Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : Boukadoum en Afrique australe pour éviter à la «RASD» une exclusion de l’UA ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : Boukadoum en Afrique australe pour éviter à la «RASD» une exclusion de l’UA ?

    Le pouvoir algérien se prépare sérieusement au prochain sommet de l’Union africaine. Son ministre des Affaires étrangères sillonne des pays de l’Afrique australe, pour parer à toute proposition d’exclusion ou de suspension de la «RASD» de l’organisation continentale.




    Le ministre algérien des Affaires étrangères poursuit sa tournée dans les pays de la Communauté de développement d'Afrique australe. Le 12 janvier, Sabri Boukadoum a effectué une visite en Afrique du sud, marquée notamment par une réunion avec le président Cyril Ramaphosa.

    Ce mercredi, le chef de la diplomatie s’est rendu au Lesotho où il a eu des entretiens avec le Premier ministre Moeketsi Majoro et son homologue Matsepo Ramakoae. Le même jour, Boukadoum s’est envolé vers l’Angola pour «une visite de travail», a-t-il annoncé sur son compte Twitter.

    Des déplacements motivés par les développements que connait la question du Sahara, une priorité pour la diplomatie algérienne. «S’agissant du conflit du Sahara occidental, les deux parties (l’Algérie et le Lesotho) ont souligné l’impératif pour l’Union africaine et les Nations unies d’œuvrer, de concert, pour le lancement d’un véritable processus politique à même de permettre le parachèvement du processus de décolonisation», a indiqué le ministère algérien des Affaires étrangères dans un communiqué. Le même message a été martelé le mardi à Pretoria.

    Cette tournée s’inscrit dans le cadre de la préparation de l'Algérie du prochain sommet de l’Union africaine, prévu le mois prochain. Le voisin de l'Est redoute la présentation lors de ce conclave d’une proposition sollicitant la suspension voire l'exclusion de la «République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD)».

    Que dit l’Acte constitutif de l’UA ?

    Le choix et le timing des étapes de ce périple en Afrique australe n’est, d’ailleurs, pas fortuit. Les principaux soutiens du Polisario au niveau continental se situent dans cette région du continent. Pour mémoire, sur les neuf adhérents de l’UA qui se sont ouvertement opposés, le 30 janvier 2017, au retour du Maroc au sein de l’organisation continentale, sept appartiennent à ce bloc : L’Afrique du sud, la Namibie, le Zimbabwe, le Lesotho, le Mozambique, l’Angola, le Botswana et l’Uganda. L’Algérie et la «RASD» complétaient la liste. C’est dire l’importance capitale de la tournée que vient de commencer Sabri Boukadoum dans la zone.

    Légalement, l’UA est habilitée à exclure un de ses membres à condition que la requête ait l’adhésion requise d’un quorum nécessaire. «Les amendements ou révisions» de l’Acte constitutif «sont adoptés par la Conférence de l’Union (la réunion des chefs d’Etats) par consensus ou, à défaut, à la majorité des deux tiers, et soumis à la ratification de tous les Etats membres, conformément à leurs procédures constitutionnelles respectives», précise l’article 32 de la Charte.



    ya biladi

  • #2
    Toute une diplomatie qui s'active pour une affaire qui n'est pas la sienne, qui agit pour nuire aux intérêts des autres au lieu de défendre ses propres intérêts.. c'est pour ça que l'Algérie ne va jamais avancer.
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

    Commentaire


    • #3
      les mae dz souffrent depuis 75....wallah ila ychafouni....un seul dossier à gerer mais ils se cassent tous les dents et partent comme de vulgaires fonctionnaires à la solde des militaires...

      Commentaire


      • #4
        Boukadoum en Afrique australe pour éviter à la «RASD» une exclusion de l’UA ?
        Non. Boukadoum est en Afrique australe parce que Tebboune a dit: "vous n'avez rien foutu pendant mon absence, bande de nuls. Des têtes vont tomber" .

        Du coup tous les ministres algériens s'activent pour sauver leur poste.

        Il ne faut pas chercher loin. Boukadoum, Djerad and Co sont à l'image de leur président: des ministres incompétents, qui n'ont aucune aptitude et qui ne savent pas par quoi commencer. Paradoxalement, s'ils prennent des initiatives, ils risquent aussi de perdre leur poste comme ce fut le cas pour le ministre des transports. Un vrai dilemme.

        Commentaire


        • #5
          Non. Boukadoum est en Afrique australe parce que Tebboune a dit: "vous n'avez rien foutu pendant mon absence, bande de nuls. Des têtes vont tomber"
          SVP donnez une information crédible.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            S’il y a un pays à exclure de l’ua c’est bien le nouveau adhérant qui viole les principes mêmes de cette organisation. En effet, parmi ces principes fondamentaux figure celui du respect des frontieres de tous les pays mêmbres.

            Commentaire


            • #7
              De quelles frontières parles tu ?

              Commentaire


              • #8
                Une autre question :
                Est ce que Alger suivraiit son rejeton si son rejeton est expulsé hors de l'UA ?

                Commentaire


                • #9
                  De quelles frontières parles tu ?
                  Bonne question.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les frontières heritées du colonialisme, ce que le maroc n’a toujours pas reconnu, corrige moi si je me trompe!

                    Commentaire


                    • #11
                      Les frontières heritées du colonialisme.
                      Il n'y a jamais eu un état dans ce qu'on appelait le Sahara occidental. On ne peut donc pas parler de frontières pour un état qui n'a jamais existé.

                      Commentaire


                      • #12
                        La fête commence! un maroki intervient et l’autre le soutient immediatement avant même de laisser les autres intervenir!

                        Commentaire


                        • #13
                          La rasd a été proclamée en 76

                          Commentaire


                          • #14
                            Elle est aussi membre fondateur de l’ua !

                            Commentaire


                            • #15
                              La fête commence! un maroki intervient et l’autre le soutient immediatement avant même de laisser les autres intervenir!
                              Pas d'attaque personnelle s'il te plait. Ne m'oblige pas à te répondre sur le même ton. Et crois-moi, tu ne vas pas aimer.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X