Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pratiques de répression du Makhzen contre la presse d'opposition mises à nu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pratiques de répression du Makhzen contre la presse d'opposition mises à nu

    RABAT- La journaliste marocaine, Afaf Bernani a mis à nu, les pratiques de la répression auxquelles se livre la sûreté marocaine à l'encontre des journalistes opposants, précisant que le Makhzen " mobilise ses suppôts de la presse, en vue de dénoncer leurs collègues qui rejettent ses politiques".

    Afaf Bernani s'est rappelée dans son post publié sur le réseau social Facebook, ce qu'elle avait subi avec sa collègue, comme injustice commise par la police marocaine, pendant le mois de Ramadhan, le 5 juin 2018, lorsque plus de 10 éléments de la sûreté ont tenté de s'introduire dans le domicile, dans la ville de Rabat".

    "Sous l'effet du choc et du traumatisme que nous avons subi du fait des poursuites policières, j'ai décidé avec ma collègue de ne pas ouvrir la porte de l'appartement et nous nous sommes réfugiées dans une chambre, sous les menaces de coupure d'eau et d'électricité, proférées par les policiers", a écrit Bernani.

    Ayant exécuté leurs menaces, ces éléments ont forcé la porte et fait sortir les deux journalistes par la force." Ma collègue a perdu connaissance, suite au choc, ce qui les a amenés à appeler une ambulance", a-t-elle ajouté.

    Une fois arrivées au tribunal dans la ville de Rabat, à 00h00, en provenance du siège de la Sûreté, j'ai trouvé un grand nombre de " journalistes de la presse de diffamation (...) qui avaient pour instructions, de nous prendre en photos, ce qui est une grave violation de la Constitution", a-t-elle indiqué.

    "Le juge au sein du tribunal, ainsi que ses collègues m'ont traitée de tous les noms , parce que j'ai refusé de livrer du faux-témoignage, j'ai contredit le PV et refusé même que des propos me soient attribués concernant des déclarations qui condamnent le journaliste Taoufik Bouachrine.

    "Ces fait font partie du vécu d'autres journalistes, comme le journaliste Slimane Raissouni, Omar Radi et l'académicien Mâati Monjib".

    Une liberté d'expression et de presse muselée au Maroc

    Des activistes marocains ont diffusé un reportage intitulé " La liberté d'expression et de presse muselée au Maroc", lequel relate le vécu de journalistes marocains les plus importants ayant été victimes de l'arbitraire du régime marocain et de ses pratiques de répression au cours des deux dernières années.

    Il s'agit d'un rédacteur en chef du Journal indépendant Akhbar Al-Youm, le journaliste Souleiman Raissouni qui a critiqué dans son éditorial les pratiques des services de sécurité, lequel a été arbitrairement arrêté le 22 mai 2020 devant son domicile par des policiers en tenue civile et mis en prison depuis plus de 7 mois, sans procès.

    Le rapport a également révélé que l'arrestation était "sans aucun document officiel la justifiant", en ce sens que les autorités marocaines l'ont donc accusé "d'attentat à la pudeur avec violence et détention", ajoutant que la détention est intervenue "deux semaines après une sale campagne de dénigrement" lancée à son encontre par des sites médiatiques pro-Pouvoir.

    Le rapport a en outre rappelé l'arrestation du propriétaire du Quotidien Akhbar Al-Youm et du site Alyaoum24, Taoufik Bouachrine, le 23 février 2018 au siège du journal par 40 agents de sécurité, dirigés par le chef de division de la Police judiciaire, indiquant qu'en date du 26 février de la même année, le Parquet général a retenu contre lui des accusations de "viol et de traite des êtres humains", précédées d'une large campagne de "diffamation" contre sa famille et ses sympathisants.

    Les organisations internationales de défense des droits de l'homme ont par ailleurs condamné l'injustice faite au journaliste Bouachrine et souligné son droit à un procès équitable, appelant à ce titre à sa libération et à une indemnisation financière pour son arrestation arbitraire.Le journaliste a, néanmoins, été condamné à 12 ans de prison ferme, passant après un procès en appel à 15 ans de prison.

    APS

  • #2
    Classement RSF 2020:

    Maroc : 133

    Algérie : 146


    Classement RSF 2019:

    Maroc : 135

    Algérie : 141


    Classement RSF 2018:

    Maroc : 135

    Algérie : 136


    deux cancres....qui se donnent des leçons sur quelque chose qu'ils n'ont pas...

    va comprendre cette presse à la noix...

    Commentaire


    • #3
      l'APS qui est une minable agence de propagande a raison sur ce coup: il n'y a pas de liberté de presse au Maroc et les journalistes libres paient cher leur courage..les marocains le savent. je trouve ça triste.

      Commentaire


      • #4
        Torchon Algérien...
        Les chiffres de RSF montrent effectivement bien que c'est le chameau qui se moque de la bosse du dromadaire
        Drole venant d'une agence de presse officielle d'un pays qui a été condamnée par l'UE pour les Droits de l'Hommes

        Commentaire


        • #5
          wjehhoum s7e7
          Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

          Commentaire


          • #6
            Metz,
            Zefzafi a pris 20 ans de prison juste parce qu'il a demandé le respect des droits du peuple Marocain :22::22::22:

            Commentaire


            • #7
              Bas c'est comme ceux qui sont en taulle pour atteinte au morale de l'armée...

              Commentaire


              • #8
                20 ans ?

                Commentaire


                • #9
                  20 ans ?

                  ca dépend des années alors???


                  oui il n'y a pas de justice au Maroc....mais venant de l'APS ca parait un peux osé. 20 ans ou 5 ans c'Est tjr de l'injustice....

                  Commentaire


                  • #10
                    j'aime bien te voir prendre 20 ans de prison

                    Commentaire


                    • #11
                      et dire que t'es payé pour ca....que du gaspillage

                      Commentaire


                      • #12
                        vas raconter tes conn. à Zefzafi

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X