Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-Israël : le deal Palestine contre Sahara occidental

    Maroc=Israël et tout le monde le sait!:22:

    -L’annonce de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël que Donald Trump vient d’annoncer est un succès diplomatique pour lui, mais aussi pour Benyamin Netanyahou. Cette normalisation est beaucoup plus importante pour Israël que la reconnaissance par les Émirats arabes unis ou Bahreïn parce que le Maroc est un pays plus important politiquement au sein du monde arabe, plus ancien. Si le Maroc n’existait pas comme État au moment de la création d’Israël, il existait déjà lors de la guerre des Six Jours qui permit à Israël de conquérir Jérusalem-Est, la Cisjordanie et la bande de Gaza. Par ailleurs, le roi du Maroc préside le comité Al-Qods-Jérusalem et est normalement plus impliqué sur la résolution du conflit israélo-palestinien et le soutien aux Palestiniens. Il y a également une opinion publique au Maroc, une société civile plus développée qu’aux Émirats arabes unis, qui manifeste régulièrement son soutien à la Palestine.

    Concernant le Sahara occidental, la position américaine n’a pas tellement évolué : les États-Unis ont toujours été plus proches des positions marocaines que des positions algériennes ou sahraouies, mais il s’agit ici d’un coup de pouce supplémentaire, mais dont l’importance reste nettement moindre que la reconnaissance par le Maroc d’Israël. On peut imaginer que l’Algérie va dénoncer cette trahison et qu’elle va poursuivre son soutien au Front Polisario. L’Algérie pourra, une fois de plus, se présenter comme pays phare portant la voie des pays du Sud, se distinguant de son rival marocain qui, à l’inverse, plie face aux Occidentaux.

    À l’inverse, la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara va en partie faire passer la pilule auprès de l’opinion publique marocaine, la cause du Sahara étant une cause nationale qui fédère l’ensemble des Marocains et qui fait véritablement l’objet d’un consensus au sein du pays. La démarche américaine est claire : il y a un échange de reconnaissance. Washington reconnait la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, contre la normalisation des relations entre Rabat et Tel-Aviv. Et les Marocains peuvent se dire « Pourquoi se priver d’empocher ce bénéfice diplomatique pour rester solidaires des Palestiniens qui de toutes façons sont abandonnés par tout le monde ? »

    Pascal Boniface in IRIS

  • #2
    Ah mince alors, maintenant que le Maroc a retiré ses chars de Ramallah, Israel va être soulagée...

    Commentaire


    • #3
      Ce passage est absolument pertinent: Si le Maroc n’existait pas comme État au moment de la création d’Israël,et l'adhésion marocaine à l'ONU en novembre 1956, prouve l'apodictique que je n'ai eu de cesse à répéter.

      Donc, le Maroc n'existe pas depuis 1'200 ans et pour preuve qu'il est en pays en voie de décolonisation de son statut conféré par la France: l'indépendance dans l'interdépendance.

      Commentaire


      • #4
        Joe Biden va arriver face à ce paysage diplomatique. Il ne va évidemment pas revenir sur cette situation, il a en effet intérêt à ce qu’il y ait de bonnes relations entre les Israéliens et les pays arabes

        Commentaire


        • #5
          Donc, le Maroc n'existe pas depuis 1'200 ans et pour preuve qu'il est en pays en voie de décolonisation de son statut conféré par la France: l'indépendance dans l'interdépendance.


          De rien.

          Commentaire


          • #6
            Waw L'Algérie allait libérer la Palestine, dommage le Maroc a vendu la cause

            Commentaire

            Chargement...
            X