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Retour sur l'exception occidentale

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  • Retour sur l'exception occidentale

    L'Occident se distingue du reste du monde. Particulièrement prospère, la zone a vu naître le développement économique. Une telle exception s'expliquerait d'abord par une psychologie particulière, façonnée par des siècles d'évolution à la fois de la parenté et de la société.

    Les Echos Par Julien Damon (chroniqueur | sociologue, professeur associé à Sciences po) Publié le 8 janv. 2021

    Dans la collection des sommes transdisciplinaires sur les dynamiques du monde et de l'humanité, voici le plus récent. Après les best-sellers de Jared Diamond , Steven Pinker ou Yuval Noah Harari et les fresques des économistes Daron Acemoglu et James Robinson sur l'histoire de la prospérité, c'est au tour de Joseph Henrich d'apporter ses observations et théories.

    Le rôle de la parenté

    Avec rigueur et originalité, l'auteur se penche sur la question des spécificités occidentales pouvant expliquer la domination de cette partie du monde. Chacun sait que Max Weber explique par l'éthique protestante la prédominance occidentale . Henrich passe par une autre voie, en plongeant plus loin dans l'histoire et plus profondément dans le tréfonds de notre psychologie. Il trouve des racines à l'exception européenne au milieu du premier millénaire, quand le christianisme en vient à promouvoir les mariages entre membres de cercles familiaux différents, repoussant polygamie et alliances entre proches.

    Les prohibitions et prescriptions religieuses, établies il y a presque un millénaire et demi, ont ainsi forcé les individus à s'ouvrir pour trouver des conjoints. Pour Henrich, une telle orientation érode, avec les siècles, l'importance des logiques tribales et promeut la famille nucléaire, en poussant les individus à chercher des alliances à l'extérieur de leurs groupes de parenté immédiate. En interdisant les mariages entre cousins et en faisant de la sorte éclater les réseaux traditionnels de parenté, l'Eglise catholique a provoqué une cascade de changements conduisant à davantage de coopération et à une valorisation de la liberté, contre les statuts assignés et les affiliations définitives.

    En l'espèce, l'Occident diffère nettement de sociétés plus traditionnelles, à plus forte intensité de parenté. Et les Occidentaux constituent un groupe bien singulier, distinct de la majorité de l'humanité. Aujourd'hui, les Occidentaux n'épousent presque jamais des parents. Alors qu'au Moyen-Orient et en Afrique un quart des mariages unissent des membres d'un cercle familial proche tandis que les relations sociales et commerciales y relèvent de réseaux qui s'éloignent rarement de la famille élargie.

    Un peuple « WEIRD »

    Des évolutions historiques nées, sans le vouloir, des positions de l'Eglise catholique procèdent une psychologie et une appréhension du monde spécifiques, caractérisant une petite partie de l'humanité, celle que Henrich baptise « WEIRD ». L'acronyme, signifiant « bizarre » en anglais, s'utilise pour « Western, Educated, Industrialized, Rich, Democratic ». Tentant une transposition française, on dirait « FRIDO » pour « Formée, Riche, Industrialisée, Démocratique et Occidentale ». « Pris isolément, chaque trait est rare, note Henrich, mais la combinaison est extrêmement rare. » C'est cette combinaison qui apparaît typiquement occidentale, conférant donc aux Occidentaux le titre de « population la plus étrange du monde ».

    Les WEIRD se révèlent plus analytiques et individualistes, plus confiants et plus ouverts, que des non-WEIRD, plus holistiques et plus fermés, plus attachés au groupe et plus méfiants à l'égard des autres et du marché. Et ceci se vérifie pour des cadres supérieurs japonais ou des paysans subsahariens. Henrich ne parle pas de disparités génétiques, encore moins raciales. Il souligne les évolutions culturelles et intellectuelles qui ont fait changer les profils psychologiques et les institutions politiques.

    Souci de l'autonomie

    Dans l'histoire humaine, les individus se sont d'abord identifiés à leur famille. Les WEIRD se déterminent eux-mêmes maintenant davantage par leurs activités et compétences que par leurs relations. L'extension d'une psychologie WEIRD s'associe au développement du souci de l'autonomie, de l'ouverture aux étrangers, d'un droit protecteur des individus. L'ensemble a permis l'amplification des relations commerciales, la révolution industrielle et l'essor de l'Europe. Ces individus « bizarres » (sur le plan statistique) sont en concurrence avec d'autres identités et modèles, chinois ou africains pour n'en citer que deux.

    Ce livre savant et phosphorescent apporte sa pierre à l'édifice de compréhension de la civilisation occidentale. En notant notamment que la mentalité de l'Occident ne saurait se généraliser à toute la condition humaine. Il s'agit plutôt d'une exception. Reste à savoir ce qu'elle est appelée à devenir.

    « The WEIRDest People in the World », de Joseph Henrich, Farrar, Strauss and Giroux, 2020, 681 pages.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Hitler

    C'est pas un exception, c'est une suite d'évolutions d'apports transmis et ça se déplace géographiquement (il y avait la civilisation romaine grecque......).

    C'est seulement depuis quelques siècles le début de cette exception occidentale et progressivement. C'est suite à un long combat vers la démocratie. Nous pourrons cité l'axe Bagdad Espagne juste avant comme une exception à l'époque.
    Le christianisme n'a pas empêché les occidentaux de pratiquer l'esclavage ni le nazisme en Allemagne pays chrétien.

    Les mariages tribales non mixtes étaient encore très répandues il y a plus d'un siècle en Europe. C'est souvent lié au niveau social pauvreté. Les guerres internes de religions en Europe occidentale sont encore dans toutes les mémoires. L'Europe chrétienne a donné naissance à deux guerres mondiales et à Hitler très hostile aux brassages dans un des pays les plus avancés en économie, l'Allemagne. Encore aujourd'hui l'occident montre une partie des populations très hostiles à la diversité et aux brassages des populations immigration (ailleurs c'est pire christianisme ou pas, il suffit de voir par exemple le génocide Rwandais).

    C'est plus la tolérance, l'accueil de tous les opprimés européens avant aux Etats-Unis par exemple qui fait avancer. C'est l'apport de grands défenseurs des libertés qui ont progressivement fait évoluer le christianisme voir écarté l'église du pouvoir.

    Il parait la tolérance est arrivé au "mariage pour tous", une exception occidentale qui n'a rien à voir avec le christianisme.
    Dernière modification par panshir, 09 janvier 2021, 12h32.

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    • #3
      une exception occidentale qui n'a rien à voir avec le christianisme.

      Là, tu as raison, la (les) religions n'apportent rien de bon en Occident, dans un pays comme l'Algérie, la religion a tout détruit!
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

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      • #4
        Marcel Gauchet, dont l’un des premiers ouvrages, en 1985, portait un titre wébérien (cf Max Weber), Le Désenchantement du monde. Une histoire politique de la religion, soutiendra pour sa part que le christianisme n’a pas été vaincu par la sécularisation. Il a paradoxalement engendré cette sécularisation en permettant, en un fatal oxymore, à la religion de sortir de la religion. Dans un entretien à France Culture, Marcel Gauchet définissait la « sortie de la religion », non pas comme la disparition de la religion, mais comme « la fin de l’organisation religieuse des sociétés et plus largement du monde humain » .
        La conséquence en est que la religion chrétienne n’est plus aujourd’hui une autorité politique, et un facteur de mobilisation collective dans les pratiques sociales, mais une croyance d’ordre privé qui convient à l’individualisme démocratique. L’hégémonie de la communauté chrétienne a laissé la place à l’hégémonie de la personne croyante.

        Pour Marcel Gauchet : la religion est devenue une conviction subjective qui n’a plus vocation à procurer à la cité une forme d’existence normative et universelle. À l’ancien mode de vie communautaire s’est substitué un nouveau mode de croyance personnelle.
        Dernière modification par gdesmon, 09 janvier 2021, 14h27.
        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
        Mahomet

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        • #5
          L'Occident se distingue du reste du monde. Particulièrement prospère, la zone a vu naître le développement économique. Une telle exception s'expliquerait d'abord par la colonisation et le pillage des pays pauvres ...
          “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

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          • #6
            @Cozy a dit : Une telle exception s'expliquerait d'abord par la colonisation et le pillage des pays pauvres ...

            Une stratégie qui n'a pas réussi au monde arabe malgré qu'ils aient pillé l'Afrique noire
            l'Espagne, le sud de la France, le sud de l'Italie pendant des siècles.
            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
            Mahomet

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