Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc : Les barrages se remplissement grâce aux récentes pluies

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc : Les barrages se remplissement grâce aux récentes pluies

    Le taux de remplissage des barrages nationaux a atteint 38,8%.
    Les retenues des barrages au niveau national ont atteint au 8 janvier courant, plus de 6057 millions m3, soit un taux de remplissage de 38,8 pc, contre 49,25% à la même date de l’année dernière. Cependant, on note une amélioration de ce taux comparé à celui des mois précédents et ce, grâce aux récentes pluies qui, d’ailleurs, constituent une aubaine pour les agriculteurs.

    Selon les données publiées par le ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau sur l’application mobile MOR DAM, cinq barrages ont atteint un niveau record, avec un taux de remplissage de 100%.

    Il s’agit des barrages Chefchaouen et Imi lkhenk (Taroudant) qui sont passés respectivement d’un taux de remplissage de 97,1% pc et de 61,8% au 8 janvier 2020 à un taux de 100% à la même date en 2021, tandis que les barrages Nakhla, Bouhouda et Sidi Said Mâachou ont maintenu leur taux de remplissage de 100%. Ce qui est de bon augure pour l’actuelle campagne agricole.

    Concernant les grands barrages, celui d’Al Wahda est passé de 59,2% (2.084,4 million m3) le 8 janvier 2020 à 54,2% (1.909,9 millions m3) le 8 janvier 2021 et Al Massira (province de Settat) est passé de 464,2 à 317 millions m3 du 8 janvier 2020 au 8 janvier 2021 (soit de 17,5 à 11,9%), précise la MAP.

    De même, la retenue du barrage Bin el Ouidane, dans la province d’Azilal est passée de 507 à 242 millions m3 (soit de 41,7% à 19,9% de taux de remplissage), le barrage Idriss 1er (province de Taounate) est passé de 934,5 millions de m3 le 8 janvier 2020 (82,7%) à 665,5 million le 8 janvier 2021 (58,9%) et le barrage Oued El Makhazin (province de Kénitra) est passé de 648,7 à 609,2 millions de m3, soit d’un taux de remplissage de 96,4% à 90,5%.

    agrimaroc

  • #2
    Grâce aux récentes pluies quelques 300 millions m3 d'eaux acheminés vers les Barrages marocains en seulement 3 jours (entre le 5 janvier et le 7 janvier) ,
    Dans la prochaine mise à jour de la situation des barrages au Maroc qui aura lieu le prochain lundi matin il y aura certainement quelques 450 millions m3 supplémentaires en raison des pluies abondantes survenues la nuit du Jeudi et puis le vendredi et prévues ce samedi et Dimanche en plus des quantités de neige considérable attendu ce samedi jusqu'au Lundi.
    La région de Souss et particulièrement la ville d'Agadir ont bien profité de la pluie après une souffrance qui a commencé à inquiéter et agacer la population. La bonne nouvelle: après 2 mois de coupures d'eau quotidiennes entre 22h du soir et 5h30 du matin l'approvisionnement en eau retrouvera son rythme d'Avant la crise de pénurie ca veut dire Eau H24 7 sur 7

    Commentaire


    • #3
      الحمد لله و الشكر له على نعمته

      Commentaire


      • #4
        En Papouasie ça se presse ...
        tchek tchek tchek

        Commentaire


        • #5
          من نهار حطو رجليهم فالمغرب و الشتا كتصب يوميا ... الخير


          Dernière modification par Moataz, 09 janvier 2021, 14h25.

          Commentaire


          • #6
            hadi jabtiha zwina
            La haine aveugle

            Commentaire


            • #7
              @Moataz

              C'est vrai. oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                Bonne chose

                Commentaire


                • #9
                  Au Maroc, la rareté de l'eau menace de grandes zones agricoles
                  Par AFP le 02.11.2020 à 08h16


                  Le barrage d'Abdelmoumen et les plaines déssechées par le manque d'eau, près d'Agadir, le 23 octobre 2020 au Maroc
                  AFP - FADEL SENNA
                  Les champs desséchés s'étendent à perte de vue le long des plaines surplombant Agadir, dans le sud-ouest du Maroc. Avec la sécheresse persistante, cette grande zone agricole est privée d'irrigation par les barrages, dont l'eau est désormais réservée aux habitants.

                  "Ces arbres ont près de 20 ans, ils sont morts, il n'y a plus d'eau", soupire Ahmed Driouch devant les orangers flétris d'une ferme près d'Agadir.

                  Face à une sécheresse qui dure depuis trois ans et qui pèse sur les ressources hydriques, les autorités n'ont pas trouvé d'autre solution que de détourner progressivement l'eau des barrages qui irriguait les fermes de la région d'Agadir (Souss-Massa) pour assurer l'accès à l'eau potable à près d'un million de Marocains.

                  Depuis début octobre, le stress hydrique est tel que l'eau des robinets est coupée entre 22h et 5h du matin à Agadir.

                  "Je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas cherché autre chose pour fournir de l'eau potable, au lieu de marginaliser les agriculteurs", déplore M. Driouch, la cinquantaine, à la tête d'une association agricole locale.

                  A l'échelle nationale, le taux de remplissage des barrages plafonnait à moins de 37% fin octobre, contre 45,6% à la même période l'année dernière. Et c'est autour d'Agadir, première région exportatrice d'agrumes et de primeurs, que les réserves sont au plus bas.

                  "Le déficit en eau de surface est de 94%. Nous n'avons jamais observé pareille chose à l'échelle du bassin, c'est inquiétant", alerte Abdelhamid Aslikh, responsable à l'Agence des bassins hydrographiques pour la région.

                  Selon lui, les restrictions d'accès à l'eau du robinet sont une mesure de "précaution qui a permis d'économiser 20% de l'eau gaspillée la nuit".

                  Le barrage d'Abdelmoumen et les plaines déssechées par le manque d'eau, près d'Agadir, le 23 octobre 2020 au Maroc (AFP - FADEL SENNA)
                  Le barrage d'Abdelmoumen et les plaines déssechées par le manque d'eau, près d'Agadir, le 23 octobre 2020 au Maroc (AFP - FADEL SENNA)
                  Les autorités ont aussi décidé d'interdire à Agadir "l'irrigation des terrains de golf et des jardins d'hôtels avec de l'eau potable", en "encourageant l'utilisation des eaux usées traitées . en 2 mois ça c'est rempli vilain

                  Commentaire


                  • #10
                    Ya jeddek même pour un article sur les pluies on peut pas cacher une certaine aigreur
                    الله يداوي القلوب من مرضها

                    Commentaire


                    • #11
                      الحمد لله و الشكر له على نعمته
                      +1000

                      Commentaire


                      • #12
                        Ya jeddek même pour un article sur les pluies on peut pas cacher une certaine aigreur


                        de tous vos mensonges et articles trafiqués et mensongers

                        Commentaire


                        • #13
                          ياو روح تضرب الشيتة وتاكل الكاشير

                          Commentaire


                          • #14
                            de tous vos mensonges et articles trafiqués et mensongers
                            Ya Bnaden , De fortes pluies ont commencé fin décembre , et ton truc est du mois novembre .... Mais c'est pas possible votre niveau !!!

                            Pour être un Marrocophobe respectueux , il faut le faire d'une manière intelligente au moins !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X