Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Les généraux tentent de revenir au Sahel par la porte de la Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Les généraux tentent de revenir au Sahel par la porte de la Mauritanie

    Les militaires algériens tentent de revenir au Sahel en relançant la Coordination de Tamanrasset, mise en place en 2009. Un objectif qui nécessite l’adhésion des membres du G5 du Sahel lancé par la France.

    C’est dans ce cadre que s’inscrit l’invitation adressée au chef des armées de la Mauritanie à se rendre en Algérie. Le 21 décembre, Nouakchott accueillait la deuxième session de la commission mixte militaire maroco-mauritanienne. Trois semaines après cette réunion, le chef des armées de la Mauritanie reçoit une invitation de son homologue algérien, Said Chengriha.

    Le général de division Mohamed Bamba Ould Meguett a commencé son séjour algérien par une visite à une unité industrielle militaire, située à Tiaret, destinée à la fabrication des véhicules multifonctions et tout-terrain.

    Ould Meguett s’est réuni, hier, avec son homologue algérien. «Cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties, de passer en revue l’état de la coopération militaire bilatérale et échanger les analyses et points de vue sur les questions d’actualité et d’intérêt commun», indique le ministère de la Défense algérien dans un communiqué.

    «Votre première visite en Algérie permettra sans doute le développement de nos relations et constitue une opportunité pour hisser la coopération entre nos deux armées dans les domaines d'intérêts communs, notamment à la lumière de l’évolution du contexte sécuritaire dans la région», a déclaré Chengriha dans une allocution de bienvenue à son invité de marque mauritanien.

    Relancer la Coordination de Tamanrasset dans une conjoncture économique difficile

    Il a saisi cette occasion pour remettre au gout du jour la Coordination de Tamanrasset, en rade depuis quelques années.

    Le cadre idoine, selon lui, «pour faire face aux défis sécuritaires qui s’imposent dans notre région, à travers la mise à profit des mécanismes de coopération sécuritaire déjà existants, notamment le CEMOC (Comité d'Etat-Major Opérationnel Conjoint)» des membres de la Coordination à savoir : l’Algérie, Mauritanie, Mali et le Niger.

    Le général Said Chengriha a estimé qu’il est «judicieux de valoriser davantage les mécanismes de coopération sécuritaire déjà existants, à l’instar du CEMOC» mais tout en veillant à faire l’impasse sur le G5 Sahel, mis en place depuis 2014 par la France.

    Les généraux algériens tentent de profiter d’une conjoncture marquée par la multiplication de la commission d’attentats de groupes terroristes, au bilan humain très lourd, dans les Etats membres du G5 pour revenir dans la région. La nouvelle constitution, signée le 1er janvier par le président Abdelmadjid Tebboune, autorise en effet le déploiement de troupes hors des frontières.

    Si le verrou légal a sauté, le coût financier du projet de retour au Sahel pourrait constituer un obstacle, sachant que la création de la Coordination de Tamanrasset en automne 2009 a coïncidé avec une rente pétrolière au zénith. D’ailleurs, c’est l’Algérie qui finançait les actions et les exercices militaires des armées du bloc régional, jusqu’à ce que le G5 les suspende.

    Le souhait des Algériens de revenir au Sahel risque de se heurter à la nouvelle stratégie des Etats-Unis visant à étendre son influence au Sahel, marquée par la nomination en mars 2020 de Peter Pham, envoyé spécial pour le Sahel.

    En septembre, cet ancien lobbyiste du Maroc a effectué une tournée en Mauritanie, au Niger et en France. La semaine dernière il a assisté à la cérémonie d’investiture du président du Burkina Faso, Roch Kaboré. Un pays lourdement frappé par le terrorisme des antennes de Daesh et AQMI. Aujourd’hui, Pham se trouve au Ghana pour prendre part à la prestation de serment du président Addo Akufo-Add.
    Ya biladi

  • #2
    C’est dans ce cadre que s’inscrit l’invitation adressée au chef des armées de la Mauritanie à se rendre en Algérie.
    Non. Cette invitation s'inscrit dans le cadre des réactions des responsables algériens au mécontentement de Tebboune de leur bilan pendant son absence. Il va de soi que cette réunion avec les mauritaniens, comme d'ailleurs les annonces de certains ministres resteront sans lendemain. Comme d'hab

    Le pauvre Tebboune ne comprend pas ou fait mine de ne pas comprendre que si le bilan de ses ministres et de son Chengriha est nul c'est parce que pendant son absence, la guerre des clans fait rage et on n'a franchement pas la tête à faire correctement son boulot.
    Dernière modification par hakimcasa, 10 janvier 2021, 11h05.

    Commentaire


    • #3
      C le Maroc qui est out au sahel...
      Ici, il justifie comme il peut la confirmation du solide lien entre Alger et Nouakchott après avoir proposé une visite de M6 en Mauritanie.

      Commentaire


      • #4
        C le Maroc qui est out au sahel...
        L'Algerie aussi. Cette zone est aujourd'hui gérée par la France et les USA.

        Contrairement à l'Algerie, le Sahel ne présente aucun intérêt géostratégique pour le Maroc. Le Maroc n'a aucune frontière avec cette zone et ce qui s'y passe ne le concerne pas.

        Par contre, cette zone est d'une importance vitale pour l'Algerie. Mais depuis que la France et les américains ont mis les pieds dans cette zone, l'Algerie est out et n'a plus son mot à dire.

        Commentaire


        • #5
          L'Algerie aussi.
          non Monsieur..
          À ma connaissance, le seul plan de règlement en vigueur est celui d'Alger et il a été confirmé lors de la dernière visite de bouka.

          Qt au Maroc, il ne revendique plus la tarika tijania au Mali comme en Mauritanie.

          Commentaire


          • #6
            Bonanza.

            Ici, il justifie comme il peut la confirmation du solide lien entre Alger et Nouakchott après avoir proposé une visite de M6 en Mauritanie
            Et ici,il justifie quoi a ton avis ''d'eclairé'' du fa?



            L’influence religieuse du Maroc pour un retour au calme au Mali
            Usant de son influence religieuse, le Maroc mène une médiation au Mali. Elle est venue s’ajouter aux efforts de la CEDEAO.

            Publié le 18/07/2020 à 17h58

            Depuis plusieurs semaines, un front s’est ouvert au Mali, fragilisant davantage le «processus de paix» de 2015. Ses principaux protagonistes sont le président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013, et son ancien «allié», l’imam Mahmoud Dicko. Les différends entre les deux hommes se règlent désormais dans la rue. Le religieux de 66 ans est la figure apparente d’une coalition hétéroclite, baptisée le «Mouvement du 5 juin», qui réclame le départ du chef de l’Etat.

            Les protestations vont crescendo et inquiètent aussi bien les voisins que les principaux acteurs internationaux au Sahel. La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a ainsi dépêché sur place une délégation, conduite par l’ancien président nigérian Goodluck Jonathan (2010-2015), en vue de rapprocher les positions des deux parties.

            Le royaume et le facteur religieux

            Hautement concerné par tout ce qui se passe au Mali, le Maroc a mené sa propre médiation, révèle l’hebdomadaire Jeune Afrique. L’ambassadeur marocain à Bamako, Hassan Naciri, aurait convaincu le président Keita et l’imam Dicko de s’engager dans une trêve, notamment après que la manifestation du 10 juillet a Bamako ait dégénéré en violents affrontements entre des jeunes et les forces publiques, causant 10 morts et plus d'une centaine de blessés dans les rangs des manifestants. Des édifices publics ont été aussi attaqués et portent encore les stigmates de la colère des protestataires.

            «Si la médiation marocaine a réussi ce serait surtout grâce à l’influence religieuse du royaume au Mali», explique à ******** Ali Ansari, expert en affaires maliennes. «L’imam Mahmoud Dicko, présenté comme le chef du Mouvement du 5 juin, est un salafiste traditionnel. Il a été hospitalisé à Rabat en 2018 sur ordre du roi Mohammed VI», précise-t-il.

            Notre interlocuteur attribue aussi un rôle à «Chérif Abouyé Haïdara, une autre figure religieuse de la contestation, connue pour sa proximité avec le Maroc», dans la «réussite» de l’initiative de Rabat. «C’est un influent membre d’une section (Hamaliste) de la zaouïa Tijanie qui jouit d’une aura dépassant les frontière de son pays. Il compte des fidèles en Mauritanie et dans le sud algérien. Les visites de Haïdara au Maroc sont fréquentes. Sa dernière remonte en effet à janvier 2020», indique Ansari.

            La médiation marocaine favorisera-t-elle un retour au calme dans ce pays sahélien ? «La situation au Mali est difficile. Le Mouvement du 5 juin est un ensemble hétéroclite d’ambitions personnelles à la recherche d’une place sur l’échiquier politique et ayant leurs propres agendas et intérêts politiques qui sûrement vont s’affranchir de la tutelle des religieux», répond Ansari.

            Outre l’apport de religieux proches du Maroc dans la pacification du Mali, l’expert insiste sur la libération impérative de Soumaila Cissé, l’ancien adversaire malheureux d’Ibrahim Keita aux présidentielles du 12 août 2018, qui est otage chez le groupe jihadiste la Katiba Macina. Son enlèvement, survenu le 25 mars 2020, continue de soulever des interrogations dans le pays.

            Article modifié le 2020/07/18


            Commentaire


            • #7
              À ma connaissance, le seul plan de règlement en vigueur est celui d'Alger et il a été confirmé lors de la dernière visite de bouka.
              Au vu des événements que connait cette zone depuis un certain temps, ce plan est devenu aujourd'hui obsolète. Tout le monde s'en tape.

              Qt au Maroc, il ne revendique plus la tarika tijania au Mali comme en Mauritanie.
              Tu dis n'importe quoi. Comme d'hab quoi !

              Commentaire


              • #8
                L'Algerie aussi. Cette zone est aujourd'hui gérée par la France et les USA.
                Elle gère bien la France selon l'ex président Hollande. Ce cancre, l'homme a la vespa a dit il nous faut que 4 mois pour exterminer les terroristes.
                Concernant les américains, les Etats-Unis veulent réduire le nombre de leurs militaires déployés à travers l'Afrique au cours des prochaines années et se concentrer davantage sur la réponse aux menaces posées par leurs concurrents russes et surtout chinois.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Qt au Maroc, il ne revendique plus la tarika tijania au Mali comme en Mauritanie.
                  Comparativement,et c'est le plus ironique, l'influence spirituelle du Maroc engrenge plus de résultats que les valises bourrées de pétrodollars algériens et aussi même son arsenal militaire ,qui reste à rouiller dans le sable de Tamanrasset.

                  Commentaire


                  • #10
                    Et ici,il justifie quoi a ton avis ''d'eclairé'' du fa?
                    wa bezzoul,
                    Merci pour les honneurs... mais tout flatteur vit aux dépens de celui qui le flatte

                    Commentaire


                    • #11
                      Au vu des événements que connait cette zone depuis un certain temps, ce plan est devenu aujourd'hui obsolète. Tout le monde s'en tape.
                      Hakim,

                      Le Président renversé du Mali a soutenu ce plan
                      Le Comité de militaires qui l'a renversé le soutient.

                      Le pb est ailleurs


                      La tijania c t du sarcasme.. oeilfermé

                      Commentaire


                      • #12
                        wa bezzoul,
                        Merci pour les honneurs... mais tout flatteur vit aux dépens de celui qui le flatte
                        T'as cru !!
                        C'est de l'ironie,on t'en veut pas bonanza.
                        PS: bezzoul c'est pour ceux qui aiment téter !!

                        Commentaire


                        • #13
                          C le Maroc qui est out au sahel...
                          Ici, il justifie comme il peut la confirmation du solide lien entre Alger et Nouakchott après avoir proposé une visite de M6 en Mauritanie.
                          Il faut un peu dépasser le stade de se concurrencer juste pour la facade.

                          C'est la France et les USA qui ont une emprise politique et militaire au sahara.sahelien

                          Sans te parler de la libye ou la France c'est fait éjecter par la Turquie.

                          Voilà,

                          Les véritables acteurs de la scène politique et militaires,

                          Nous,
                          Nous figurons au deuxième tableau.

                          Et ce n'est pas la visite de nos généraux qui vont faire que la situation va évaluer.

                          Mais par contre dans le domaine bilatérale,
                          Le Maroc au point de vue économique a pris de l'avance par la passage de guerguerat.
                          C'est aussi une histoire de généraux.

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est de l'ironie,
                            on ne t'en veut pas bezzoul..
                            L'expression de de la fontaine aussi.. Elle est d'ailleurs inversée.. Celui qui écoute n'est pas celui qui flatte... Ah c mrarka :-)
                            Dernière modification par Tizwel, 10 janvier 2021, 13h02.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le Président renversé du Mali a soutenu ce plan
                              Le Comité de militaires qui l'a renversé le soutient.
                              Et alors ?

                              Soutenir un plan ne suffit pas. Un plan est fait pour être appliqué. L'est-il ? Non.

                              Je te donne un exemple pour que tu comprennes définitivement: le monde entier soutient la création d'un état palestinien. Et ce soutien, il donne quoi ? RIEN !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X