Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Autopsie d’un Hold-up raté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autopsie d’un Hold-up raté

    Autopsie d’un Hold-up raté

    1. La prédiction du Miracle

    Dans le conflit du « Sahara occidental », la partie marocaine a toujours été accusée de facteur de blocage. Cette accusation (avérée pour les uns et injustifiée par les autres) importunait au plus haut point le royaume de M6. Il fallait absolument s’en départir et autant que possible en y tirant les meilleurs dividendes. On réactiva alors le CORCAS et le « fameux plan d’autonomie ».

    Le royaume du Maroc avait un objectif triple :
    - Montrer qu’il peut être force de proposition
    - Inciter et obliger le Polisario à des discussions balisées, celles sur « l’autonomie »
    - Plus important que tout, « Délocaliser » le conflit du sahara occidental de « la commission de décolonisation »

    Rien n’a été négligé, on fit faire cinq fois le tour du monde à des émissaires dont l’objectif était de rallier le maximum de capitales étrangères et influentes si possible. La presse (à la solde du palais – donc pas toute la presse) devait jouer la caisse de résonance et faire passer la proposition marocaine pour la seule, l’unique solution du problème. La solution que ni l’ONU, ni le conseil de sécurité n’avait pu mettre en œuvre durant les 30 années de conflit. Le Maroc prédisait et croyait dur comme fer …. Au miracle.

    C’était, sensé être, donc la dernière chance du Polisario avant que le Maroc n’aille unilatéralement vers l’autonomie.

    2. Le polisario contre-attaque

    Le Polisario qu’une propagande nous présente comme une agrégation de gens incultes, eut ce coup de génie de proposer son propre plan de paix :
    ""Dans un souci de contribuer à la solution du conflit de décolonisation opposant, depuis plus de 30 ans, le Maroc et le peuple sahraoui, et, par conséquent, à l'avènement d'une paix juste et durable dans notre région, le Front Polisario a remis aujourd'hui au Nations Unies une proposition de solution"", lit-on dans un communiqué du mouvement indépendantiste daté du 10 avril
    Le Maroc a sous-estimé la portée d’une telle proposition. Elle donna lieu à des commentaires ironiques. Pourtant les premiers effets ne tardèrent pas à apparaître, à commencer par la douche froide assénée par le rapport du SG de l’ONU Ban Ki Moon.

    3. Premiers Couacs

    Le 13 Avril 2007, Ban Ki Moon transmet son rapport au conseil de sécurité. Il y mentionne le projet d’autonomie du Maroc. Il le met cependant sur le même pied d’égalité que celui du Polisario et, surtout, demande que les Sahraouis puissent exercer leur droit à l’autodétermination.

    C’était le premier épilogue d’une guerre tactique livrée par le Polisario et le Maroc. Elle tourna en faveur du Polisario :
    «Depuis le début, on sait qu’il y a très peu de chances que, pour ce conflit, les membres permanents du Conseil de sécurité acceptent à l’unanimité de renoncer à l’exercice du droit à l’autodétermination des Sahraouis tel qu’il est défendu par les Nations Unies. Sans parler du fait que pour développer une autonomie, il faudrait que la souveraineté du Maroc au Sahara occidental soit validée par la communauté internationale, ce qui n’est pas le cas», note un observateur européen qui suit le dossier.
    L’objectif de la « délocalisation » du dossier a donc échoué.
    De façon inattendue, celle-ci a tourné en faveur du Front. Alors que les Marocains avaient pris le soin de préparer le terrain à l’international pendant de longues semaines, le Polisario a remis, sans crier gare et 24 heures avant le Maroc, son propre projet de résolution du conflit, que personne n’attendait.
    Forces de proposition ? Le SG de l’ONU considère en tant que tel les deux parties. Le premier objectif du Royaume du Maroc est ainsi dilué par la proposition sahraouie.

    - Reste l’objectif : Inciter et obliger le Polisario à des discussions balisées, celles sur « l’autonomie »
    Il trouvera réponse dans la résolution du Conseil de sécurité.

    4. la résolution du CS
    Devant être rendue publique le 27 Avril, la résolution du conseil de sécurité, ne livra sa teneur que le 30 du mois.
    Ahmed Benchamsi dans son dernier éditorial en fait l’analyse suivante :

    Tout ça pour ça ?

    Tant de concessions sur le Sahara pour en arriver à… se disputer sur les virgules d’un document de l’ONU ?!

    C’était prévisible : le dossier Sahara s’embrouille à nouveau. Récapitulons – et surtout, tâchons de faire simple. Avec le temps et malgré la propagande, on avait donc fini par comprendre que le Maroc était, et depuis longtemps, “la partie de mauvaise foi” : celle qui renie sa parole, celle qui bloque tout mais ne propose rien. Il y a deux semaines, le Maroc a spectaculairement renversé la vapeur, en remettant au secrétaire général de l’ONU un plan d’autonomie du Sahara aussi surprenant qu’audacieux. En gros : à nous la monnaie et
    le drapeau, aux Sahraouis la gestion d’à peu près tout le reste, selon des modalités ouvertes à la discussion… à condition que “les autres” veuillent bien discuter. Le piège était bien pensé : sous pression de l’ONU, l’Algérie et le Polisario devaient se retrouver acculés à négocier sur la base de la proposition marocaine, entérinant de facto l’abandon de l’option indépendantiste.

    Mais à la dernière minute, “les autres” ont eu une idée de génie : proposer à Ban Ki Moon leur propre plan, évidemment centré sur l’indépendance. Rien de vraiment nouveau, hormis une promesse peu crédible de “partager les ressources naturelles du territoire”. Mais le “machin” qu’est l’ONU s’est tout de même senti obligé de renvoyer les deux plans, donc les deux parties (l’Algérie et le Polisario n’en faisant qu’une), dos à dos.
    D'autonomie, la résolution du conseil de sécurité, n'en souffla mot. Exit la solution miracle.

    5. Conclusion
    Des trois objectifs assignés par la partie marocaine, il n’en reste pas grand-chose. Nous en sommes à :
    1. De la situation actuelle de statu quo, il va falloir aller vers l’autodétermination.
    2. Pour arriver à cela, les deux parties identifiées par l’ONU (Maroc et Polisario) devront se mettre à Table.
    3. Les discussions et négociations ne sont sujettes à aucun balisage (Exit le plan d’autonomie comme base de discussion).
    4. Le Polisario l’a joué finement et intelligemment : les discussions porteront essentiellement sur les modalités techniques d’aller vers l’expression de l’autodétermination. On discutera donc l’accessoire. L’essentiel étant tranché définitivement :
    un règlement politique juste, durable et mutuellement acceptable qui permette l’autodétermination du peuple du Sahara occidental dans le cadre d’arrangements conformes aux buts et principes énoncés dans la Charte des Nations Unies
    6. Perspectives Marocaines
    Après ce ratage marocain, que reste t-il comme marge de manoeuvre au Royaume du Maroc ?. La réponse est venue de la bouche de Chakib Benmoussa :
    Dans un contexte dorénavant négatif généré par le rapport du Secrétaire général des Nations Unies, quelles options reste-t-il maintenant au Maroc qui refuse d’envisager un référendum d’autodétermination, y compris après une très longue période d’autonomie ? Comme Chakib Benmoussa l’a indiqué la semaine dernière, la priorité du royaume est dorénavant «le front intérieur», autrement dit la situation au Sahara occidental. Une dernière carte qui, à défaut de résoudre le conflit sur la scène internationale, pourrait peut-être permettre, un jour, à très long terme, de susciter l’adhésion des Sahraouis à une autonomie dans un Maroc démocratique, réformé constitutionnellement et organisé en régions.
    Dernière modification par jawzia, 05 mai 2007, 13h01.

  • #2
    Lol, ok point par point:

    1- Tout a fait vrai, le Maroc a sorti les grands moyens diplomatiques, les resultats sont la... Libres a celui qui veut les voir de les voir, a celui qui ne veut pas, il faut laisser le temps de la digestion des donnees faire son chemin, voir article de Mr Abdelkamel Science Fiction...

    2 et 3: Il n'y a qu'a lire la proposition marocaine ou a mettre une copie pour les lecteurs... Le genie de la proposition est qu'alors que le polisrio et Alger n'en savait rien et qu'ils affutaient leurs armes pensant qu'ils allaient d'un coup de main la rejeter en denoncant l'unilateralisme marocain pour revenir au statut quo, le Maroc a fait une offre ouverte a negociations, ce qui a mis Alger le dos au mur. Le genie vient de la, une offre ouverte, officielle a des negociations pour un statut d'autonomie, en prenant pour temoin la communaute internationale, pourquoi Alger dirait-elle non sinon pour des raisons qui echapperaient aux membres du conseil de securite? Meme le representant de l'afrique du sud voix de l'algerie dans le conseil) begayait a la presse apres qu'il ait vote a contre-coeur pour la resolution et cachait mal sa deception de voir la resolution favoriser le Maroc...

    4- Je crois que l'article de Benchemsi s'explique tout seul.

    5- Ah que si que si, il y a du changmenet dans l'air et du changement enorme

    - Le plan Baker (llay rahmou) n'est plus d'actualite, definitivement...
    - Le Maroc rajoute un allie nouveau et majeur a sa proposition en la personne des US
    - l'autonomie est integree officiellement dans le language de l'ONU, Peter Van Walsum va jusqu'a la definir comme etant une autodetermination, ce que tout le monde savait deja, sauf Alger qui refuse de l'accepter..
    - Le Maroc a ete felicite pour son serieux et sa credibilite, le polisario rien du tout. Les marocains se trouvent apres cette resolution dans une position tres confortable pour entamer des negociations, sans avoir meme a sortir d'autres cartes.
    - Si le polisario veut revenir au statut quo (car la dynamique marocaine a bel et bien brise ce statu quo pour le moment), marhba, bienvenue mes freres, laissez moi verser un verre de the, on s'installe sur nos positions et on verra qui va abandonner le premier a la guerre d'usure

    On reviendra a l'ONU, vous crierez independance, on criera Niet, autonomie ou rien, jusqu'a ce que les camps se vident. Le Maroc a tout son temps, et est sur son territoire.

    Ceci dit si le Maroc n'implemente pas l'autonomie pour les sahraouis marocains en atendant... Ce qui a mon avis est uen question qui va reserver d'autres surprises en cas d'echec des negociations...
    Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2007, 13h03.

    Commentaire


    • #3
      A une contribution personnelle, tu réponds par une réaction épidermique. Prend le temps de lire, d'analyser et eventuellement démonter l'argumentaire point par point.


      Je te laisse mediter sur la declaration de chakib benmoussa (plus au fait que toi - à moins que derrière le "Ayoub" c'est sa majesté M6 lui même qui nous fait honneur sur FA) qui lui reconnait la Berezina marocaine et se rabat (sans jeu de mots) sur une autre stratégie : celle du front intérieur. Peut être qu'un jour le peuple sahraouie trouvera quelques vertues au plan d'autonomie.

      Commentaire


      • #4
        Jawzia, a une contribution personelle, j'ai repondu par un avis personnel, et point par point. Presentes un contre-argumentaire, point par point, ca passe mieux pour montrer ton desaccord que des etats d'ame je crois.

        Quant au point "supplementaire" a savoir le front interieur, ca ne remplace pas le front exterieur, c'est tout simplement complementaire. Le Maroc n'a jamais nie que la situation de l'emploi et economique au sud n'etait pas l'une des meilleurs, et s'y attelle tres activement depuis ces dernieres annees. Il est clair que le polisario a tout a craindre de ce "front interieur" comme tu l'appelles. Le plus grand port de peche d'afrique est en construction a Boujdour, des unites touristiques vont permettre la creation de milliers d'emplois, le tissu PME est reactive, les entreprises nationales investissent en masse au sud, et ce n'est que le debut hamdullah, ca fait non seulement plaisir a voir mais c'est capital pour cette region, comme pour tout autre region du royaume comme le nord par exemple...

        Ya donc pas de scoop dans ce que tu dis, le Maroc officiel, associatif, non officiel et le corcas s'accordent a reconnaitre les manquements de ce front interieur depuis quelques annees maintenant et se sont deja penches sur la question.
        Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2007, 13h35.

        Commentaire


        • #5
          Quant au point "supplementaire" a savoir le front interieur, ...

          ....Ya donc pas de scoop dans ce que tu dis,
          Ayoub, les mots ont leurs valeurs. Toi l'adepte des points et des virgules, tu en as certainement saisi le sens.
          la priorité du royaume est dorénavant «le front intérieur», autrement dit la situation au Sahara occidental. Une dernière carte qui, à défaut de résoudre le conflit sur la scène internationale, pourrait peut-être permettre, un jour, à très long terme, de susciter l’adhésion des Sahraouis à une autonomie dans un Maroc démocratique, réformé constitutionnellement et organisé en régions.
          Hormis la notion de priorité dans un contexte jugé négatif, je te met en exergue la qualité "Scoop-ique" de l'info :

          - Le "Dorénavant", implique un changement de cap.

          - Le "dernière carte" exprime non seulement l'essouflement mais en plus n'aura aucune incidence sur la scène internationale (comprendre l'ONU et le statut du dossier "sahraoui").

          - L'autonomie, solution miracle, est dorénavant perçue non plus comme la solution miracle mais comme une espérance incertaine mais certainement à très long terme...
          Dernière modification par jawzia, 05 mai 2007, 13h47.

          Commentaire


          • #6
            ... Magsitral IoI

            ... Je me delecte
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              Tiens tu dis quelque chose de cense la, je suis tellement adepte des virgules que je voudrais voir la declaration complete du ministre en question pour voir le context exact et ce qu'il veut dire, et surtout avoir la source de l'article qui a tronque cette declaration pour ne garder que ce qui allait dans le sens de l'editorial du magazine en question... Tu pourrais nous faire l'obligeance de mentionner la source stp? parfois ca explique tout et ca evite de trop longs message...

              Si le ministre veut dire que le Maroc sur le front exterieur est suffisament a l'aise apres avoir fait adherer toutes les capitles mondiales a la nouvelle resolution hormis l'afrique du sud, le panama et alger et qu'il faut dorenavant s'attaquer plus sur le front interieur et sur l'element humain afin d'instaurer une autonomie, cela ne fait que confirmer ce que je disais, a savoir si le polisario ne prend pas cette offre, les sahraouis marocains iront en solo vers le developpement et l'autonomie... Je ne vois donc pas en quoi affirmer cela serait une victoire pour Alger Si developper les regions du sud par Rabat est une victoire pour l'algerie, j'aimerais en voir plus de ces victoires...

              - "Dorenavant" implique ouvrir une nouvelle phase, pas necessairement "changer de cap", etape 1 finie, dorenavant on attaque etape 2... La diplomatie marocaine a reussi un coup de maitre, meme des jurnaux algeriens de par leurs reactions virulentes le demontrent, les plus grandes capitales la felicitent, les US se rallient au Maroc, que voulez-vous d'aure pour comprendre que c'est une defaite cuisante pour le polisario, on va chercher le ralliement des martiens?

              - "derniere carte" ne fait pas partie de la declaration du ministre, c'est un terme utilise par le journaliste pour donner son avis personnel, on ne pourrait donc l'attribuer au ministre, voir plus haut... Journaliste qui j'imagine ecrit dans un support neutre, n'est ce pas?

              - les modalites d'implementation de l'autonomie ne sont pas encore definies, les negoctiaions n'ont pas encore commence pour echouer, le Maroc ne va pas donner des explications sur ce sujet de suite, il faut patienter, tu ne vas pas nous faire le meme coup comme quand Alger ne savait rien du plan marocain avant son depot? Allons un peu de patience, si echec des negociations, le corcas viendra nous dire comment les sahraouis voient l'implementation de l'autonomie au sud, de la maniere la plus democratique qui soit, pour constituer des organes elus. Et ma foi, si ca doit prendre du temps, ca le prendra, l'important c'est que le processus soit lance et que cette experience reussisse. Encore une fois, nous avons tout notre temps de ce cote-ci, la brise se fait douce, le soleil est la, calme absolu, communaute internationale derriere notre offre, le pays se developpe petit a petit, on n'est pas vraiment presse.

              Commentaire


              • #8
                jawzia
                le probleme avec toi jawzia c'est que tu fais comme si la dérniere resolution de l'onu n'a jamais éxisté.tu utilises les memes arguments(sauf bakerII et pour cause il est mort) qu'avant,ce que t'as pas compris hélas c'est que il y'a un avant et un aprés cette resolution.comme il y'a un avant et un aprés 1990.date de la victoire militaire marocaine sur les independentistes.pour ce qui est du front interieur,tu sais tres bien que cette region est celle ou il y a le moins de pauvreté,6%.c'est la region ou les prestations sociales sont les meilleurs,c'est une regions ou tout est vendu à moitié prix meme le carburant.

                Commentaire


                • #9
                  Qui vivra verra !

                  "Le Polisario qu’une propagande nous présente comme une agrégation de gens incultes, eut ce coup de génie de proposer son propre plan de paix ":

                  Tenter de faire croire que la contre proposition, conçue dans la précipitation dans les labos de la DRS et qui et tout sauf un coup de génie, est d’inspiration polisarienne relève de pratiques algériennes qui ne trompent plus personne. Cette contre proposition reprend dans ses grandes lignes l’accord algéro-marocain, dit de fraternité et de bon voisinage, portant sur les territoires sahariens litigieux – Tindouf, Knadssa…
                  Un accord qui nous le rappelons n’a jamais été respecté par la partie algérienne.
                  L’Algérie a tenté, très grossièrement il faut le préciser,de refaire le même coup en introduisant cette contre proposition
                  Quand à l’appréciation et la lecture qui est faite sur le rapport de Ban Ki Moon et sur la résolution du CS, là je tombe des nues, mais bon…faut bien digérer d’une manière ou d’une autre ce retentissant échec des fossoyeurs de l’histoire que sont les généraux et leur appendice polisarien.
                  L'état de déliquescence avancée du projet hégémonique algérien est hautement perceptible quand bien même certains tentent de nous convaincre du contraire.
                  Nous attendrons et qui vivra verra !!

                  Commentaire


                  • #10
                    Qui vivra verra !

                    "Le Polisario qu’une propagande nous présente comme une agrégation de gens incultes, eut ce coup de génie de proposer son propre plan de paix ":

                    Tenter de faire croire que la contre proposition, conçue dans la précipitation dans les labos de la DRS et qui et tout sauf un coup de génie, est d’inspiration polisarienne relève de pratiques algériennes qui ne trompent plus personne. Cette contre proposition reprend dans ses grandes lignes l’accord algéro-marocain, dit de fraternité et de bon voisinage, portant sur les territoires sahariens litigieux – Tindouf, Knadssa…
                    Un accord qui nous le rappelons n’a jamais été respecté par la partie algérienne.
                    L’Algérie a tenté, très grossièrement il faut le préciser,de refaire le même coup en introduisant cette contre proposition
                    Quand à l’appréciation et la lecture qui est faite sur le rapport de Ban Ki Moon et sur la résolution du CS, là je tombe des nues, mais bon…faut bien digérer d’une manière ou d’une autre ce retentissant échec des fossoyeurs de l’histoire que sont les généraux et leur appendice polisarien.
                    L'état de déliquescence avancée du projet hégémonique algérien est hautement perceptible quand bien même certains tentent de nous convaincre du contraire.
                    Nous attendrons et qui vivra verra !!

                    Commentaire


                    • #11
                      Préviligiant une méthodologie simple pour rester dans le fond du sujet, je répondrai toujours en restant dans le triptyque qu'a assigné sa majesté à sa diplomatie et aux VRP qu'il a depeché pour la promouvoir :
                      Si le ministre veut dire que le Maroc sur le front exterieur est suffisament a l'aise apres avoir fait adherer toutes les capitles mondiales a la nouvelle resolution hormis l'afrique du sud, le panama et alger
                      Même si en plus des grandes capitales, il faut rajouter les martiens et les habitants de Vega, cela n'a en rien permis d'atteindre le moindre objectif de départ.
                      La diplomatie marocaine a reussi un coup de maitre, meme des jurnaux algeriens de par leurs reactions virulentes le demontrent, les plus grandes capitales la felicitent, les US se rallient au Maroc, que voulez-vous d'aure pour comprendre que c'est une defaite cuisante pour le polisario, on va chercher le ralliement des martiens?
                      Pour les martiens voir plus haut. Pour le coup de mâitre, je noterai ceci :
                      - La presse marocaine nous a habitué à des Tsunami informationnels même lorsqu'il s'agit de "claironner le ralliement de la colombie" au projet d'autonomie. Or, actuellement pour une "Victoire" marocaine c'est le silence assourdissant. Tel quel, dans son editotrial note que le Polisario a damé le pion au plan Marocain. Le journal Hebdo ouvre son editorial sur "une organisation des droits de l'homme: AMDH". Mieux encore, sur les forums marocains on s'abstient de trop evoquer la résolution onusienne. Même les forums très "saharamarocain", la résolution et "jaunement" accueillie.
                      - les modalites d'implementation de l'autonomie ne sont pas encore definies, les negoctiaions n'ont pas encore commence pour echouer,
                      Justement, des négociations y en aura. Sur l'autonomie NON. Sur les modalités pour aller à l'autodetermination. J'espère qu'elles n'echoueront pas.
                      le Maroc ne va pas donner des explications sur ce sujet de suite, il faut patienter, tu ne vas pas nous faire le meme coup comme quand Alger ne savait rien du plan marocain avant son depot?
                      Il pourra prendre le temps qu'il veut. Elle n'interesse plus personne. Peut être les rifains. ce sera toujours cela de gagné.

                      Commentaire


                      • #12
                        ui vivra verra, cela fait des années qu'on entend ce genre de slogan vide de sens (l'histoire vient encore de le confirmer). Mais en réalité malgré les complices, l'arnaque, les peaux de bananes etc. Le justice et le droit triompheront. Aucun doute.

                        Commentaire


                        • #13
                          Citoyen, be non en fait, le discous qu'on entend depuis bientot 30 ans est justement ce que tu dis:

                          Mais en réalité malgré les complices, l'arnaque, les peaux de bananes etc. Le justice et le droit triompheront. Aucun doute.
                          Ma chefna walou a khay, il faut activer la...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ayoub

                            Si tu lis bien l'article, tu comprendras en pensant vite et bien, que la presse marocaine commence doucement à revenir à la réalité du terrain. De la realpolitic comme on dit, il faut du temps mais je pense qu'ils n'ont pas le choix.

                            Il y a un an Nabil Benabdallah a refusé toute négociation avec le Polisario, le voilà qui parle du contraire. Un an et un plan de réglement "baclé" aurait suffit à un mouvement de libération donné pour mort par la presse marocaine, pour rappler à ses adversaires que la liberté, ne se monnaie pas et n'obeit pas à des courbettes de plus en plus franches.

                            Donc comme tu dis il faut activer.

                            Commentaire


                            • #15
                              jawzia, avant de priviligier une methode simpliste (surement pas simple), peux-tu (pour la troisieme fois) nous donner la source de l'article et la declaration complete du ministre? est-ce trop demander?

                              Voila une demarche tres simple sous forme de question tres simple a Jawzia et au Citoyen:

                              si vous avez vraiment lu l'initiative marocaine (on peut rever), selon vous, elle demandait que l'ONU donne au Maroc l'autorisation d'implementer une autonomie dans le sahara ou elle demadait a ce que des negociatins aient lieu a partir de l'offre marocaine?

                              Si vous repondez a cette question, vous comprendrez l'absurdite de votre propos qui en quelque sorte se resume ainsi: on travestit ce que le Maroc a propose et quel but il s'est fixe dans le dernier vote de la resolution, on ne veut rien entendre et surtout ne pas lire la proposition marocain pour se rendre compte du but (entamer des negociations sur l'autonmie), et on en deduit que le Maroc a echoue a ne pas avoir eu le OK de l'ONU pour implementer son plan! Ya salam... La propagande a son apogee

                              Les amis, cet article repond a toutes vos interrogations, je n'aurais pas pu mieux faire, il suffit de s'en abreuver, je copie un paragrpahe qui vous expliquera plus clairement:

                              Le Maroc avait été prévenu dès le départ. Même si le projet d’autonomie au Sahara procède d’une démarche participative qui a duré un an et demi, ... ce ne sera pas suffisant pour que l’ONU le prenne réellement en considération. En d’autres termes, ce n’est pas seulement le contenu du projet d’autonomie que le Maroc proposera - et qui doit être sans conteste sérieux et crédible - qui fera qu’il s’imposera, mais aussi et surtout le soutien que ce projet obtiendra auprès de la communauté internationale. Cette confidence faite « off the record » aux principaux responsables de presse, début février, lors d’une rencontre informelle avec le noyau de hauts responsables chargés du dossier du Sahara, allait expliquer toute la suite des évènements.

                              En effet, le message a été reçu 5 sur 5 par le Maroc. A commencé alors la tournée mondiale de la diplomatie marocaine (qui n’a d’ailleurs pas été assurée par les seuls diplomates) pour expliquer le projet d’autonomie, mais aussi pour le parfaire au fil des réactions, remarques, suggestions et conseils qu’il aura recueillis.

                              Toute la suite est la, il suffit de lire: http://www.algerie-dz.com/forums/showthread.php?t=47976

                              Je pense que tout est clair, detaille, textes officiels a l'appui, et arguments tres valides. Il n'y a pas grand chose a rajouter a cette analyse.

                              Vous pouvez donc essayer de travestir cette victoire comme vous le voulez, vous ne reussirez pas a tromper ce qui est clair comme de l'eau de roche, le fait est qu'aujourd'hui la diplomatie algerienne est isolee plus que jamais, il est tres loin le temps ou un youcef yousfi pouvait mettre a mal un officiel marocain onusien, aujourd'hui on a le monde d'un cote et Alger, l'afrique du sud et le panama de l'autre, si vous appelez ca une defaite pour le Maroc, je veux en voir plus...

                              Pour l'autonomie pour les rifains ou n'importe quelle region au maroc, vivement! aucun probleme la dessus, les marocains n'ont pas peur de decentraliser, peut etre que tu verrais cela tres differement pour la kabylie par exemple, ce que je comprendrais parfaitement, mais ce n'est pas le cas au Maroc, le pays est lance irreversiblement dans un processus democratique, les autonomies regionales sont vus comme une promesse pour le futur et comme un acquis qui serait positif, desole que ce ne soit pas le meme cas pour le parti unique au palais el mouradia.
                              Dernière modification par ayoub7, 05 mai 2007, 15h31.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X