Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Etats-Unis aident le Soudan à rembourser un milliard de dollars à la Banque mondiale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Etats-Unis aident le Soudan à rembourser un milliard de dollars à la Banque mondiale

    Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a signé mercredi lors d'une brève visite à Khartoum un accord donnant accès au Soudan à plus d'un milliard de dollars destiné à rembourser sa dette envers la Banque mondiale, a indiqué le ministère soudanais des Finances.

    La ministre par intérim, Hiba Ahmed, et M. Mnuchin "ont signé un protocole d'accord à Khartoum pour fournir une facilité de financement (...) afin de couvrir les arriérés du Soudan envers la Banque mondiale. Cette initiative va permettre au Soudan d'avoir de nouveau accès à plus d'un milliard de dollars de financements annuels de la part de la Banque mondiale pour la première fois en 27 ans", a précisé un communiqué du ministère.

    Cette signature intervient après le retrait du Soudan de la liste noire des Etats soutenant le terrorisme, synonyme de sanctions et d'obstacles aux investissements internationaux pendant des décennies.

    Elle ouvre la voie aux investisseurs dans le pays, qui connaît actuellement une transition politique et lutte contre une crise économique sans précédent avec une inflation galopante et une dette énorme, le tout accentué par la pandémie de Covid-19. Le retrait du Soudan de la liste noire faisait partie d'un accord comprenant la normalisation des relations entre le pays principalement arabe et Israël.

    Le 23 octobre, le président américain, Donald Trump, avait coup sur coup annoncé sa décision de retirer le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme et l'accord de Khartoum pour normaliser ses relations avec Israël.

    Lors de sa visite inédite à Khartoum, M. Mnuchin devait rencontrer le président du Conseil souverain, Abdel Fattah al-Burhan, et le Premier ministre, Abdallah Hamdok. Après avoir régné sans partage sur le pays pendant 30 ans, Omar el-Béchir a été chassé du pouvoir en avril 2019 à la suite de manifestations de masse contre son régime.

    Un gouvernement de transition, issu d'un accord entre militaires et dirigeants du mouvement de contestation, est en place depuis août 2019.

    Source : Belga

  • #2
    Le prix de la normalisation.
    Eh oui chacun se bat pour ce qu'il n'a pas. N'est-ce pas Zoulou Kinshassa?

    Commentaire


    • #3
      David T. Fisher : "Notre visite à Dakhla précède l’arrivée des entreprises américaines

      Médias24 -


      Samir El Ouardighi
      Le 10 janvier 2021
      Un mois après la proclamation du président Trump de la souveraineté marocaine sur ses provinces du sud, deux diplomates américains de très haut rang ont été reçus, ce dimanche 10 janvier, par Nasser Bourita à Dakhla. David Schenker et David T. Fisher en ont profité pour réaffirmer le soutien de leur pays en ouvrant le 1er consulat US dans une région du Maroc qui fera bientôt l’objet de nombreux investissements privés américains.



      Depuis le début du conflit du Sahara, jamais un pays d'Occident, de surcroît membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU ne se sera autant impliqué pour conforter la légitimité de la cause nationale du Maroc.

      Ainsi, lors de leur passage à Dakhla, David Schenker, Secrétaire d’Etat adjoint chargé des questions du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord, et l’ambassadeur David T. Fisher, ont affirmé que leur visite était non seulement inédite et historique mais qu'elle allait aussi ouvrir de nombreux horizons en termes de coopération économique entre le Maroc et les Etats-Unis.

      Tout en rappelant que leur pays soutenait la proposition d’autonomie du Maroc, les diplomates ont affirmé que la récente formalisation de leur reconnaissance territoriale allait faire avancer les choses et résoudre plus rapidement un conflit qui s’éternise depuis 45 ans.

      Manifestement de bonne humeur et séduit par une région qu’il découvrait avec son épouse Jennifer, Fisher a ajouté, qu’à terme, toute la diplomatie US du Maroc devrait déménager à Dakhla et à Laâyoune qu’il avait également visité pour la première fois samedi 9 janvier.

      Très fier d’être le tout premier ambassadeur des Etats-Unis à effectuer un déplacement officiel dans ces deux villes du Sud marocain, Fisher a même demandé à ses hôtes s’il pouvait y acheter une résidence secondaire.

      Plus qu'optimiste sur l'issue du conflit, il a affirmé que la proclamation du président Trump allait permettre de le dégeler sur la base du plan d’autonomie marocain, qu’il a qualifié d’unique voie de règlement possible.

      Qualifiant sa visite et celle de David Schenker d'historique et de concrétisation de la reconnaissance américaine, il a souligné, d’un ton badin, que la terminologie provinces marocaines du Sud sonnait bien mieux à ses oreilles que celle de Sahara Occidental.

      « En fait, ce n’est qu’après avoir visité Laâyoune et Dakhla que nous avons compris pourquoi cette région du Sud était si chère au cœur des Marocains », a conclu l’ambassadeur très en verve avant de préciser que les entreprises américaines arriveraient bientôt en force pour contribuer au développement économique régional, mais aussi national.

      De son côté, le MAE marocain a remercié l'administration américaine d'avoir corrigé l'ensemble des cartes tronquées du Royaume dans ses différentes représentations diplomatiques de la planète.

      A l'image de son visiteur, Bourita a confirmé que la reconnaissance américaine ne manquerait pas de transformer toute la région du Sud marocain ainsi que sahélienne aussi bien sur les plans politique et économique que sécuritaire et humain.

      Précisant que l'ouverture du consulat de Dakhla était la vingtième ouverture consulaire dans la région depuis le début de 2020, le ministre a expliqué que le Maroc se sentait renforcé dans la légitimité de sa cause sacrée.

      "Au final, le support croissant de la communauté internationale aura pour effet de résoudre très rapidement ce conflit qui divise le Maghreb depuis bien trop longtemps", a conclu Bourita pour qui la multiplication des ouvertures consulaires fera du grand Sud marocain un véritable hub diplomatique pour l'Afrique ...

      (la suite demain )

      Commentaire

      Chargement...
      X