Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Je ne livre pas les Juifs» : le livreur Deliveroo de Strasbourg a été arrêté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Je ne livre pas les Juifs» : le livreur Deliveroo de Strasbourg a été arrêté

    Le Figaro Par Guillaume Poingt Publié le 11/01/2021

    D'après nos informations, il s'agit d'un Algérien en situation irrégulière. Il sera jugé ce jeudi à 14h, en comparution immédiate.

    Le livreur Deliveroo qui aurait déclaré à deux restaurateurs juifs de Strasbourg «je ne livre pas les Juifs» a été arrêté, apprend ce mercredi soir Le Figaro de sources concordantes. D'après une source proche du dossier, il s'agit d'un Algérien en situation irrégulière, qui avait une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il sera jugé ce jeudi à 14h, en comparution immédiate, au tribunal de Strasbourg, nous indique une autre source proche du dossier. Un second individu, qui est le «vrai» titulaire du compte Deliveroo, sera lui aussi jugé.

    Maître Raphaël Nisand - qui est l'avocat des deux restaurateurs mais aussi l'avocat du Consistoire israélite du Bas-Rhin et du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) - s'étonne du traitement du dossier. «Deliveroo n'est pas cité à comparaître et n'aura pas à expliquer son action. C'est comme si on voulait exonérer Deliveroo de toute responsabilité», explique-t-il au Figaro. «Les lampistes ont été convoqués et pas le bénéficiaire du système. C'est Deliveroo, le vrai responsable. C'est Deliveroo qui fait travailler un sans-papier», poursuit l'avocat.

    Pour rappel, deux restaurateurs juifs de Strasbourg avaient déposé plainte le 7 janvier au soir au commissariat central de police de Strasbourg. Le Consistoire israélite du Bas-Rhin ainsi que le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) avaient également déposé plainte par le biais de Maître Raphaël Nisand. «J'ai déposé deux plaintes séparées, contre les livreurs et Deliveroo, au commissariat central de Strasbourg pour discrimination dans l'offre d'un bien ou d'un service pour des raisons ethniques ou religieuses», détaillait lundi l'avocat au Figaro.
    «Je ne livre pas les Juifs»

    Que s'était-il passé précisément ? Les faits ont eu lieu jeudi dernier dans deux restaurants casher de Strasbourg. «À peu près à la même heure, à quelques minutes intervalles, un livreur Deliveroo s'est présenté pour prendre des commandes. Il a ensuite demandé aux restaurateurs quelles étaient leurs spécialités. Les restaurateurs lui ont répondu : ''ce sont des spécialités israéliennes''», expliquait Me Nisand. «Le livreur a ensuite dit : 'Non, je ne prends pas la commande, je ne livre pas les Juifs'. Il a ensuite pianoté sur son téléphone et montré aux restaurateurs le message ''commande annulée'', avant de partir», détaillait l'avocat.

    «Nous avons appris l'incident qui a eu lieu à Strasbourg le 7 janvier. Nous prenons cet incident très au sérieux et avons immédiatement décidé de mener notre propre enquête interne, pour tirer au clair ces circonstances», expliquait de son côté Deliveroo au Figaro. «Nous n'avons aucune tolérance pour les propos ou agissements antisémites, qui constituent un délit pénal, et condamnons tout acte de cette nature avec la plus grande fermeté. Si les faits tels qu'ils sont rapportés sont avérés, nous agirons et mettrons définitivement fin au contrat du livreur responsable», poursuivait la plateforme.

    À la suite de ces événements, la ministre en charge de la Citoyenneté, Marlène Schiappa, avait décidé de convoquer la directrice générale de Deliveroo France mardi place Beauvau afin de «démontrer une volonté politique forte pour ne rien laisser passer face à l'antisémitisme et leur demander des comptes sur les faits inacceptables qui ont été rapportés», précisait l'entourage de la ministre au Figaro.

    «Scandaleux» s'insurgeait quant à lui Nicolas Cadène, rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité. Il qualifiait l'acte de «refus de service sur motif discriminatoire. Et, en l'espèce, antisémitisme» et précisait qu'une récente «circulaire du ministère de la Justice vise justement à poursuivre et sanctionner plus rapidement ce type de comportement inacceptable».

    À la suite des plaintes déposées, le parquet de Strasbourg avait ouvert une enquête du chef de discrimination à raison de l'origine dans le cadre de la fourniture d'un service et confiée à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) du Bas-Rhin.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Bien fait pour sa gueule. Pourquoi les miliciens de la mdr et du betar ne sont jamais jugees pour leurs violences. L'un d'eux s'est permis de poignarder un officier de police et ni la presse ni la justice n'ont fait leur travail.
    Dernière modification par delci, 15 janvier 2021, 15h14.
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

    Commentaire


    • #3
      On voit qu’ils veulent s’attaquer à Deliveroo. Les motivations sont mercantiles avant tout. Il ne faut pas se leurrer

      Commentaire


      • #4
        Suis d'accord avec toi Boubou

        Commentaire


        • #5
          On voit qu’ils veulent s’attaquer à Deliveroo. Les motivations sont mercantiles avant tout. Il ne faut pas se leurrer

          Suis d'accord avec toi Boubou

          Ouahoo ça ne vole pas très haut !
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            Gdesmon
            Pourquoi tu dis ça ?
            Je partage l'analyse
            Ça vole plus haut quand tu analyses ?

            Et pourquoi je ferais de la redondance ?

            Commentaire


            • #7
              Ce n’est pas en mettant des ailes sur ton cerveau que tu voleras plus haut Ged.

              Commentaire


              • #8
                L'excuse par le complotisme.

                Commentaire


                • #9
                  Elle est où l’excuse Ali?

                  Commentaire


                  • #10
                    Personne n'excuse le mec qui dit ne pas servir les Juifs
                    Mais accuser Deliveroo c'est abusé
                    Il s'agit là d'un comportement individuel à sanctionner point

                    Y a que toi qui parle de complotisme
                    Dernière modification par Nessy, 14 janvier 2021, 10h03.

                    Commentaire


                    • #11
                      S'attaquer à Deliveroo ?
                      Pour l'instant, cette boîte ne fait pas l'objet de poursuites judiciaires concernant cette affaire.
                      Il lui appartient tout de même de vérifier que ses employés réels, c'est à dire ceux qui font les livraisons, ne soient pas des étrangers en situation irrégulière.
                      Vous remarquerez que l'auteur présumé des faits est dans cette situation, et fait même l'objet d'une OQTF, ce qui en dit long sur le fait que ces individus se moquent des lois et décisions prisent à leur rencontre, n'hésitant pas de surcroît à se signaler par des infractions.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la haine directe et non masquée, avec papier ou sans papier.

                        La haine masquée est encore bien plus répandue mais les auteurs ont appris à ne pas laisser de preuve comme "je ne recrute pas de.....".

                        Pour dénoncer le recrutement de sans papier, du hors sujet, certains devraient s'abstenir.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ali
                          2 points
                          - ce ne sont pas des employés de Deliveroo
                          - le livreur en question travaillait pour le compte d'un autre

                          Il faut toujours prendre un dossier dans son ensemble

                          Les avocats des restaurateurs ont déposé plainte contre Deliveroo : c'est cette plainte qui est preuve qu'on essaie de s'attaquer à Deliveroo
                          Pas le fait que pour l'instant, elle n'ait pas eu de suites

                          Commentaire


                          • #14
                            Nessy

                            En octobre 2018, plusieurs médias montrent que des livreurs sous-louent leur compte Uber Eats ou Deliveroo à des étrangers en situation irrégulière précaires et à des mineurs (ce qui constitue du travail dissimulé) contre une partie de la rémunération. L'année suivante, The New York Times publie à son tour une enquête sur le sujet, illustrant l'exploitation de personnes sans papiers en grande précarité par des livreurs qui retiennent 30 à 50 % du chiffre d'affaires quotidien réalisé en échange de l'accès à leur compte Uber Eats ou Deliveroo. Il s'agit d'un système frauduleux contre lequel se bat Deliveroo, en renforçant les contrôles auxquels sont soumis les livreurs désireux de sous-traiter leurs comptes (une pratique légale pourvu que la sous-traitance soit réalisée par un travailleur autorisé à travailler en France). La faiblesse croissante des rémunérations (contestée par Uber Eats et Deliveroo) inciterait les travailleurs précaires à cesser de livrer et préférer sous-louer leur compte à des travailleurs encore plus précaires, relate The New York Times. Bien que les entreprises du secteur mettent en exergue leur politique de responsabilité sociale, elles continuent à tirer profit des livraisons, que le livreur soit déclaré ou non, soulignent les livreurs.

                            Deliveroo a sa part de responsabilité, par le fait que le mode de son fonctionnement et de rémunération très bas incite les livreurs titulaires à sous-traiter leur compte à des clandestins.

                            Commentaire


                            • #15
                              Et le rapport avec le fait que 2 restaurateurs préfèrent attaquer Deliveroo parce qu'il y a plus de tunes à se faire ?

                              Nan mais !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X