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MAROC : l’hydrogène vert sera acheminé vers l’Allemagne via le port de Tanger

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  • MAROC : l’hydrogène vert sera acheminé vers l’Allemagne via le port de Tanger

    Par Boris Ngounou - Publié le 11 janvier 2021

    afrik21

    Le développement de l’hydrogène à partir des énergies renouvelables connaitra bientôt sa révolution au Maroc. Après avoir annoncé les projets et les financements y relatifs, le Maroc et son partenaire Allemand viennent de connecter deux de leurs ports maritimes respectifs, Tanger et Hambourg, pour le transport d’hydrogène vert produit au Maroc.
    Le port de Tanger Med, situé dans le détroit de Gibraltar au nord du Maroc est désormais un repère sur la carte mondiale du transport de l’énergie verte. Consacré 2e zone économique mondiale après Dubaï par le Financial Times, le Port de Tanger s’est associé au port allemand d’Hambourg, à travers une lettre d’intention portant entre autres sur l’exportation de l’hydrogène vert, du Maroc vers l’Allemagne. La lettre d’entente prend aussi en compte les échanges d’expériences et des bonnes pratiques en matière de cybersécurité portuaire et de numérisation des procédures.

    La connexion entre le port de Tanger et celui d’Hambourg au nord de l’Allemagne est consécutive à l’accord de partenariat signé le 10 juin 2020 à Berlin, la capitale de l’Allemagne entre l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Zohour Alaoui et le ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement, Gerd Müller. Le partenariat vise le développement de la production d’hydrogène vert et la mise en place des projets de recherche et d’investissement sur l’utilisation de cette source d’énergie propre. Des projets pour lesquels les autorités allemandes avaient annoncé un financement de 9 milliards d’euros.

    Le Maroc veut approvisionner les usines européennes en hydrogène vert
    Avec plus de 70 % des réserves mondiales de phosphates, faisant de lui le premier exportateur mondial d’engrais, le Maroc qui bénéficie également d’une situation géographique stratégique dotée de deux façades maritimes atlantique et méditerranéenne longues de 3 500 km nourrit de grandes ambitions en matière de production et d’exportation d’hydrogène vert. D’ici 2030, le pays devrait devenir exportateur d’hydrogène et ses dérivés (ammoniac vert et méthanol). Il pourrait, à terme, capter 2 à 4 % du marché mondial de l’hydrogène, de plus en plus prisé par les pays européens comme source d’énergie écologique. C’est justement le cas de l’Allemagne qui veut devenir le numéro 1 des technologies d’hydrogène vert en installant 10 gigawatts (GW) de capacités d’électrolyse d’ici à 2040. D’où son partenariat avec le Maroc.

    Boris Ngounou

  • #2
    C'est l'avenir de l'énergie, il faut prendre sa place

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    • #3
      C'est l'avenir de l'énergie, il faut prendre sa place
      Exact, tout va se jouer la dessus...

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      • #4
        Mdr.

        Il y a un proverbe qui dit "Chkoune yechker fik ya la3roussa...qalet lhoum yemma fi hdhour khalti".

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        • #5
          c'est stupide de faire le terminal d'exportation à Tanger. Dakhla serait bien plus approprié.
          L'idée serait de placer des panneaux solaires dans le sud du Maroc autour de Dakhla et d'utiliser l'eau de mer par électrolyse pour produire de l'hydrogène.

          J'avais fait un petit calcul rapide.
          Un hectare de panneau solaire dans le sud du Maroc (en monocristallin) peut produire moins de 4 mètres cubes d'hydrogène à 700bars par jour.

          Donc pour remplir un méthanier en hydrogène par jour (en moy. de 160 000 metre cube), il faudrait 44 mille hectares de panneaux solaires soit 440km²

          J'ai fait une petite tache sur la carte pour montrer ce que ca représenterais comme surface (petite tache noire a coté de Dakhla)
          https://i.ibb.co/yFkRWFT/Sans-titre.png

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          • #6
            Tout est possible quand on a une stratégie

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            • #7
              Envoyé par marocain88 Voir le message
              c'est stupide de faire le terminal d'exportation à Tanger. Dakhla serait bien plus approprié.
              L'idée serait de placer des panneaux solaires dans le sud du Maroc autour de Dakhla et d'utiliser l'eau de mer par électrolyse pour produire de l'hydrogène.
              l'usine à tanger serait plus rentable, ça evite au methanier de faire 2000 km. l'electron peut faire le voyage plus rapidement jusqu'à tanger

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              • #8
                @oumbar
                justement non !
                le transport d'électricité (par son infrastructure et ses pertes structurelles) coutent plus cher que le transport d'H2 par voie maritime.

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                • #9
                  Fikoum ghir ennefss

                  Normalement avec votre nofkh, vous pouvez même exporter partout.

                  Commentaire


                  • #10
                    marocain88

                    L'energie verte ne doit pas necessairement venir du sud, des champs d"eolienne existent bien au nord et dont la production est injecté dans le reseau nationale. Le probleme de transport par ses propres moyens ne se pose pas. L'onee est l'unique transporteur au maroc

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                    • #11
                      @oumbar
                      Bonjour
                      en tout cas, cette discussion est cool et je te tenais à te remercier d'avoir posté ce sujet interessant.

                      1. Le problème du Maroc c'est que son réseau électrique ainsi que sa production électrique a du mal a suivre la croissance de la demande.
                      Cette demande de consommation électrique se situe bien évidemment en ville et dans les régions très peuplés du nord, de l'ouest et du centre du Maroc.
                      Donc utiliser l'énergie électrique éolienne produite à Tanger pour exporter de l'H2 en Allemagne est contre-productif, car il n'y a pas d'excedent énergétique dans le nord du Maroc, bien au contraire, puisqu'il y a régulièrement des coupures dans les zones rurales.

                      Donc si je résume, le Maroc manque et va manquer d'électricité. Il doit produire plus, produire mieux et robustifier son réseau électrique.

                      A coté de cela, il y a le sud marocain, ce désert est un gisement gigantesque d'énergie solaire (si sous sommes capables de l'équiper) et cette production ne trouvera nulle part ou se déverser. Elle alimentera les villes du sud biensur, mais cette production solaire est très peu flexible (8h par jour avec un max a midi).
                      Cette production non flexible, mais abondante et gratuite devrait permettre d'exporter de l'H2, mais aussi de déssaler de l'eau de mer, d'irriguer une partie du désert par exemple. En tout cas, le potentiel solaire du sud du Maroc est gigantesque et la technologie est aujourd'hui maitrisée:
                      -Centrale solaire photovoltaique ou à concentration
                      -électrolyse industrielle
                      -dessalinisation par osmose inverse

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                      • #12
                        Le câble maritime qui relie la Tunisie à la Sicile c'est pour l'année prochaine , vous avez des infos le concernant ? Cell pourra éclairer notre lanterne
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                        • #13
                          marocain88


                          Pas de quoi cheff

                          À ma connaissance, la consommation au maroc augmente chaque annee de 5 à 7% et donc si rien n'est fait on en manquera. Meme chose pour les capacites du reseau. Heureusement que le maroc aie inversé la tendance avec le charbon et deviens exportateur net depuis 2018 et 2019

                          Je peut pas trop m'avancer sur la bonne formule du mix energetique, la repartition geographique, le transport, stockage....quel consommation ou indudtriepour quel region...c'est multi dimensionnelle.

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                          • #14
                            Je vous ai,pose une question concernant le câble sous marin qui reliera la Tunisie à la Sicile vous ne voulez,pas répondre
                            Faute de grives , nous mangeons des Merles

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                            • #15
                              @Rachid75,
                              j'ai vu ta question, mais j'ignore la réponse.
                              Je ne travaille pas dans le domaine des cables sous-marin, mais dans le domaine de la gestion énergétique des réseaux électriques (en France).

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