Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rafale : la Grèce confirme le « deal », l'Inde entrouvre la porte

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rafale : la Grèce confirme le « deal », l'Inde entrouvre la porte

    Capital Christophe Nivelet Publié le 15/01/2021 à 15h34

    La Grèce vient de confirmer la commande de 18 Rafale à Dassault Aviation. L’occasion de faire le point les contrats en cours.

    En dépit de la crise sanitaire plombant tout le secteur aérien, de l’annulation du salon de Farnborough et celle du Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace 2021 au Bourget, l’avionneur français garde l'œil fixé sur l’horizon. En effet la mise en place rapide en début de crise d’un plan de sécurité et d’urgence ont permis une reprise des activités aériennes et le respect des engagements civils et militaires. Après avoir passé le premier semestre sans annulation de commande, l’avionneur a ensuite enchaîné les bonnes nouvelles pendant le deuxième.

    La signature en 2019 de l’accord cadre portant sur le programme SCAF (système de combat aérien du futur) et la présentation de la maquette en taille réelle marquaient l’aboutissement des travaux de concept et d’architecture. En février 2020, les états français et allemand ont signé un premier contrat de recherche et technologies (R&T) relatif au lancement de démonstrateur en vue d’un vol en 2026 du futur avion de combat NGF. Même si les regroupements physiques d’équipes de Dassault et Airbus n’ont pu être réalisés, les interactions entre industriels se sont déroulées en distanciel. Ensuite, le calendrier du premier vol du Falcon 6X 2021 et son entrée en service en 2022 ont pu être maintenus. «Nous continuons à développer nos produits du futur» a souligné Eric Trappier, lors de sa conférence de presse de résultats de juillet.

    Un succès commercial pour le Rafale en Europe, enfin

    La Grèce, qui vient de confirmer son acquisition de 18 Rafale, est un vieux client de Dassault. Le pays s’était équipé de Mirage F1 dans les années 70 puis de Mirage 2000 au milieu des années 80. Elle constitue une exception notable pour l’avionneur dans le marché européen qui achète globalement américain en dehors de l’Eurofighter. Déjà, ce que l’on avait surnommé le marché du siècle en 1975, avait vu les états-majors belges, danois, néerlandais, et norvégiens préférer le Fighting Falcon F16 au détriment du Mirage F1.

    En pratique la Grèce a un besoin vital de disposer d’une double source d’approvisionnement et de soutien, les USA étant considéré comme un allié traditionnel de la Turquie. La résurgence du conflit avec cette dernière a donc conduit la Grèce à solliciter la France via la Ministre des armées pour la livraison en urgence de Rafale. Portée par un accord intergouvernemental, la Grèce sera équipée d’avions directement prélevés dans les forces de l’armée de l’air ainsi que de six avions neufs. Ce qui a provoqué en cascade une autre bonne nouvelle pour l’avionneur avec la commande confirmée par l’Etat Français de 12 Rafale.

    L’entrée en service du Rafale dans l’Armée de l’Air indienne, dans le cadre du contrat pour 36 avions

    Cinq Rafale de l’Armée de l’Air indienne ont été convoyés vers l’Inde à partir du site de Mérignac le 27 juillet 2020 témoignant du bon déroulement du programme et du respect du calendrier des livraisons en dépit de la pandémie de la COVID-19. Selon les Echos, l’Inde songerait d’ailleurs passer commande d’un deuxième lot de 36 Rafale.

    Une haute disponibilité des Rafale des forces françaises :

    Grâce à l’étroite coopération avec les personnels des bases aériennes, les équipes de Dassault Aviation ont poursuivi durant ces derniers mois le soutien des forces armées, malgré le confinement lié à la crise sanitaire. Ainsi une disponibilité de 76% des Rafale, soit une valeur supérieure aux 73% prévus contractuellement est assurée par Dassault, en charge de ce maintien en condition opérationnelle (MCO).

    Un nouveau contrat national en vue pour la surveillance maritime

    Florence Parly, la ministre des Armées a annoncé le 19 novembre, lors d’une visite à l’usine Dassault Aviation de Seclin, la prochaine notification du contrat du programme d’Avions de Surveillance et d’Intervention Maritime (AVSIMAR) « Albatros ». Celui-ci sera basé sur le Falcon 2000LXS de Dassault Aviation. Conformément à la loi de programmation militaire, la commande initiale porte sur 7 appareils, à livrer à partir de 2025.

    La sortie d’atelier du Falcon 6X

    Ce moment symbolique fort qui représente une étape marquante dans la vie d’un programme aéronautique s’est déroulé le mardi 8 décembre 2020. Il s’agissait du premier « e-roll-out » de l’histoire de l’aviation.
    Dernière modification par gdesmon, 15 janvier 2021, 16h08.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Qui seront prélevés sur ceux destinés à l'ADA ?
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      ADA ? Tu veux dire armée de l air je suppose.
      Il parait que le trou est prevu, mais ca va créer un déséquilibre. Les vieux mirage vont reprendre du service.
      L armée recevra les prochains Rafale, parait il au standard F4
      Mais je suis pas un spécialiste.
      Dernière modification par gdesmon, 15 janvier 2021, 21h19.
      Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
      Mahomet

      Commentaire


      • #4
        Les pays du Maghreb devraient grouper leurs commandes pour acheter des avions français, ca leur permettrait d'avoir un moyen de pression sur la France pour qu'elle oriente ses investissements à l'étranger en priorité vers le Maghreb.

        Commentaire


        • #5
          rafale superbe avion , bizarre pour l'inde qui possède beaucoup de sukkoi mki


          a l'identique du mka de l'ANP

          Commentaire


          • #6
            Les pays du Maghreb devraient grouper leurs commandes pour acheter des avions français, ca leur permettrait d'avoir un moyen de pression sur la France pour qu'elle oriente ses investissements à l'étranger en priorité vers le Maghreb

            le Maghreb ai cuit , seul l’Iran ai indépendant des exportations d'armes

            l'iran produit tout , navire avions missiles ,ils sont sur de n'avoir aucun mouchards pour brouiller leurs armements en cas de conflits pour cela que les juifs n’attaquerons jamais ce pays seul les usa on goûter déjà a la poudre iranienne

            hallaj

            Commentaire


            • #7
              Ben Boulaid, un état ne doit pas se faire d'ennemis inutilement comme le font les mollah iraniens. Dans le cas de l'Algérie à part Israël nous n'avons pas ou plus d'ennemis. Pour l'usage qu'en fait l'armée Algérienne je pense que l'armement français pourrait faire l'affaire.

              En plus la Russie n'apporte rien de concret à l'Algérie ni au niveau économique ni au niveau politique, donc je pense que l'Algérie devrait changer de partenaires au niveau de l'armement et se diriger vers la France avec qui elle a beaucoup plus d'échanges commerciaux et de points communs. Peut être même que ce geste symbolique permettra à Alger d'applanir avec la France ses contentieux.

              Commentaire


              • #8
                @Hallaj

                L Algérie est condamnée a détester et a entretenir de mauvaises relations avec la France
                Ceci faisant partie d une ideologie et d une stratégie politique voulue et entretenue par ses dirigeants successifs depuis l indepeddance.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  Gdesmon,

                  Le ressentiment c'est un truc de faible. Les forts n'ont pas de ressentiments, car quand ils se battent si ils gagnent ils jouissent des fruits de leurs victoires mais si ils perdent ils perdent avec honneur car ils se sont quand même battus.

                  Qu'il ait perdu la guerre d'Algérie ou qu'il l'ait gagné comme il le prétend dans les 2 cas le régime algérien ne devrait avoir aucun ressentiment envers la France car il a accepté les règles du jeu comme un homme et il aura arraché le respect de la France qui a reconnu sa valeur de combattant sur le terrain et qui lui a proposé la paix des braves.

                  Selon moi la France n'a aucune raison d'accepter une immigration si encombrante chez elle si elle ne tire pas à minima ses marrons du feu au Maghreb: ni l'Algérie ni le Maroc n'achète ses avions en France alors que les dirigeants de ces 2 pays profitent pleinement des largesses de la France. La France devrait taper du poing sur la table une bonne fois pour toutes avec ces 2 pays : ou ils jouent franc jeu et achètent français, ou ils continuent à acheter des armes chez les russes et les américains et à ce moment ils n'auront qu'à aller demander des visas chez ces derniers pour se faire soigner ou pour partir étudier.

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour rappel le Maroc n a pas acheté les rafale parce sue le gouvernement français n a pas été capable de proposer un plan de financement adéquat. Le maroc a acheté des f16 d occasion.
                    En lot de consolation Alstom a eu le contrat du TGV.
                    Nos relations avec le Maroc sont plutôt fructueuses
                    Ce qui n est pas le cas avec l Algérie.
                    Pour poursuivre sur ton argumentation la France ne va quand même pas importer des harragas d Algérie en contrepartie de contrats commerciaux.
                    Dernière modification par gdesmon, 15 janvier 2021, 23h17.
                    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                    Mahomet

                    Commentaire


                    • #11
                      Gdesmon

                      Je n'y crois pas trop à ce plan de financement raté. Quand on achète du matériel si cher on est pas à 3 mois près. Mais bon passons. Je parlais surtout des dirigeants algériens. C'est incompréhensible que la France leur accorde encore des visas. Puisqu'ils crachent tout le temps sur la France et se servent d'elle à des fins démagogiques il serait bon de leur interdir l'entrée sur le territoire. Mais la France a malheureusement choisi de soutenir cette dictature infâme pour des raisons qui m'échappent. La France aurait plus a gagner en soutenant le hirak qu'en soutenant ce régime mafieux, car de 1 elle pourrait trouver un arrangement avec des dirigeants légitimes pour faire cesser l'immigration et rapatrier les clandestins, et de 2 elle pourrait négocier son soutien au hirak en contrepartie de concessions commerciales une fois le hirak au pouvoir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Le hirak est noyaute par les islamistes
                        Ce pays est enkiste par la religion,
                        No way
                        Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                        Mahomet

                        Commentaire


                        • #13
                          F16 neuf et non d'occasion pour le maroc gdesmon

                          Commentaire


                          • #14
                            @Kech Excuses, effectivement des F16 neuf vendus par les USA
                            Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                            Mahomet

                            Commentaire


                            • #15
                              @Pomaria préoccupé par ton France bashing tu nous sert un Doing Business de ... 2014
                              voici celui de l'Afrique en 2020

                              1 Maurice
                              2 Rwanda
                              3 Maroc
                              4 Kenya
                              5 Tunisie

                              Note déjà que dans les 5 premiers il y a 4 pays francophones (y compris Rwanda)

                              Ensuite liste des 50 pays africains les plus riches en 2020

                              • 1. Nigéria : avec un produit intérieur brut de 447,01 milliards de dollars
                              • 2. Afrique du Sud : avec un produit intérieur brut de 385,53 milliards de dollars
                              • 3. Egypte : avec un produit intérieur brut de 298,15 milliards de dollars
                              • 4. Algérie : avec un produit intérieur brut de 200,17 milliards de dollars
                              • 5. Maroc : avec un produit intérieur brut de 122,46 milliards de dollars
                              • 6. Angola : avec un produit intérieur brut de 110,19 milliards de dollars

                              Dans les 3 premiers nous avons effectivement 3 anglophones (notons que le Nigeria développe considérablement l'usage du français dans les affaires à cause de ses voisins)
                              mais remarquons que c'est la démographie qui joue un role déterminant et non la langue ensuite Algérie Maroc non anglophones et Angola lusophone (portugais).
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X