Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Socio-Constructivisme et Psychologie Évolutionnaire : Différences entre les femmes et les hommes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Socio-Constructivisme et Psychologie Évolutionnaire : Différences entre les femmes et les hommes

    Grâce à leur cerveau, les femmes seraient multitâches et les hommes doués pour l’orientation.
    Voilà pourquoi ces mythes sur notre cerveau ont encore la vie dure.
    En résumé :
    - L'importance des constructions sociales est largement surestimée si on veut expliquer les différences entre les hommes et les femmes. Elles sont principalement dues à la biologie (génétique, hormones, etc.) et l'environnement non-social (politique, économie, climat, maladies infectieuses etc.). Si on chipote, on peut dire que les constructions sociales ont une importance indirecte, mais il ne s'agit pas des construction sociales présumées sexistes. Il s'agirait plutôt par exemple des modalités de reproduction (plus ou moins consanguines).

    - Les constructions restent toutes aussi importantes pour définir ce que nous sommes, hommes et femmes, que le sont la génétique et l'environnement non-social. Il ne faut pas confondre un trait et sa variance ; un individu et les différences entre plusieurs individus ; etc.

    - Aucune de ces deux conclusions concernant l'importance des constructions sociales ne peut servir de justification idéologique et elles ne sont pas du tout incompatibles ni même contradictoires.
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X