Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enarque et… stagiaire en terre ouvrière

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enarque et… stagiaire en terre ouvrière

    Marianne Par Anthony Cortes Publié le 08/01/2021

    À partir de cette nouvelle année, les énarques sont tenus d’effectuer un stage dans une PME et non plus uniquement dans de grands groupes du CAC 40. Une expérience à laquelle s’est essayé l’un d’eux chez Eurofence, entreprise de fabrication de clôtures et grillages installée dans la Haute-Marne.

    Quand on est haut fonctionnaire en devenir, il faut savoir cumuler les compétences. Être tactile et avenant sur le terrain, droit et carré dans les bureaux. À 35 ans, Yassine Bouziane maîtrise toute la palette. À l’envi, il se saisit des différentes couleurs pour composer. Comme ici, à Eurofence, où tous le surnomment – lui compris – « le stagiaire ». Quatre semaines qu’il occupe le terrain, qu’on le croise, qu’on le bouscule gentiment, dans cette entreprise de 80 salariés spécialisée dans la clôture et le grillage. Quatre semaines qu’il s’est fondu dans le paysage. Même si la Haute-Marne, « département “gilet jaune” » de l’avis de certains salariés, il ne l’avait jamais parcourue. On pointerait bien volontiers cette « performance » pour dénoncer l’énarque déconnecté. Il ne l’est pas. « C’est juste deux bras en plus grommelle Romain, trentenaire en pause clope. Et un bon gars aussi. »

    "Il défendra peut-être les ouvriers comme ça"


    À Doulevant-le-Château, petite commune de 363 habitants, on marche à l’affect. Et le jeunot, là, même s’il se dit « déjà vieux » on l’a adopté. Jean-Bernard, parmi les plus anciens de la boîte, s’en amuse : « Il défendra peut-être les ouvriers comme ça. » On l’imagine préfet, ministre, même président. Surtout quand il pose pour nous. Il a la gueule de l’emploi et le costard lui va si bien, le salaud. On le dit, on le moque. Pourtant, pas besoin de cette immersion pour sentir ce qu’ils vivent, comprendre leur fatigue et le poids du vide. Fils d’immigrés – des gens de peu –, enfant du XIXe arrondissement de Paris, passé par des établissements « pourris » il retrouve comme de vieilles connaissances dans ce bassin déshérité. Bien sûr, aujourd’hui, après avoir abandonné sa première carrière de fiscaliste et passé avec brio le concours interne réservé aux agents de la fonction publique, il est énarque. Pas vraiment la meilleure étiquette pour se faire des copains dans le coin. Mais il a pris sa place dans cette chaîne toute particulière, derrière les machines ou dans les bureaux selon les jours, même si ça ne doit durer qu’un temps. Et ça permet de gommer même la pire des réputations.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X