Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des étudiants algériens bloqués au Maroc après avoir été refoulés du Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des étudiants algériens bloqués au Maroc après avoir été refoulés du Canada

    Des étudiants algériens bloqués au Maroc après avoir été refoulés du Canada

    Par Arezki Benali -
    13 janvier 2021 / 18 :13

    Douze (12) étudiants algériens se sont retrouvés bloqués au Maroc après leur refoulement à leur arrivée à Montréal par les services de l’immigration canadienne.

    Arrivés samedi dernier à bord d’un vol d’Air Algérie, les 12 étudiants ont été interdits de territoire par les autorités canadiennes sous prétexte que leurs dossiers étaient incomplets.
    Les étudiants ont expliqué au média marocain « La Voix du Maghreb » que « les services frontaliers canadiens à Montréal leur ont exigé de remplir des conditions d’entrée au Canada qui n’étaient pas prévues lorsqu’ils ont entrepris les démarches pour obtenir le visa d’études ».
    Lundi 11 janvier, les autorités canadiennes ont expulsé les étudiants algériens à bord du vol Montréal-Casablanca (Maroc), parce que il n’y a plus de vol d’Air Algérie dont les vols de rapatriement ont été suspendus. Seul les vols depuis Paris vers Alger sont maintenus.
    Selon une vidéo partagée par la page « Les Algériens de Montréal », les étudiants algériens sont actuellement à l’aéroport de Casablanca au Maroc. Selon leur témoignage, ils ont dit qu’ils sont abandonnés, et qu’il risquent de rester bloqués au Maroc pour plusieurs mois.
    Selon eux, les autorités canadiennes ont décidé de les inscrire sur le vol de la Royal Air Maroc vers Casablanca et à partir de là, ils devaient être transportés vers Alger. Mais, à leur arrivé à l’aéroport marocain, ils ont appris qu’il n’y a aucun vol à destination d’Alger, sachant que Air Algérie n’opère plus de vols spéciaux depuis ce pays voisin.
    Les étudiants algériens ont confié à « La Voix du Maghreb » qu' »ils sont livrés à eux-mêmes ». « Ils ont pris contact avec des responsables de la compagnie Royal Air Maroc pour leur demander d’assurer leur hébergement. Jusqu’à date (hier mardi, ndlr), ils sont dans une salle d’attente de la zone de transit de l’aéroport », a rapporté le même média.
    Ils ont passé leurs premières nuits à l’aéroport de Casablanca dans une salle commune sur des bancs de voyageurs. « Les étudiants nous ont fait part, également, du manque de nourriture. Ils ne comprennent pas, non plus, pourquoi la compagnie aérienne ne les prend pas en charge et ne leur assure pas le vol du retour Casablanca-Alger », a encore rapporté la même source.
    algerie-eco

  • #2
    C'est une honte pour le canada d'avoir osé faire ça (les renvoyer dans un autre pays que le leur) et une plus grosse honte encore de la part des autorités dz qui ont depuis toujours permis qu'on traite ses ressortissants comme du bétail !!

    Dans n'importe quel pays respectable, il en va de la responsabilité du consulat de régler au mieux ce genre de problème. Mais dans le cas présent, je doute qu'une issue favorable soit en vue, tant nos consulats à l'étranger sont déficients.

    Courage à ces 12 étudiants naufragés !
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Scoutie, ne t'inquiètes pas. Si on a nourri des italiens, des francais, des espagnoles et des allemands qui sont restés bloqués au Maroc lors de la fermeture des frontières, on va bien le faire pour nos frères non?
      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

      Commentaire


      • #4


        LES ALGERIENS DE MONTREAL

        14 h ·






        🚨Refoulés du Canada : Les étudiants algériens toujours bloqués au Maroc.
        Montréal – Nous avons pris contact aujourd’hui avec quelques étudiants algériens bloqués dans une salle d’attente de la zone de transit de l’aéroport de Casablanca au Maroc. Ils font partie des 12 étudiants refoulés le 11 janvier par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada à leur arrivée à l’aéroport de Montréal.
        Les étudiants se plaignent des conditions de séjour à l’aéroport de Casablanca. Livrés à eux-mêmes, ils nous ont demandé de faire parvenir leur requête aux responsables de la compagnie Royal Air Maroc qu’ils ont tenté de joindre, en vain. Ils demandent des couvertures et de la nourriture puisque les quelques sandwichs qu’ils leur ont été distribués n’ont pas calmé leur faim. Ils dorment à même le sol présentement. Les photos qu’ils nous ont parvenu faisant foi.
        Les étudiants sont arrivés à Montréal en provenance d’Alger sur le vol de la Royal Air Maroc avec escale à Casablanca où ils sont bloqués en ce moment en attente d’un vol de rapatriement vers Alger.
        Ces derniers jours, nous observons une forte augmentation du nombre d’étudiants algériens refoulés à leur arrivée au Canada. Le 10 janvier, 4 étudiants algériens ont été embarqués dans le vol du retour vers Alger d’Air Algérie après leur refoulement par le Canada.
        Le Voyageur doit démontrer qu’il satisfait aux exigences d’entrée au Canada.
        Pour cette raison, nous avons pris contact aujourd’hui avec un responsable des services frontaliers de l’ASFC (https://www.cbsa-asfc.gc.ca/menu-fra.html). Dans la réponse qui nous a été parvenue par écrit, il est mentionné que chaque voyageur à son arrivée à un point d’entrée canadien doit « démontrer à un agent des services frontaliers de l’ASFC qu’il satisfait aux exigences d’entrée au Canada.»
        «Lors de l’évaluation de l’admissibilité, les agents des services frontaliers de l’ASFC prennent en considération tous les facteurs pertinents avant de prendre une décision, notamment le but du voyage au Canada et la capacité à se placer en quarantaine pendant 14 jours dès l’arrivée.»
        Ainsi, les voyageurs doivent avoir des documents qui fourniront des détails sur la raison de leur voyage,la durée de leur séjour, ainsi que toute autre information qui pourrait être pertinente pour justifier la raison pour laquelle leur voyage est non discrétionnaire.
        Fort taux de refoulement des étudiants algériens au Canada.
        Concernant le fort taux de refoulement des étudiants algériens ces derniers jours, le responsable canadien des Services frontaliers nous a affirmé que: « Les décisions sont prises au cas par cas en fonction des circonstances individuelles de chaque voyageur ». «Il est important à noter également que chaque personne doit satisfaire à toutes les exigences d’entrée avant d’être autorisée à entrer au Canada».
        De plus, depuis le 21 novembre 2020, tous les voyageurs désirant se rendre au Canada doivent utiliser ArriveCAN et s’enregistrer à l’aéroport ou avant d’arriver à la frontière.
        Le retour en Algérie des étudiants bloqués au Maroc serait imminent.
        Espérant que le séjour de nos étudiants bloqués à Casablanca trouvera son épilogue très prochainement. On a appris que des tractations sont en cours pour permettre leur retour en Algérie dans les plus brefs délais.
        Par Wahid Megherbi pour LA VOIX DU MAGHREB
        [email protected]

        Commentaire


        • #5
          il aurait juste suffit d'un voyage par train jusqu’à oujda pour passer la frontière et aller rejoindre leurs famille.oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Comment ont-ils fait pour venir au Canada? Quel transporteur les a pris?

            Commentaire


            • #7
              arrivés à Montréal en provenance d’Alger sur le vol de la Royal Air Maroc avec escale à Casablanca
              Dans ce cas, je retire ce que j'ai écrit sur le Canada car le retour sur Casa est logique.

              Pour le reste, j'espère que tu as raison Ayrod, et qu'ils tomberont sur des marocains animés de bonnes intentions à leur égard.
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                est ce qu'il y a des vols de la ram entre Alger et Casablanca?
                oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Oui ........... à la rame
                  Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                  Commentaire


                  • #10
                    Scandaleux le comportement de la PAF canadienne, traiter des étudiants de la sorte.

                    Commentaire


                    • #11
                      il est mentionné que chaque voyageur à son arrivée à un point d’entrée canadien doit « démontrer à un agent des services frontaliers de l’ASFC qu’il satisfait aux exigences d’entrée au Canada.»
                      Franchement je ne comprends pas cette étape, n'est-ce pas l'obtention d'un visa d'entrée est une preuve aux exigences d'entrée au Canada? Ces étudiants ont bien un visa pour ce pays, non?

                      Commentaire


                      • #12
                        `

                        C'est généralement la preuve financière qui fait défaut et c'est le motif du refoulement.

                        Commentaire


                        • #13
                          Oui Bachi, en plus d'une preuve d'inscription dans une institution académique. Ce que je ne comprends pas est que tous ces éléments se font vérifier au niveau de la demande d'un visa, mais pas en arrivant à l'aéroport du pays de destination.

                          Commentaire


                          • #14
                            pour le fric, on le vérifie à l'arrivée.
                            et souvent les Algériens se font avoir sur ce point précis.

                            Commentaire


                            • #15
                              ah... je ne le savais pas. Cette vérification doit être faite au moment de la délivrance du visa, cela occasionne moins de troubles si la personne demanderesse ne satisfait cette exigence.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X