Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quelle est la différence entre Obama et Ouyahia ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quelle est la différence entre Obama et Ouyahia ?

    La différence entre Obama et Ouyahia est celle de la différence entre un homme d’État d’un pays démocratique et un homme du système d’une république bananière.

    Alors qu’Ouyahia vendait des lingots d'or sur le marché parallèle, qui lui ont été offerts en cadeau par des Émirs du Golfe, Obama a refusé de prendre des cadeaux qui lui ont été offerts par les saoudiens.

    Obama raconte sa première visite en Arabie Saoudite dans son livre "Une terre promise", ed. Fayard, novembre 2020 :

    "...Au moment de nous mettre au travail, nous avons avisé une imposante mallette sur le manteau de la cheminée. J’ai défait les attaches et relevé la partie supérieure. D’un côté, il y avait une grande scène de désert sur un socle de marbre où se trouvaient des figurines miniatures en or, ainsi qu’une horloge en verre fonctionnant grâce aux changements de température.

    De l’autre côté, disposé dans un écrin de velours, un collier, long comme la moitié d’une chaîne de vélo, incrusté de rubis et de diamants, qui valait sans doute des centaines de milliers de dollars – avec une bague et des boucles d’oreilles assorties.

    J’ai relevé la tête et regardé Ben et Denis.« Un petit cadeau pour vot’ dame », a dit Denis. Il a expliqué que d’autres membres de la délégation avaient trouvé des mallettes avec des montres de luxe qui les attendaient dans leur chambre. « Apparemment, personne n’a parlé aux Saoudiens de notre interdiction d’accepter les cadeaux.

    Soupesant les lourds bijoux, je me suis demandé combien de fois des présents de ce genre avaient été discrètement laissés pour d’autres chefs d’État au cours de visites officielles dans le royaume – des dirigeants dont les pays n’observaient pas les mêmes lois concernant les cadeaux diplomatiques, ou bien les appliquaient libéralement.

    J’ai repensé aux pirates somaliens dont j’avais ordonné l’exécution, tous musulmans, et à tous les jeunes hommes comme eux, de l’autre côté des frontières proches du Yémen et de l’Irak, et en Égypte, en Jordanie, en Afghanistan et au Pakistan, dont les revenus d’une vie entière n’atteindraient jamais le prix du collier que j’avais entre les mains.

    Il suffisait de radicaliser seulement 1 % de ces jeunes hommes, et vous aviez une armée de 500 000 hommes, prêts à mourir pour la gloire éternelle – ou peut-être simplement pour goûter à quelque chose de meilleur..
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    La mentalité des individus est marginale a ce niveau, c'est plutot l'efficacité du systeme anticorruption qui définira le comportement des responsables .

    Commentaire


    • #3
      Je me souviens de Mitterrand ayant reçu en cadeau de bienvenue un Akhal teke. En rentrant en France, il l'a gardé sans doute pour sa fille. Il y a eu qiyam essa3a.


      En Algérie, tout le monde dit à l'État a3tini. Personne ne sait où vont les cadeaux donnés au Président ?

      Commentaire


      • #4
        Ce que je souhaite du fond du coeur , c'est qu'un jour on nous fait passer Ouyahia (et sellal) à la tv afin qu'il puisse tout dire sur ce qu'il a dilapidé depuis qu'il a été nommé au gouvernement
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Ce que je souhaite du fond du coeur , c'est qu'un jour on nous fait passer Ouyahia (et sellal) à la tv afin qu'il puisse tout dire sur ce qu'il a dilapidé depuis qu'il a été nommé au gouvernement
          klem swab aca.

          Cet exercice n'a jamais été fait en Algérie depuis 62.

          Commentaire


          • #6
            En même temps
            un cadeau ne se refuse pas , et c'est très malpoli de refuser un cadeau ,surtout si il s'agit de lingots d'or oeilfermé
            "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

            Commentaire


            • #7
              Si Ouyahia, premier ministre, a reçu 60 lingots d’or des émirs des pays du golf combien de lingots a reçu Bouteflika, son frère Said et Gaid Salah qui a traité des contrats d’armement, de plusieurs milliards de dollars, avec les Émiratis ? Combien sont-ils les responsables algériens, à avoir été démarchés par les semeurs de corruption et combien ont résisté à l’envie ?
              Dernière modification par shadok, 10 janvier 2021, 14h59.
              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Ouyahia recevait des cadeaux parce qu'il était premier ministre , pas pour ses beaux yeux , et donc, il devait les remettre à l'état, sinon c'est de la corruption.

                Commentaire


                • #9
                  Cet exercice n'a jamais été fait en Algérie depuis 62.
                  Et pourquoi pas une première en Algérie surtout avec l'Algérie nouvelle, tout désormais peut être possible
                  Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                  (Paul Eluard)

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qu'a fait Ouyahia constitue la règle pour la plupart de ceux qui ont présidé aux destinées du pays. Chaque membre s'est servi autant que possible. De plus, ce n'est que la partie visible ou révélée de l'iceberg.
                    Les uns sont en train de juger les autres et lorsque la roue tourne ça sera l'inverse. GS et sa aissaba a jugé Toufik et sa aissaba. Maintenant, c'est le contraire qui est en train de de produire. Ensemble, ils représentent le malheur de l'Algérie.

                    Commentaire


                    • #11
                      En même temps
                      un cadeau ne se refuse pas , et c'est très malpoli de refuser un cadeau ,surtout si il s'agit de lingots d'or
                      mdrrrrrrrrrrrr

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qu'a fait Ouyahia constitue la règle
                        Miam,
                        Je pense que le propos de cet homme est Sibyllin

                        Ps :

                        Commentaire


                        • #13
                          La question qui se pose pourquoi Ouyahia a fait cet aveu ? Soit que l’homme a perdu la tête après les épreuves qu'il a passé en prison ou c'est un acte calculé pour entraîner dans sa perte un système qui l’a sacrifié sans états d’âme.
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

                          Commentaire


                          • #14
                            Tiregwa,

                            Oui, tout-à-fait.
                            Sa réponse est une façon de dire que la pratique est instituée par celui qui a fait la traversée du désert pendant plus de 20 ans (surtout en Suisse) ainsi que ceux qui faisaient les allers retours pour conclure des affaires aux EAU pour des produits allemands.

                            Commentaire


                            • #15
                              Quelle est la différence entre Obama et Ouyahia ?

                              La différence est de taille: Obama veux imposé son pouvoir, Ouyahia est un valet du pouvoir, enfin du système ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X