Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rebrab déplore le blocage depuis trois ans de son projet d’usine à Béjaïa

    PDG du groupe privé Cevital, Issad Rebrab, s’est exprimé, ce dimanche, sur son projet d’usine de trituration des graines oléagineuses à Béjaïa bloqué depuis trois ans. Selon lui, ce blocage perdure jusqu’à maintenant
    Nous avons fait des investissements importants dans la trituration des graines oléagineuses pour faire passer notre pays du stade d’importateur au stade d’exportateur. Nous pouvons faire bénéficier notre pays de 2,2 milliards de dollars par an dont 750 millions de dollars à réaliser à l’export », a indiqué Issad Rebrab lors d’une journée d’information organisée par le ministère des Finances sur la loi de finances 2021.

    « Mais, malheureusement, il y’a trois ans, on nous a interdit de décharger nos équipements au port de Bejaia. Ce qui est encore regrettable c’est que ça perdure jusqu’à maintenant », a-t-il déploré.
    Par ailleurs, selon l’agence officielle APS, lors de la même rencontre, Issad Rebrab s’est interrogé sur l’utilité de certaines mesures énoncées dans l’article 83 de la loi de finances 2021, qui prévoit que « les importateurs/transformateurs du sucre roux et de l’huile brute de soja sont tenus dans un délai de dix-huit (18) mois, à compter de la promulgation de la présente loi, soit d’entamer le processus de production de ces matières premières, soit de les acquérir sur le marché national ».

    Ledit article stipule en outre qu' »en cas de non lancement du processus de production à l’issue de la période fixée à l’alinéa ci-dessus, les opérateurs économiques concernés perdent le bénéfice de la compensation et des exonérations douanières, fiscales et parafiscales à l’importation ».

    Dans le même sillage, le PDG de Cevital a estimé que l’opération de production locale du sucre roux étaient « impossible » au regard du stress hydrique que connait l’Algérie, ajoutant que le coût des eaux usées dépasserait le prix du sucre, ce qui « conduira le pays à poursuivre l’importation de cette substance ».

    Algérie eco
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

  • #2
    publication a outrance

    C EST UNE TACTIQUE PUBLICITAIRE POUR DEROUTER LES GENS LES CITOYENS ET ADMINISTRATION .......

    ou pour encaisser une quelconque assurance ......etc

    Commentaire


    • #3
      T'inquiète pas !

      Après que son parain TOUFIK lui ait permis sa mainmise et le quasi-monopole depuis 30 ans, de la pseudo-industrie de l'embouteillage de l'huile importée, et de l'empaquetage du sucre importé, 2 produits de très large consommation fortement subventionnés par les devises du pétrole... et qui se chiffrent en milliards de devises chaque année..
      Imaginez donc ce que REBRAB en fait comme marges astronomiques à l'import et à l'export de ces 2 produits à large consommation pendant 30 ans durant, et ceci, si en rajoute les milliards de subventions de l'état ... sans q'uil arrive à réaliser ne serait qu'une vraie industrie productive etayant une meilleure intégration localement.

      Le retour en force de son parrain TOUFIK va lui permettre maintenant d'avoir sa mainmise sur l'importation et le montage automobile. Ses concurrents importateurs sont ainsi dégagé illico.. Son ami ministre Ferhat Ait Ali veille au grain..

      Et si maintenant s'il fait semblant de pleurer la HOGRA qu'il subit... ce n'est qu'une tactique victimaire, pour que son parain TOUFIK, lui ouvre encore d'autres monopoles, et écrase tous les autres ....

      Non !

      Il n'y aura jamais une vraie économie solide dans ce pays, :
      - s'il n'y a pas une réelle économie ouverte à toute réelle concurrence saine et ouverte,
      - si les choses continuent à se dérouler avec cette logique de CLANS, de clientélisme,
      - si des investissements et l'octoie de privilèges s'effectuent dans l'opacité la plus totale, sans vraie concurrence ouverte à tous les algériens, et sans règles claires pour tous le monde.

      Cette logique de CLANS, et cette OPACITE de ce régime MAFIEUX nous mène irrémédiablement :
      - à plus de détournements de l'argent publique,
      - à plus de gabegie, de trafic,
      - à moins de réel investissements productifs dans le pays.
      et surtout à plus de décadence de ce pays et de misère de ce peuple !

      Il n'y a que LA TRANSPARENCE, DES RÈGLES CLAIRES POUR TOUS qui permettront une LIBRE CONCURRENCE SAINE et une meilleure confiance des investisseurs algériens.

      Ce qui aboutira automatiquement:

      - à assainir et éliminer de facto de tous les vauriens qui ne font que profiter de la manne pétrolière, et de tous les avantages sans presque rien produire localement, sans réelle intégration locale, sans plus value pour l'Algérie et les algérriens en terme de rentrée de devises
      - d'éliminer une large majorité les escrocs, de corrumpus et de clans mafieux qui ont gangréné tous les niveaux de nos institutions de l''état, qui obligent les entrepreneurs, les artisants, les investisseurs à payer des pots de vins pour travailler et produire..
      Dernière modification par Pomaria, 11 janvier 2021, 11h21.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Je doute beaucoup des specialistes en tous genre, puisque vous connaissez le raffinage et la production d'huile et ses etapes faites profiter de votre savoir ainsi on peut se faire une idée de ce que cette usine de bejaia apporte a la societe

        Commentaire


        • #5
          tous ces process anciens nouveaux ou modernes existent partout dans le monde . En Algerie zero innovations ;

          Donc vous commandez , et on vous installera votre usine !

          Quand la banque est a votre dispo , terrains ,hommes etc et le tour est joué.


          Aucune technologie ou process ne sont si extraordinaires . Voie Elon Musc il a ridiculisé la NASA ..... avec de plus simples process Dailleurs les ingenieurs vous diront que les meilleurs usines qui possedent et utilisent les PLUS SIMPLES PROCEDES .

          http://www.onssa.gov.ma/images/LISTE...UTORISES--.pdf

          ci joint une grande liste de ces triturations d huile au Maroc ......
          Dernière modification par m1111, 11 janvier 2021, 12h58.

          Commentaire

          Chargement...
          X