Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Si l'ALGERIE a eu son indépendance en 1962, le SINGAPOUR l'a eu en 1963 ....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si l'ALGERIE a eu son indépendance en 1962, le SINGAPOUR l'a eu en 1963 ....

    Si l'ALGERIE a eu son indépendance en 1962, le SINGAPOUR l'a eu en 1963 ....

    Je ne peux pas m'empêcher de voir la différence dans l'évolution de ces deux pays.

    Singapour, en 55 ans, il est passé d'un pays du tiers monde en paradis !
    Il est en tête des classements mondiaux dans bien des domaines d'excellence

    Un modèle (presque) parfait de developpement d'une cité-état moderne.
    - En un demi-siècle,
    sans aucune ressources souterraines (contrairement à l'Algérie), le peuple de Singapour a réalisé la plus incroyable ascension économique de l'histoire moderne, avec une multiplication par cinquante de sa richesse.
    - 700 km² pour 5,5 millions d'habitants

    - Chômage à moins de 2% de la population
    - Pays 25% plus riche que la France
    - Un pays qui a su se réinventer pour s'adapter à la mondialisation, malgrè sa situation géopolitique très délicate !

    L'écart énorme entre l'Algérie et le Singapour en terme de développement qui se creuse d'années en années








    Mais aussi, l'écart énorme en terme de Vision d'Avenir

    Dernière modification par Pomaria, 16 janvier 2021, 12h41.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

  • #2
    Tout est affaire de bonne gouvernance. L’État du Singapour s’est engagé dès l’indépendance au développement du pays, comme en Chine, en créant de grands groupes industriels et en favorisant les IDE (Investissements Directs Étrangers).

    Le Singapour est la 3ème destination des IDE en Asie, après la Chine et la Corée du Sud. Le Singapour possède le 1er port du monde et la 2ème place financière d’Asie après le Japon.

    Pourtant, le Singapour est dépourvu de ressources naturelles et agricoles. S’ils avaient un pays comme le nôtre, le Singapour serait aujourd’hui une puissance comme la Chine ou les États-Unis.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      Non, tout n'est malheureusement pas seulement affaire de bonne gouvernance. Il y'a près de 20 points d'écarts de QI entre la moyenne des habitants de la zone MENA et ceux d'Asie de l'est. De plus les asiatiques ont une tradition religieuse beaucoup moins intrusive que la notre, qui permet l'assimilation de la modernité. Ils ont aussi des populations assez homogènes, et peu d'ennemis extérieurs ni de problèmes de voisinage. De plus l'élite de Singapour est une élite chinoise (qui règne également sur tous les pays d'Asie de l'est), tandis que nous au Maghreb notre élite traditionnelle à été décimée lors de la colonisation, déportée, ou choisi actuellement la voie de l'émigration. Quand on cumule tous ces facteurs, sans doutes non exhaustifs, ça commence à faire beaucoup.

      Et enfin, la dernière explication selon moi tient surtout à la taille de ces 2 pays : les pays où il fait bon vivre sont quasiment toujours des cités-état, beaucoup plus simple à gérer que des états gigantesques comme le notre. La cité idéale de Platon était également un micro- état.

      Si demain on donnait l'indépendance au Mzab il y'a également de fortes chances qu'ils en fassent quelque chose de très bien peut être pas du niveau de Singapour mais certainement mieux que l'Algérie actuelle en tous cas.

      C'est triste à dire mais la meilleure chose qu'on puisse souhaiter au Maghreb c'est son morcellement, afin que chaque tribu puisse s'auto-gérer, car il n'y a pas de meilleur gestion que la gestion en local, et car malheureusement dans nos contrées le centralisme se traduit surtout par une prédation de l'état et un parasitisme économique, car ne disposant d'aucune culture capitaliste. Nos dirigeants et notre administration et armée sont les héritiers des coupeurs de routes qui ecumaient le Maghreb, avec les imams à leur solde pour endormir le peuple.

      Commentaire


      • #4
        Bonsoir Hallaj

        Tout d'abord bienvenu sur le forum !

        Nous n’allons pas entrer dans le débat philosophique si l’intelligence humaine est innée ou acquise. Une chose est sûre, le QI peut évoluer positivement dans un environnement socio-économique plus favorable. D’où l’importance du système d’éducation qui est très développé au Singapour et dans les autres pays asiatiques. Je dirais plutôt que le développement dès pays asiatiques a été favorisé par leur culture qui est axée sur le travail et la réussite.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #5
          Hallaj

          C'est triste à dire mais la meilleure chose qu'on puisse souhaiter au Maghreb c'est son morcellement, afin que chaque tribu puisse s'auto-gérer,

          On chasse la bête par la grande porte , et voilà qu'elle essaye de revenir par la fenêtre , la bête c'est le tribalisme, et comment va t-on séparer le grain de l'ivraie , par les gênes , par déclaration sur l'honneur , combien y a t-il de tribus ou ce qui en reste en Algérie , si on divise le gâteau , en combien de morceaux ? heureusement que les français ont involontairement débarrassé l'Algérie du tribalisme , seul point positif que je leur reconnais .

          Singapour n'est pas formée d'une seule tribu pour info , pour ce qui est de la qualité des populations et autres critères cités , d'autres pays dans la région vérifient bien le cahier des charges , mais pas pour autant qu'ils se sont développés.

          Des cités états , généralement étaient ou sont des plaques tournantes du commerce internationale.

          Le tribalisme , comme exemple à suivre , faut voir avec la Libye , pas mieux pour observer les bienfaits de la bête.

          On compare les comparables , pas ceux qui n'ont aucun point commun !

          Commentaire


          • #6
            Bonsoir Shadok,

            Je te remercies pour ton accueil chaleureux. Je suis entièrement d'accord avec toi, l'intelligence évolue positivement, l'histoire de l'humanité l'atteste ainsi que l'évolution. La culture du travail et de la réussite sont également des valeurs berbères ancestrales, qui ont êtés sapées par la mentalité sémitique qui méprise les métiers manuels.

            Durant l'antiquité nos ancêtres ont su s'attribuer avec brillo la culture hellénistique et produire de grands penseurs, et aujourd'hui encore les exemples de réussites individuels ne manquent pas. Mais c'est au niveau collectif que ça pêche, on aura du mal à avoir un système d'éducation performant sans passer par la laïcité, qui ne sera pas une mince affaire à mette en place.

            Commentaire


            • #7
              Ahras,

              L'Algérie est ce qu'elle est aujourd'hui et on ne va pas revenir la dessus, il ne s'agit nullement de renvoyer chez eux ceux qui ne sont pas autochtones mais simplement de sauver ce qui peut l'être encore parmi les berbères, car l'isolement des berbères les a plus ou moins conservés du sectarisme de la tradition malikite qui a sclerosé le Maghreb, et ils ont encore la possibilité d'assimiler la modernité assez facilement si on leur en donne les moyens.

              Il faudrait parler de fédéralisme plutôt que de tribalisme, les tribus n'existent plus ou presque tu as raison.

              Commentaire


              • #8
                Hallaj

                Cette désignation d'autochtone n'existe plus en Algérie depuis que les français sont partis , il n y a que des algériens . Autochtone ça existe en Australie , en Amérique , je ne sais pas ailleurs ...

                Accuser l'Islam de son échec c'est avouer sa faiblesse , l'islam a prouvé qu'en présence de conditions favorables et de populations adéquates a permis l'émergence d'une civilisation qui a illuminé pendant des siècles.

                Pour le fédéralisme , il est le fruit de l'union d'états et de plein gré , En Algérie , à part l'état algérien il n y a rien d'autre , peut-être tu veux insinuer un fédéralisme entre le Maroc , Algérie et Tunisie , théoriquement c'est ça , mais pas morceler un pays pour créer un fédéralisme qui n'a aucun sens.

                Commentaire


                • #9
                  Ahras,

                  On ne va pas débattre de la religion ici, mais moi personnellement ce fameux âge d'or islamique je n'y crois pas, ca ne s'est traduit par rien de concret du moins pour nous au Maghreb. Sous la djahiliya le Maghreb était encore plus développé techniquement que sous ce soit disant age d'or.

                  Sinon ce que je voulais surtout dire c'est que les états sont des monstres froids et qu'ils sont tyranniques par nature.

                  Dans les pays riches la tyrannie de l'état est atténuée par le degré de richesse produites et par la redistribution partielle de l'argent public ce qui n'est absolument pas le cas chez nous où l'état est un parasite pur et dur qui ne favorise pas la création de richesses et qui en sus préleve l'impôt et les ressources mais sans une redistribution efficace, et en plus il étouffe l'initiative individuelle par peur de la conccurence pour préserver son monopole parasitaire. Des lors en tant qu'individus quel intérêt les algériens ont-ils a accepter l'autorité d'un tel état ? Ils seraient bien mieux servis et gérés par eux mêmes.

                  Commentaire


                  • #10
                    Durant l'antiquité nos ancêtres ont su s'attribuer avec brillo la culture hellénistique et produire de grands penseurs
                    Au Moyen-Age, les nombreux savants arabo-musulmans ont fait davantage : ils ont recueilli et sauvé le patrimoine héllénique ; ils l'ont enrichi et retransmis à l'Occident !
                    « Même si vous mettiez le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche je n'abandonnerais jamais ma mission". Prophète Mohammed (sws). Algérie unie et indivisible.

                    Commentaire


                    • #11
                      "Au Moyen-Age, les nombreux savants arabo-musulmans ont fait davantage : ils ont recueilli et sauvé le patrimoine héllénique ; ils l'ont enrichi et retransmis à l'Occident !"

                      Les orientaux ont surtout perverti la pensée hellénistique, ils ont mal interprété Aristote et Platon. L'Europe ne s'est pas réattribuée la pensée grecque à travers le seul canal islamique, il y'en a eu d'autres.

                      Ensuite, les savants musulmans qui ont fait cet "âge d'or" islamique sont considérés comme des hérétiques selon le standard des musulmans actuels, c'étaient surtout des Mutazilites et des ismaéliens. Mais leur héritage reste néanmoins le plus proche de la pensée moderne et post moderne, ca ne sert donc à rien de se replonger dans le passé pour se remettre à niveau alors que nous avons déjà à notre époque des outils qui nous permettent nous hisser au niveau de la modernité.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les singapouriens ont compris que la grandeur ne se mesurait pas au km2 et a la taille du nez, mais au QI et au travail.
                        "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                        Commentaire


                        • #13
                          Tant qu a y être, penchez vous aussi sur le Vietnam,
                          Colonisé par la France de 1887 à 1955
                          Ravagé par la guerre des Usa de 1955 à 1975
                          Aujourd'hui un pays en pleine expansion économique,
                          Et qui va connaître un developpent très important d ici 10 ans.
                          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                          Mahomet

                          Commentaire


                          • #14
                            Accuser l'Islam de son échec c'est avouer sa faiblesse , l'islam a prouvé qu'en présence de conditions favorables et de populations adéquates a permis l'émergence d'une civilisation qui a illuminé pendant des siècles.
                            C'est hors sujet mais une petite parenthese:

                            L'islam n'a pas eu d'influence sur l'age d'or de la civilisation andalouse ou iraquienne. C'est juste que les musulmans ont cette tendance a tout renvoyer a la religion. D'ailleurs, si vous remarquez il n'existe pas un age d'or "chretien" et un age d'or "juif" ou un age d'or "boudhiste". Il existe des scientifiques qui ont fait avancer le monde c'est tout. Einstein est un scientifique allemand, ce n'est pas grace au judaisme et il ne s'est jamais appelle le scientifique juif.

                            Si on lit l'histoire comme il se doit; au contraire, l'implication de la religion dans les affaires de l'etat et de la science et de la culture a precipité la chute de la civilisation dans les empires "musulmans" (lire l'histoire de l'andalousie loin de toute propagante)

                            Si l'Islam avait une quelconque influence civilisationnelle positive, l'arabie saoudite nous aurait aveuglé a travers les siecles par sa lumiere scientifique, philosophique, architectural et culturelle...
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu as raison, le Viet Nam est un bon exemple, son peuple a souffert beaucoup plus que le peuple Algérien, il n'ont aucune richesse si ce n'est leur travail!!!
                              Mais pendant que d'autres prient, eux ils travaillent idem pour la Corée du sud.
                              Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X