Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Polisario : Brahim Ghali, motus et bouche cousue

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Polisario : Brahim Ghali, motus et bouche cousue

    L’absence de Brahim Ghali du paysage politique soulève des interrogations. Le secrétaire général du Polisario, visiblement dépassé par les événements, a choisi de se taire en attendant l’investiture de Joe Biden.


    Depuis plusieurs semaines, Brahim Ghali est passé en mode silencieux. Le secrétaire général du Polisario reste cloîtré dans «son palais jaune» dans les camps de Tindouf, laissant à ses lieutenants le soin de communiquer et commenter les événements.

    Un vide que Oubi Bouychraya, représentant du Front en Europe, Hamada Selma, «porte-parole du gouvernement» ou encore Bachir Mustapha Sayed, «ministre conseiller à la présidence», tentent de remplir avec les moyens du bord et en l’absence d’un chef d’orchestre. Du coup les surenchères et les contradictions entre les responsables censés appartenir au même bord, se multiplient.

    «Cette absence ne serait pas motivée par une nouvelle détérioration de son état de santé. Dans une petite société comme celle des camps, il est difficile de garder secret une telle information longtemps», affirme dans des déclarations à ******** Bahi Larbi Ennass, un ancien haut officier dans les rangs de l’armée du Polisario de 1982 à 1992.

    En attendant Biden...

    Cet étrange silence en dit beaucoup sur l'incapacité de trouver des réponses concrêtes aux derniers bouleversements du contexte régional. «Brahim Ghali n’a tout simplement rien à dire à la population des camps. Il est dépassé par la vitesse des événements au Sahara. Ces dernières semaines, il a essuyé de nombreux revers, perdant notamment la carte du blocage d’El Guerguerate, après l’intervention des FAR le 13 novembre 2020. Ses menaces de mener une guerre contre le Royaume pour reprendre le passage entre le Maroc et la Mauritanie se sont révélées sans lendemain», explique Ennas.

    «Les appels du chef du Polisario pour une mobilisation et l’enrôlement des jeunes dans les écoles militaires pour suivre des formations aux maniements des armes ont été un échec !»

    Bahi Larbi Ennass
    L'assurance de Brahim Ghali quant à l'ouverture des consulats de plusieurs pays au Sahara s'est également dégonflée. «Selon le chef du Polisario, seuls les "petits pays" ont inauguré des consulats au Sahara. Une version éculée alors que les Etats-Unis ont décidé de rejoindre la liste de ces "petits pays"», ajoute Bahi Larbi Ennass.

    L'ex-officier du Polisario estime que ce silence devrait se prolonger jusqu’à l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier. Le lobby algérien à Washington est déjà entré en action en vue de convaincre des figures du Parti Démocrate de plaider pour les positions algéro-polisariennes. Cette campagne est appuyée par des tribunes parues dans des médias invitant l’administration Biden à abroger le décret de Donald Trump reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Dès le 15 décebre, la publication Foreing Policy a ouvert ses colonnes à John Bolton et le 10 janvier à trois universitaires américains pour défendre la même requête.

    «Après le départ de Trump de la Maison blanche, cette offensive est appelée à s’accentuer jusqu’à ce que Joe Biden ou Antony Blinken (le successeur de Mike Pompeo) s’expriment publiquement sur le sujet», conclut Bahi Larbi Ennass.



    ya biladi

  • #2
    Ghali sait d'avance que l'arbitre a sifflé la fin du match et qu'il doit chercher du travail maintenant

    Commentaire


    • #3
      L’absence de Brahim Ghali du paysage politique soulève des interrogations. Le secrétaire général du Polisario, visiblement dépassé par les événements, a choisi de se taire en attendant l’investiture de Joe Biden.
      Tout comme ses parrains les vieux caporaux

      Commentaire


      • #4
        Je suis de tout ❤️ avec ses opposants.
        Il faut le virer,il n'a pas tenu parole concernant ses menaces contre le Maroc pendant le blocage de guergarat.

        Commentaire


        • #5
          mais non. on en est au 36eme communiqué militaire

          les hommes partent en bivouac, boivent du thé et reviennent aux camps avec des youyous qui les attendent
          La haine aveugle

          Commentaire


          • #6
            mais non. on en est au 36eme communiqué militaire
            Tu dois vite faire ta mise à jour

            ils sont deja au 59ème communiqué selon le traitres Radi lili

            Commentaire


            • #7
              Ouah 60 jours de guerre intensif et de bombardement nuit et jour et...le mur est toujour debout...Mahbes-Smara-Dahkla ( ou des hauts responsables US était en balade hier ) et bien sur Laayoune ( qui a aussi recu ces meme Haut Responsables ) sont toujours marocaines...

              Commentaire


              • #8
                la guerre la plus invisible que l'humanité n'a jamais vu

                L'ALPS poursuit ses attaques contre des positions de l'armée d'occupation marocaine
                SPS 10/01/2021 - 19:06


                Bir Lehlou (territoires sahraouis libérés), 10n jan 2021 (SPS) Des unités de l'Armée de libération populaire sahraouie (ALPS) ont poursuivi leurs attaques ces trois derniers jours sur des bases et positions de l’armée d’occupation marocaine au long du mur de la honte, pour le 59e jour consécutif, a indiqué dimanche un communiqué du ministère de la Défense.

                La Défense sahraouie a souligné, dans son communiqué n59 que "des unités avancées de l'ALPS ont mené dimanche de violents bombardements qui ont visé des positions marocaines dans la zone de Guelb Adhlim (secteur de Tichla), la zone de Taref Lekhchibi (secteur de Haouza, deux fois), la zone de Rous Echaidhmiya (secteur de Mehbes, deux fois), la région de Rous Aoudiyet Achdeydeh (secteur de Farsiya) et la région de Lekhchibi (secteur de Smara)".

                La même source a ajouté que les militaires sahraouis ont mené samedi un bombardement ciblant les positions de l'armée d'occupation "dans la zone Guelb Enos (secteur Aousserd), la zone de Astilt Bougreine (secteur de Tichla)".

                Ils ont également mené un bombardement qui visé "la région de Taref Lekhchibi (secteur de Houza), la région de Rous Fedret Etemet (secteur de Haouza), la région de Elfiyine (secteur de Farsiya) et le secteur de Farsiya", selon le communiqué.

                Pour la journée de vendredi, la Défense sahraouie a indiqué qu'"un autre bombardement a ciblé les bases de l'occupant marocain dans la région de Taref Lekhchibi (secteur de Haouza), la région de Rous Fedret Etemet (secteur de Haouza) et la région de Diret Nord (secteur de Haouza)", rappelle-t-on de même source.

                Le ministère de la Défense sahraouie a souligné que les "attaques des combattants de l'Armée de libération populaire sahraouie ont continué de cibler les positions de l'armée d'occupation, qui a subi davantage de pertes en vies humaines et en matériel le long du mur de le honte".(SPS)

                Commentaire


                • #9
                  Ghali ghadi ywelli ibi3 détail f tindouf

                  Commentaire


                  • #10
                    A la base il ne peut pas sortir de l'Algérie. Un mandat international est déposé par un juge espagnol a son encontre

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est incompréhensible que des algériens croient que les séparatistes bombardent le Sahara et surtout elgergarat.
                      Les américains qui ont été a dakhla et laayoune ces derniers jours n'avaient pas craint pour leur vie , parceque s'il y a vraiment une guerre ils n'y ont vu que du feu,sachant que dans une zone de guerre,la probabilité pour rester en vie est celle d'un pilote d'avion pendant la grande guerre, quasiment nulle donc.
                      De qui se moque-t-on en fait?
                      On se le demande en voyant APS,elwatan...et autres''respectables'' médias algériens publier les communiqués de guerre des séparatistes,sans la moindre vergogne.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X