Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Territoires espagnols d'Afrique du Nord: « PROTÉGEZ CEUTA ET MELILLA DU MAROC »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Territoires espagnols d'Afrique du Nord: « PROTÉGEZ CEUTA ET MELILLA DU MAROC »

    Depuis l'invasion des FARces de 'ilot à chèvres de Persil en juillet 2002, l'Espagne craint comme la peste une autre intervention suicidaire par ces mêmes FARces qui furent narguées suite à leur agression du territoire ibérique.

    - 73% des citoyens espagnols estiment que Madrid devrait être «plus déterminée» dans la défense de Ceuta et Melilla contre le Maroc. Selon l’enquête, réalisée par SocioMetrica, 63% des Espagnols ont déclaré que le Maroc était une menace pour la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Espagne.

    Seuls les électeurs du Parti socialiste et de Podemos ont exprimé une position mitigée ou, à certains endroits, même favorable à l’égard du Maroc. Les électeurs de partis plus conservateurs ont exprimé une position généralement agressive contre Rabat.

    Les résultats du sondage sont une réponse directe aux récents commentaires du chef du gouvernement marocain Saad Eddine el-Othmani. « Ceuta et Melilla font partie des points sur lesquels il faut ouvrir la discussion […] Ce dossier est suspendu pendant cinq à six siècles, mais un jour il sera rouvert », a déclaré el-Othmani dans une interview à la chaîne de télévision saoudienne Al Sharq .

    En réponse, la secrétaire d’Etat espagnole aux Affaires étrangères, Cristina Gallach, a déclaré que « l’Espagne attend de tous ses partenaires qu’ils respectent la souveraineté et l’intégrité territoriale de notre pays ».

    Source: Africa

  • #2
    La plaisanterie de la Marche verte de 1975 se reproduira pas pour cause que le Sahara Occidental n'était pas habité par une communauté espagnole contrairement aux territoires espagnols d'Afrique du Nord (notamment Ceuta et Melilla).

    -Une marche Verte pour libérer Ceuta et Melilla

    Selon des réseaux sociaux, le roi du Maroc compte organiser, durant ce mois de janvier 2021, une marche Verte pour libérer Ceuta et Melilla, deux provinces espagnoles.

    Pour rappel, le chef de l'Exécutif marocain, Saâd Eddine El Othmani, a affirmé que «Ceuta et Melilla sont marocaines, comme pour le Sahara occidental».
    Ce à quoi, la ministre espagnole de la Défense, Margarita Robles, a répliqué en affirmant que les deux villes «sont autant espagnoles que Madrid et Ciudad Real ou n'importe quelle autre ville espagnole».

    L'Expression.dz

    _____________________________________

    En 1975, alors que Franco se meurt, la puissance coloniale espagnole quitte soudainement le Sahara-Occidental, l’abandonnant à son sort. Le roi marocain Hassan II y voit une trop belle occasion de faire main basse sur cette vaste région stratégique que Rabat a toujours considérée comme faisant partie de son territoire : le 6 octobre, il organise la Marche verte, le débarquement massif de quelque 350 000 colons et soldats destiné à mettre le monde devant le fait accompli.

    Libération.fr, le 8 novembre 2015 à 18:36

    Commentaire


    • #3
      Ne pas oublier l'ile de persil.

      Ce serait dommage de ne pas la relater aussi
      Dernière modification par archer, 13 janvier 2021, 12h06.

      Commentaire


      • #4
        Sur ce sujet, il est étonnant que les sbires de Mustapha El Khalfi restent muets?

        Mais au demeurant, rien d'étonnant et pour cause!

        Commentaire


        • #5
          Contre un pays possédant une armée contrairement à la RASD, la dictature marocaine est trop lâche afin d'envahir quelconque territoire qui ne lui appartient pas.

          Ce fut le cas lorsque l'assassin Hassan II avait voulu envahir la Mauritanie par ses FARces!

          Commentaire


          • #6
            Ni les maghzani ni le mossad pourtant c’est OS moelleux !!

            Commentaire


            • #7
              Notons que les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont absolument légitimes car ils sont ibériques depuis six (6) siècles, c'est-à-dire bien avant l'existence du Maroc (novembre 1957).

              Commentaire


              • #8
                Notons que les territoires espagnols d'Afrique du Nord sont absolument légitimes car ils sont ibériques depuis six (6) siècles, c'est-à-dire bien avant l'existence du Maroc (novembre 1957).
                Le Maroc veut donner gracieusement ces 2 villes a l'Espagne et il n'acceptera jamais de céder son Sahara. Voila, l'honneur de l'Algérie est sain et sauf maintenant! Tu as d'autres questions qui t'empêchent de dormir?

                Si les marocains avaient utilisé la même fourberie, la même logique et la meme haine gratuite en refusant d'aider la révolution Algérienne, l'Algérie serait surement toujours française.

                Donc pour Sebta et Melilia, si tu ne veux pas ou ne peut pas afficher ton soutien au Maroc pour des raisons quelconques, il vaut mieux éviter les provocations qui plombent les débats.

                PS Le Maroc a 12 siécles, l'histoire est ce qu'elle est.
                Dernière modification par ayoub7, 15 janvier 2021, 00h44.
                "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                Commentaire


                • #9
                  @rago
                  tu n'as jamais été à Ceuta et Melilla.
                  Ces villes sont majoritairement peuplés de marocains qui ont la nationalité espagnole.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il n'y a pas qu'un seul territoire marocain contrôlé par l'Espagne mais CINQ, et l'occupation du plus petit d'entre ces présides indique toute la lâcheté du pouvoir marocain et des iyachas qui le défendent.
                    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X