Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les pensions des Moudjahidine vont coûter à l’Algérie plus de 1,2 milliard d’euros en 2021

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les pensions des Moudjahidine vont coûter à l’Algérie plus de 1,2 milliard d’euros en 2021

    L’Algérie va dépenser en 2021 plus de 1,2 milliard d’euros pour financer les pensions des Moudjahidine, a constaté Algérie Part en décryptant la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l’Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021.

    Ces 1,2 milliard d’euros représente uniquement le budget consacré aux paiement des pensions des Moudjahidine. L’Etat algérien prend en charge également d’autres dépenses liées au ministère des Moudjahidine. La totalité de ces dépenses en 2021 va atteindre l’équivalent de 1,46 milliard d’euros. Les Moudjahidine représentent l’un des postes budgétaires les plus importants de l’année 2021.

    Un budget qui alimente toujours des vives polémiques car aucune enquête n’a jamais été diligentée pour déterminer la justesse et le bien-fondé de ces immenses budgets. Combien de Moudjahidine sont-ils encore en vie pour toucher encore des pensions et plusieurs autres types de dépenses directes ou indirectes consenties par l’Etat algérien ? A cette question, il n’y a encore aucune réponse officielle et sérieusement convaincante.

    En 2017, l’Office national des moudjahidine (ONM) avait indiqué publiquement que « le nombre de moudjahidine inscrits, encartés et qui paient leurs cotisations (au sein de l’ONM, ndlr) est de 200 000 ». Ce chiffre a toujours été contesté par les historiens et les chercheurs universitaires spécialisés dans la Guerre de l’Indépendance.

    Le chercheur en histoire Rabah Lounici avait précisé dans les colonnes du quotidien francophone El-Watan le 1er Novembre 2017 que les premiers chiffres avancés sur les effectifs des combattants sont d’abord ceux consignés dans le PV de la Plateforme du Congrès de la Soummam ( 20 août 1956). Ces PV nous apprennent qu’à peine un millier de combattants à travers les cinq zones créées par l’Armée de Libération Nationale. « Au début de la guerre, il y avait tout au plus 1000 combattants, la plupart installés en Kabylie (450) et dans les Aurès (350), si on se fie aux rapports adressés par les délégations au Congrès. Une explication à cette situation : l’Organisation paramilitaire OS était plus forte dans les régions citées. Les effectifs ont augmenté avec l’adhésion des partis à partir de 1956 ».

    « Après l’arrivée de Charles de Gaulle au pouvoir en 1958 et les opérations Morice et Challe, il restait à peine 2000 combattants dans les maquis de l’intérieur. Avec les militaires de ce qu’on a appelé l’armée des frontières (15 000 en Tunisie et 10 000 au Maroc), l’effectif des moudjahidine de l’ALN à l’indépendance serait autour de 30 000. A l’orée de l’indépendance, les participants au Congrès de Tripoli de juin 1962 ont parlé de 70 000 moudjahidine. Admettons que ces estimations sont exactes, il ne devrait rester en vie à ce jour que 500 moudjahidine et non pas 250 000, comme on l’a avancé ces derniers jours », avait également expliqué à ce sujet un autre chercheur. Il s’agit de Montassir Oubetroune, chercheur en histoire.

    Jusqu’à cette 2021, la vérité historique demeure méconnue en Algérie. Le nombre des véritables Moudjahidine est un énorme tabou que personne ne veut briser en Algérie. Un tabou qui coûte cher, énormément cher au Trésor Public de l’Etat algérien.

    algeriepartplus
    Dernière modification par nassim, 17 janvier 2021, 18h46.

  • #2
    Et si l'on enlève les faux moudjahine, quelles seront les économies possibles ? oeilfermé

    Commentaire


    • #3
      Ahmadov
      ALGERIEPART PLUS
      Source non credible
      Si tu prétend que ce que publie "Algérie Part" est faux, c'est que la Loi de finance publiée au journal Officiel est aussi FAUSSE !

      La DGSN constitue presque la moitié de tout le budget du ministère algérien de l’Intérieur et des Collectivités locales qui est évalué à l’équivalent de 3,45 milliards d’euros pour 2021.

      Et effectivement, on octroie au ministère de l'interieur 3,45 milliars d'euros (4,2 milliards de dollars)
      Dernière modification par Pomaria, 15 janvier 2021, 16h02.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        D'ailleurs, je me demandes ce que veux dire cette dépense de 4 milliards et demi de charges communes dans la loi de finances
        (voir en bas du tableau, dans l'avant dernière ligne) ?


        Quelqu'un pourrait nous éclairer la dessus ??
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

        Commentaire


        • #5
          Wahrani,

          Je ne vois pas pourquoi tu as décidé de supprimer l'article d'Algérie Part ??

          Et ce n'est pas avec des injonctions comme celle de nos amis de FA, qu'on arrivera à la vérité...

          Il faut qu'on sache retirer le vrai du faux. Nous sommes ici pour débattre. Et jusqu'à maintenant, je ne vois pas ce qui est FAUX, dans cette article.

          Les policiers coutent à l'Algérie plus de 1,24 milliards d'euros

          L'Algérie dépense énormément d'argent pour sa police. En 2021, les salaires de tous les policiers algériens vont coûter la bagatelle de 1,24 milliard d'euros.

          Tout le budget que va consommer la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN), va dépasser en 2021 les 1,78 milliard d'euros, nous apprend ainsi la répartition des crédits ouverts au titre du budget de fonctionnement de 2021 de l'Etat algérien, décidée dans le cadre des comptes financiers approuvés par la Loi de Finances de 2021.

          La DGSN constitue presque la moitié de tout le budget du ministère algérien de l'Intérieur et des Collectivités locales qui est évalué à l'équivalent de 3,45 milliards d'euros pour 2021. En pleine crise financière qui ne cesse de s'aggraver depuis le début de la pandémie en mars 2020, les autorités algériennes ont décidé ainsi de poursuivre leurs dépenses onéreuses sur les appareils sécuritaires comme la DGSN. Il est à rappeler que l'Algérie comptait en 2018 plus de 210 mille policiers.

          Depuis 2020, le nombre policiers algériens avoisine les 230 mille agents répartis à travers tout le territoire national. En 2009, il n’y avait même pas 100 mille policiers en Algérie. C’est dire que des budgets conséquents ont été débloqués pour financer les recrutements massifs de policiers et policières. En quelques années, l’Algérie a presque triplé ses effectifs policiers. Une performance rarement égalée dans les autres pays à travers le monde. La capitale Alger est quadrillée par un impressionnant dispositif sécuritaire et les points de contrôle, communément appelés « Barrages de Sécurité », asphyxient quotidiennement les Algérois.

          Il faut savoir que des pays beaucoup plus peuplés que l'Algérie comptent beaucoup moins de policiers. En France, il y à peine 150 mille policiers. En Espagne, la police nationale compte à peine 65 mille agents. Et en Italie, les effectifs de la Police nationale ne dépassent pas les 162 mille agents.

          Malgré l'ampleur importante de son effectif, la police algérienne lance chaque année de nouveaux concours de recrutement sans compter les nouvelles acquisitions en armes et matériels ainsi que les coûts supplémentaires de la construction de nouveaux commissariats et sièges de sûreté urbaine qui sont entièrement financés par l'argent public.


          Dernière modification par Pomaria, 15 janvier 2021, 16h10.
          Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

          Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Pomaria
            Je ne vois pas pourquoi tu as décidé de supprimer l'article d'Algérie Part ??
            Si tu savais ce que j'ai passé durant ma vie, je n'i jamais baissé mes frocs ni plié l'échine devant personne, au contraire j'ai dénoncé dans des réunions le laxisme, j'ai dénoncé des incompétences, j'ai dénoncé des beni ouiouismes , j'ai refusé des corruptions , j'ai reçus des menaces et même que j'ai frôlé l'emprisonnement , ....alors s'il s'agit de petits posts ici à FA , POUR MOI CE NE SONT QUE DES AMUSEMENTS , et rien de plus .
            Bof, alors n'exacerbons pas une potentielle animosité et restons dans la cordialité comme préconisée dans la charte de FA !

            Commentaire


            • #7
              Et si l'on enlève les faux moudjahine, quelles seront les économies possibles ?
              100% d'économies car ils sont tous des faux.
              Les vrais moujahidines sont décédés et en vie, ils ne tendaient pas la main.

              Commentaire


              • #8
                Cher Wahrani
                Bof, alors n'exacerbons pas une potentielle animosité et restons dans la cordialité comme préconisée dans la charte de FA !
                Je te respecte et je respecte tes choix !

                Mais je disais juste qu'il n'y avait aucune raison de supprimer et censurer l'article face à la réaction des autres forumeurs, du moment que tu citais bien la source.
                On est là pour débattre de délimiter le vrai du faux.
                Dernière modification par Pomaria, 15 janvier 2021, 18h04.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Cette immense enveloppe sert à payer les clients du régime. Une preuve de plus que le Hirak n'a pas réalisé grand chose à part le départ de Bouteflika au profit des Toufik et Nezzar.
                  La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                  Commentaire


                  • #10
                    Les pensions des moujahidines ne sont pas forcément touchés par des moujahidines décédés mais par leur ayants droit (épouses pour les moujahidines, et fils de Chahids).

                    Après il y a certainement du nettoyage de listes qui me semble très difficile à faire que la plupart des moujahidines sont désormais décédés et qui auraient pu témoigner, donc un faux maoujahed n'est qu'un voleur.

                    Par exemple un moujahid de moins de 75 ans d'âge est aujourd'hui et certainement un voleur.
                    Dernière modification par citoyen, 15 janvier 2021, 18h22.

                    Commentaire


                    • #11
                      citoyen
                      Par exemple un moujahid de moins de 75 ans d'âge est aujourd'hui et certainement un voleur.
                      En effet, rien qu'en ayant accès à la liste des moudjahidines avec leur age, on va découvrir tout de suite la liste des imposteurs-voleurs !
                      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci Pomaria, respect mutuel .

                        Commentaire


                        • #13
                          Et si l'on enlève les faux moudjahine, quelles seront les économies possibles ?
                          Impossible! .. récemment on vient de découvrir un nouveau gisement "d'anciens moudjahidines", forcément il y a lieu de revoir toujours leur budget à la hausse ...

                          Commentaire


                          • #14
                            Les anciens moudjahidine font leur beurre sur la guerre d'Algérie

                            L’Armée de libération nationale, bras armé du FLN, dont des membres se revendiquèrent moudjahidine - Wikimedia Commons/CC (D’Alger) Et maintenant une télé et une radio pour les anciens moudjahidine algériens. L’Organisation...
                            Par mehdi_benslimane


                            nouvelobs.com
                            Publié le 16 novembre 2016

                            L'Arm'eacute;e de lib'eacute;ration nationale, bras arm'eacute; du FLN, dont des membres se revendiqu'egrave;rent moudjahidine
                            L’Armée de libération nationale, bras armé du FLN, dont des membres se revendiquèrent moudjahidine - Wikimedia Commons/CC
                            (D’Alger) Et maintenant une télé et une radio pour les anciens moudjahidine algériens. L’Organisation nationale des moudjahidine (ONM) compte lancer une chaîne de télévision et une radio dédiées à l’histoire de la guerre d’Algérie.

                            Véritable Etat dans l’Etat, la famille révolutionnaire qui compte plusieurs organisations est souvent accusée de faire de la guerre de libération nationale un lucratif fonds de commerce.


                            Said Abadou, secrétaire général de cette puissante organisation, a précisé :



                            « Ces deux chaînes s’intéresseront, dans leurs programmes, à tous les sujets en rapport avec la guerre de libération nationale et ceux ayant trait au mouvement national.


                            Les jeunes Algériens ont besoin de connaître l’histoire de leur pays. Les nouvelles générations sont souvent portées sur la critique car elles ignorent beaucoup de choses des événements ayant émaillé le combat libérateur du peuple algérien ».
                            L’annonce de ce projet intervient après la décision en septembre du gouvernement algérien d’ouvrir le secteur de l’audiovisuel, jusqu’à présent monopole de l’Etat, à la concurrence privée.

                            Les nombreux privilèges des moudjahidine
                            Ministre des moudjahidine entre 1994 et 1999, Saïd Abadou a été porté à la tête de l’ONM en février 2005. Elu député de Biskra, dans le sud algérien, il est membre du RND (Rassemblement national démocratique) du Premier ministre Ahmed Ouyahia.

                            La famille révolutionnaire qui comprend les anciens maquisards, leurs enfants ainsi que les descendances des chouhada (martyrs) est un véritable Etat dans l’Etat.

                            Au sein de cette famille figure une myriade d’associations telles que :

                            l’Organisation nationale des enfants de chouhada (ONEC),
                            la Coordination nationale des enfants de chouhada (CNEC),
                            l’Organisation nationale des enfants des moudjahidine (Onem),
                            l’ONM.
                            En raison des sacrifices consentis durant la guerre de libération ainsi qu’en raison du caractère sacré de la révolution, cette caste bénéficie de nombreux avantages et privilèges (pensions, priorité à l’emploi, crédits, licences de taxis et de débits de boissons…) octroyés par l’Etat algérien depuis l’indépendance.

                            20 000 faux moudjahidine ?
                            Toutefois, l’accumulation de ces privilèges conduit de plus en plus les Algériens à pourfendre cette famille en l’accusant de faire de la révolution un fonds de commerce.

                            Certains accusent les moudjahidine, y compris des personnalités connues, d’avoir falsifié des documents pour obtenir une reconnaissance du statut de maquisard. D’où l’appellation « faux moudjahidine » dont le nombre serait de 20 000.

                            L’opinion raille également les chiffres officiels concernant les anciens combattants. Alors que celui était de 6 000 en juillet 1962, ils sont aujourd’hui plus d’un million à bénéficier d’une carte de moudjahid.

                            Le ministère des moudjahidine bénéficie chaque année de l’un des plus importants budgets alloués par l’Etat aux institutions. La loi de finances 2012 a accordé un budget de 191,6 milliards (2 milliards d’euros) à ce ministère contre 186 milliards (1,8 milliard d’euros) pour le département du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale.

                            Près de cinquante ans après l’indépendance, l’histoire de la révolution reste encore un sujet tabou en Algérie. Certains épisodes sombres de la guerre – le massacre de Melouza en 1957, l’assassinat au Maroc de Abane Ramdane par ses amis du FLN en décembre 1957 ou les liquidations massives des harkis durant l’été 1962 – demeurent encore drapés du voile du silence.

                            Les manuels scolaires expurgés
                            Dans les manuels scolaires exclusivement rédigés en arabe, la révolution est présentée comme un condensé d’histoires héroïques, de légendes et de stéréotypes qui occultent largement les faits.

                            C’est d’autant plus vrai que des millions d’Algériens ne connaissent aujourd’hui des martyrs que leurs noms donnés aux rues, aux écoles, aux stades et aux institutions.

                            « En Algérie comme ailleurs, les manuels scolaires restent des outils essentiels pour forger, fabriquer les mythologies nationales à partir de récits historiques produits par la volonté des Etats », écrivait ainsi en 2005 l’historien Benjamin Stora.

                            La télé et la radio que compte lancer l’ONM sauront-elles enfin réconcilier les Algériens avec leur Histoire ? A voir et à entendre.


                            mehdi_benslimane

                            https://www.nouvelobs.com/rue89/rue8...d-algerie.html

                            Commentaire


                            • #15
                              Il faudra consulter les interviews et les interventions de Benyoucef Melouk pour se rendre compte du hold Up sur notre histoire et de la perpétuelle supercherie nommée " moudjahidines" post indépendance.
                              البعره تدل على البعير

                              Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X