Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie lève l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie lève l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile

    11/01/21
    L’Algérie a levé l’interdiction sur l’exportation du sucre et de l’huile alimentaire, selon une récente note du ministère du Commerce. Un retour qui se fera sous conditions, selon la même source. Cette décision a été prise par le Premier ministre Abdelaziz Djerad, après une réunion qui s’est tenue le 24 décembre entre les producteurs de sucre et d’huile et le ministre du Commerce.

    Pour reprendre l’exportation de ces deux produits, les producteurs algériens doivent satisfaire deux conditions : ne pas impacter l’approvisionnement du marché national et qu’ils n’aient reçu de subventions publiques pour leur production, selon la même note.

    L’Algérie dispose de six producteurs de sucre et d’huile : Cevital, Sim, Afia, Cogral, La Belle et Propolis.

    L’Algérie avait décidé de suspendre les exportations de l’huile et du sucre en avril 2020 alors qu’elle produit largement plus que la demande nationale en sucre, dans le cadre des mesures prises pour faire face à la pandémie de coronavirus Covid-19. De nombreux autres produits avaient été interdits d’exportation, pour officiellement éviter la rupture d’approvisionnement du marché national.

    Dix-sept produits avaient été interdits à l’exportation : « la semoule, la farine, les légumes secs et le riz, les pâtes alimentaires, les huiles, le sucre, le café, l’eau minérale, le concentré de tomates, les préparations alimentaires, tous les produits laitiers, y compris ceux destinés aux enfants, les légumes et les fruits frais, les viandes rouges et blanches, les équipements médicaux et paramédicaux, les médicaments et les produits pharmaceutiques, les produits d’hygiène corporelle et les détergents ménagers. »
    Tsa.

  • #2
    L algerie ne fabrique pas de sucre ni de l huile de table

    SUCRE ET HUILES SONT IMPORTés avec les subventions cad PAYés EN DEVISES SUR LE TRESOR ALGERIEN


    Cest comme si vous voulez exporter LA VIANDE DE BOEUF LE LAIT EN POUDRE QUE L ALGERIE IMPORTE DU BRESIL DE L AUSTRALIE NOUVELLE ZELANDE FRANCE ETC


    CE SONT DES PENSEES QUE SEULE UNE ISSABA PEUT MENER SANS ROUGIR ....... SANS SE GENER ET PERSISTE


    A MOINS qu ils pensent vendre cette huile comme une HUILE D OLIVE ou avec etiquette HUILE D OLIVE ,,?§!!
    Dernière modification par m1111, 11 janvier 2021, 19h48.

    Commentaire


    • #3
      Importer des matieres premieres et les exporter en produits finis, c’est ce que font tous les pays non?

      Commentaire


      • #4
        meme les usa 1 pays liberateur le condamnent ! et Trump te fera entre en prison rien que pour une pensée pareille pensée de quelqu un de soumis ou d un habitué au vol ......... = VOLER LE TRESOR PUBLIC = VOLER TOUS LES ALGERIENS etc etc ...... ET L ANNEE PROCHAINE TU VA T ENDETTER POUR DEMANDER UN PRET AU FMI ..........

        Dites moi combien de tonnes de sucre on fabrique en Algerie et combien d huile ? ( MAIS NON IMPORTée )

        Commentaire


        • #5
          m1111

          ça va ?
          qu'est ce que ça peut te foutre de connaitre combien de tonnes de sucre sont produites en l'algerie ? cherches tu trouves!
          si tu nies que l'algerie produit et exporte du sucre et bp d'autres produits alimentaires c'est ton probleme, mais cela ne changera rien à la donne. keep cool!

          Commentaire


          • #6
            Sucre : la plus grande raffinerie mondiale est en Algérie (INTERVIEW)

            mediaterranee.com




            Implantée en Algérie, la plus grande raffinerie de sucre au monde appartenant au groupe Cevital annonce, pour 2014, une augmentation de sa capacité de production qui passera de 2 millions à 2,7 millions de tonnes/an en 2014, a annoncé son président Issad Rebrab dans une interview donnée à Raphaël Mvogo en marge du 21e sommet de l’Union africaine (UA) à Addis-Abeba en Ethiopie.

            Mastodonte de l'économie africaine avec un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars américains en 2012, projeté à 4 milliards de dollars cette année, Cevital qui tire 60% de son chiffre d'affaires de l'industrie agroalimentaire et de l' agriculture sur une gamme de plus de douze métiers, exporte jusqu'ici sa production de sucre dans 28 pays étrangers.

            Raphaël Mvogo: Au moment où beaucoup d'entreprises africaines peinent à se consolider du fait d'un environnement institutionnel parfois difficile, qu'est-ce qui fait la force de votre groupe Cevital ?
            Issad Rebrab J'ai démarré en 1971 par une participation dans une toute petite entreprise de construction métallique avec quatre employés. En réinvestissant tous nos résultats, on est arrivé en 1999 à 780 collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 50 millions de dollars. L'année derrière, on a réalisé 3 milliards 500 millions de dollars de chiffre d'affaires, avec près de 13.000 collaborateurs. Cette année, on compte réaliser 4 milliards de dollars. Nous prévoyons pour 2015, 5 à 7 milliards et nous prévoyons pour 25 milliards de dollars en 2020.

            Raphaël Mvogo: Vous dites que vous êtes dans douze métiers. Pourquoi une telle diversification ?
            Issad Rebrab: Nous sommes dans plus de dix métiers différents. Nous sommes dans l'industrie agroalimentaire d'abord, qui représente 60% de nos activités. Nous sommes dans l'électronique et l’électroménager, dans le verre plat, dans la distribution automobile et le montage des remorques, dans la production de l’électricité, dans l'industrie du bâtiment, dans la grande distribution, dans le shipping. Voilà un peu tours nos activités et aujourd'hui on est intéressé par investir en Afrique dans l’industrie agroalimentaire au départ, et puis aussi pourquoi pas, dans toutes les activités économiques. Parce qu'aujourd'hui dans nos pays en Afrique, tout est à faire, que ce soit dans la production de l'électricité, dans les infrastructures, dans la logistique. Mais le plus urgent est le secteur porteur, c'est l'industrie agroalimentaire et l'agriculture.

            D'abord, nous avons analysé les marchés les dix dernières années. Nous avons constaté que depuis 2005 les prix des produits agroalimentaires ne font qu'augmenter. Et ce nest lpas simplement le fait de la croissance démographique au niveau mondial. Les cinq grands pays peuplés du monde tels que la Chine, l'Inde, le Brésil, l'Indonésie et le Mexique ont vu leur pouvoir d'achat augmenter ces dix dernières années, ce qui fait qu' ils consomment davantage. Il y a dix ans, les Chinois consommaient 5 kilos de sucre par an et par habitant, aujourd'hui ils en consomment 12. L'Algérie en consomme 33 à 34, l'Europe 44 à 45, les Etats-Unis 50.

            Raphaël Mvogo : Vous pensez que la sécurité alimentaire en Afrique est hypothéquée?
            Issad Rebrab: Nous sommes très inquiets au niveau de la sécurité alimentaire. Jamais les stocks des produits de première nécessité ne sont tombés aussi bas. Et nous avons assisté en 2007 à la situation où le Vietnam a arrêté ses exportations de riz. Ça a créé l'émeute de la faim au niveau du Sénégal et au niveau de la Côte d'Ivoire. Les Russes en 2008 avaient stoppé leurs exportations de blé. On a vu les prix du blé multipliés par deux et demi. Et aujourd'hui on n'est pas à l'abri d'un aléa climatique. Donc, notre souci majeur est la sécurité alimentaire au niveau de nos pays et puis qui peuvent créer aussi des emplois.

            Raphaël Mvogo: Vous avez la plus grande raffinerie de sucre au monde. Quelles sont les perspectives ?
            Issad Rebrab: Aujourd'hui, notre raffinerie de sucre a une capacité de 2 millions de tonnes par an. On veut la faire passer en 2014 à 2 millions 700.000 tonnes. Nous couvrons la totalité des besoins du marché national et on dégage des exportations dans 28 pays différents. Nous, notre philosophie c'est de voir grand, commencer petit et aller vite. Alors, dans tous les secteurs dans lesquels nous investissons, c'est de faire passer le pays du stade importateur au stade exportateur. On l'a fait pour le sucre, les huiles raffinées, le verre plat et nous le faisons aussi maintenant pour l'électronique et l'électroménager. Nous avons aussi plusieurs projets dans différents domaines : pétrochimie, sidérurgie, cimenterie, etc.

            Commentaire


            • #7
              M1111
              Un aperçu sur Cevital

              Cevital Agro-industrie
              Filiale du Groupe Cevital et créée en 1998, Cevital Agro-industrie est le leader du secteur agroalimentaire mais aussi le plus grand complexe privé en Algérie.

              Cevital Agro-industrie est le leader en Afrique et dans le Bassin Méditerranéen dans l’industrie du sucre et de l’huile végétale.

              Cevital Agro industrie est depuis ses débuts installé au sein du port de Bejaia (Algérie) et dispose de plusieurs unités de production :

              2 raffineries de sucre
              1 unité de sucre liquide
              1 raffinerie d’huile
              1 margarinerie
              1 unité de conditionnement d’eau minérale
              1 unité de fabrication et de conditionnement de boissons rafraîchissantes
              1 conserverie
              La possession de plusieurs silos portuaires ainsi que celle d’un terminal de déchargement portuaires d’une capacité de 2000 tonnes/heure fait de Cevital Agro-industrie le premier terminal de déchargement portuaire en Méditerranée.

              Cevital Agro-industrie offre des produits de haute qualité aux consommateurs mais aussi aux industriels et ce grâce à ses prix compétitifs, son savoir faire, la modernité de ses unités de production, le contrôle stricte en ce qui concerne la qualité mais aussi et surtout un réseau de distribution très développé.

              Cevital Agro-industrie exporte ses produits dans plusieurs pays et notamment en Europe, au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l’Ouest.

              Cevital Agro-industrie compte parmi ses clients des grands noms du domaine de l’agro-business ; citons : Coca-Cola, Kraft Food, Danone…
              http://www.cevital-agro-industrie.co...o-industrie-p6

              Commentaire


              • #8
                M1111
                Un article paru ds maghrebemergent en juillet2020

                SUCRE : CEVITAL RÉALISE DES EXPORTATIONS RECORDS AU 1ER SEMESTRE 2020
                31 Juillet, 2020 5:11

                Younes Saâdi

                Le groupe privé Cevital appartenant du richissime homme d’affaire M. Issad Rebrab a exporté des quantités records de sucre au premier semestre de l’année en cours, indique le bilan d’activités du port de Bejaia.

                En chiffres, Cevital a exporté 320 209 tonnes de sucre raffiné entre le 1er janvier et le 30 juin 2020, contre 259 508 tonnes durant la même période de l’année dernière soit une hausse 23,39%.

                Par ailleurs, les exportations des Oléagineux ont connu une baisse de 34,97% pendant les six premiers mois de l’année. Elles sont passées de 4613 tonnes au cours du premier semestre 2019 à 3000 tonnes au cours de la même période de 2020.

                Notons que le groupe Cevital a exporté l’année dernière 602 396 tonnes de sucre, soit une progression de 9,23% par rapport à l’exercice 2018, selon les données fournies par l’entreprise portuaire. La totalité de l’exportation a été réalisée via le port de Bejaia. En 2018, Cevital a exporté 551 491 tonnes via le même terminal.3

                Selon M. Issad Rebrab, le groupe Cevital exporte le sucre dans plus de 20 pays. Il a également indiqué que son groupe pourra exporter jusqu’à un million de tonnes de sucre par an.
                https://maghrebemergent.net/sucre-ce...rimestre-2020/

                Commentaire


                • #9
                  M1111

                  Ce qui est dit pour cevital pourrait etre dit quoique a un degré moindre pour d’autres producteurs, puisqu’il en existe plusieurs ds ce secteur; Sim, Afia, Cogral, La Belle et Propolis.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X