pourrait pas s’opposer à la certification de la victoire de Joe Biden.

    Lors d’une allocution au ton grave, le prochain président démocrate a dénoncé une attaque “sans précédent” contre la démocratie américaine. Il a appelé Donald Trump à s’exprimer “immédiatement” à la télévision pour réclamer “la fin du siège” du Capitole et dénoncer cette “insurrection”.

    Dans une série de tweets, Donald Trump a demandé à ses partisans de se tenir à l’écart de la violence, avant de leur demander finalement, dans une courte vidéo, de “rentrer chez eux”. Le président sortant a martelé dans ses interventions que l’“élection était volée”.

    La situation est désormais sous contrôle. Des militaires de la Garde nationale ont été envoyés à Washington où un couvre-feu à partir de 18H00 locales a été décrété. Quatre personnes sont mortes au cours de la poussée de violence.

  • #2
    Violences à Washington : Quatre personnes décédées, dont une femme tuée par une balle policière

    Le sang a coulé au Capitole. Une femme blessée par une balle policière à l’intérieur du bâtiment pris d’assaut par des milliers de partisans de Donald Trump, mercredi, est décédée, a annoncé la police de Washington. Trois autres personnes sont mortes, mais à l’extérieur du bâtiment, après des « urgences médicales ». Deux bombes artisanales ont été retrouvées, et une cinquantaine de manifestants arrêtés.

    Selon le chef de la police Robert Contee, la femme touchée par balle faisait partie d'un groupe qui a forcé l'entrée du Capitole. Elle a été blessée par une balle tirée par un policier et est décédée à l'hôpital. Les médias américains l'ont identifiée comme une supportrice de Donald Trump et une partisane de la théorie du complot QAnon.

    Selon la police, il y a eu 52 arrestations (dont 4 pour port d'arme illégal), six armes saisies, et deux bombes artisanales retrouvées dans des bâtiments voisins.

    Des élus dénoncent un « coup d’Etat »
    Plusieurs élus du Congrès des Etats-Unis ont dénoncé ce mercredi une tentative de « coup d’Etat » menée par des partisans de Donald Trump, qui sont parvenus à faire irruption dans le Capitole, ces mêmes élus avertissant que cette action était vouée à l’échec.
    « Nous assistons à une tentative de coup d’Etat encouragée par le criminel de la Maison Blanche. C’est voué à l’échec », a tweeté le représentant démocrate William Pascrell, faisant ainsi référence à Donald Trump. « Il ne s’agit pas d’une manifestation. C’est une tentative de coup d’Etat », a de son côté estimé l’élue Diana DeGette, en dénonçant « l’anarchie fomentée par notre propre président ».

    https://www.20minutes.fr/
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Décidément Trump est un voyou et un sanguinaire , il doit être jugé pour cet appel à la révolte
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Les policiers se sont retenus. Habituellement, ils n'hésitent pas à tirer, avant l'entrée du Capitole. Trump a bien prémédité cette invasion du capitole. Il a montré le vrai visage de l'extrême droite blanche américaine, un mal profond bien enraciné.

        Commentaire


        • #5
          Trump avait des chances de revenir 4 ans plus tard pour un second mandat, il a maintenant perdu même les soutiens dans son propre camp..
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            Décidément Trump est un voyou et un sanguinaire , il doit être jugé pour cet appel à la révolte
            Les Américains savent ce qu'il faut faire, ils ont des lois strictes .

            S'ils décident même de l’exécuter , ils n'auront aucun mal à le faire .

            Commentaire

            Chargement...
            X