Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"

    Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"


    APS

    Publié Le : Mercredi, 13 Janvier 2021 18:06 Lu : 120 fois Imprimer Evoyer Partagez
    Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"
    ALGER - Le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi a affirmé mercredi que le projet de la loi organique relative aux élections serait cristallisé dans un nouveau mode qui bannirait "la corruption et la fraude".

    Invité au forum du quotidien "El Hiwar", M. Charfi a précisé que le nouveau projet de loi, en phase de finalisation, permettrait l'émergence "d’un nouveau mode électoral qui rendrait l’argent sale +Chakara+ inutile et infructueux aussi bien pour le donneur que pour le receveur", et ce sera encore plus "évident" le jour où le projet en question sera rendu public.

    La lutte contre la corruption est principalement axée sur le financement des campagnes électorales, a-t-il souligné, faisant savoir que le nouveau texte réglementaire prévoira la mise en place "d’un comité indépendant placé sous tutelle de l’ANIE", composé de représentants des instances en mesure de veiller au respect de l'éthique et de la bonne gouvernance de l’Etat.

    Il s’agit, précise M. Charfi, du Conseil d’Etat, de la Cour des comptes et de la Cour suprême. Le comité indépendant s’emploiera, selon M. Charfi à "établir l’audit et mettre en évidence, des mois durant, le financement de tout le processus de la campagne électorale".

    Lire aussi: ANIE: le projet d'amendement de la Constitution approuvé par 66,80% des voix

    Plus explicite, il a fait savoir que "le remboursement des fonds de la campagne électorale passera par la Cour constitutionnelle", créée en vertu du dernier amendement de la loi fondamentale du pays.

    Parmi les critères contenus dans le projet de la loi sur les élections, M. Charfi cite "les sociétés, autrement dit l’hégémonie du marché, qui ne pourront plus financer un candidat aux élections, quelle que soit sa qualité".

    En réponse à une question sur le rôle de la société civile dans les élections, le président de l’ANIE a confié que la société civile "serait un partenaire dans le système électoral et non un réservoir de candidature".

    Quant à l’éventuel recours au vote électronique lors des prochaines élections législatives et locales, M. Charfi s’est dit "réservé" sur ce mécanisme qui risque, selon lui, de compromettre la régularité des élections, d’autant que l'utilisation de l’outil informatique n’est pas à la portée de tous, surtout des personnes âgées, a-t-il expliqué.

    S’agissant de la condition de compétence requise des candidats aux élections, le président de l’ANIE a indiqué qu’un diplôme universitaire de niveau supérieur est exigé pour certaines fonctions.

    Pour ce qui est de la revendication d'un certain nombre de partis concernant la suppression de la condition requise des 4% des suffrages obtenus par les partis politiques lors des dernières élections (législatives ou locales), M. Charfi a assuré que "cette préoccupation sera prise en compte".

    A propos du phénomène du désintérêt pour les élections, le responsable a estimé qu’il s’agissait d’une "problématique mondiale", insistant sur l'importance d’"éveiller la conscience démocratique du citoyen" et de l’encourager à participer aux divers rendez-vous électoraux.

  • #2
    El Moudjahid, APS....

    Je sens que Wahrani est devenu le porte-voix du régime !

    N'est ce pas ?
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire


    • #3
      Moins que ca. Porte voix de L'APS et ...
      Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

      Commentaire


      • #4
        La lutte contre la corruption est principalement axée sur le financement des campagnes électorales, a-t-il souligné, faisant savoir que le nouveau texte réglementaire prévoira la mise en place "d’un comité indépendant placé sous tutelle de l’ANIE", composé de représentants des instances en mesure de veiller au respect de l'éthique et de la bonne gouvernance de l’Etat.
        la lutte contre la corruption aurat du commencer il y a quelques mois en virant les députés voyous qui ont achete leurs sieges comme l'a declare l'autre voyou dans un tribunal, devant juge et procureur...mais bof...la justice attendra.

        comme dit Ibn Khaldoun, il n y a point de societe sans justice...

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Pomaria
          El Moudjahid, APS....

          Je sens que Wahrani est devenu le porte-voix du régime !

          N'est ce pas ?
          Et pourquoi pas ? Je peux changer de veste ....! ! !

          Hmmmm , niet ! Jamais ,

          Mais ces posts c'est pour la diversité et l'officiel , donc rien à redire ni à émettre des critiques . Un GRAAAANNND LOOOOOOL .

          Commentaire


          • #6
            Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"

            La seule manière de lutter contre la corruption électorale, est de supprimer le système de scrutin à tête de liste .

            La seule élection qui a vue confirmer le choix du peuple, est celle annulée de Décembre 91 remportée en toute légitimité par le FIS ...
            Dernière modification par infinite1, 15 janvier 2021, 21h33.

            Commentaire


            • #7
              infinite1
              La seule manière de lutter contre la corruption électorale, est de supprimer le système de scrutin à tête de liste .

              Excuse mon ignorance, mais ca veut dire quoi ?
              Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

              Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

              Commentaire


              • #8
                Excuse mon ignorance, mais ca veut dire quoi ?

                Pomaria,

                C'est très, très simple pourtant. C'est que la suppression de tête de liste donne le mérite au candidat quelque soit sa position sur la liste, il aurait fait le choix des électeurs ...

                Dans le cas actuel (unique au monde), l'électeur vois sa voie attribuée à la tête de liste combien même c'est un délinquant, un voleur qui aurait débourser pour cette position de tête de liste.

                J’espère que ma façon de voir est des plus claires, et reflète le côté incongrue du scrutin en Dézédie ...

                Un exemple, toi Pomaria dans ton patelin, tu vote parce qu' une personne de ton choix se trouve sur une liste et mérite ta voix, celle irait grossir et valider l'élection d'un chenapan en l’occurrence, du faite qu'il est tête de liste .
                Dernière modification par infinite1, 15 janvier 2021, 22h36.

                Commentaire


                • #9
                  infinite
                  C'est très, très simple pourtant. C'est que la suppression de tête de liste donne le mérite au candidat quelque soit sa position sur la liste, il aurait fait le choix des électeurs ...

                  Dans le cas actuel (unique au monde), l'électeur vois sa voie attribuée à la tête de liste combien même c'est un délinquant, un voleur qui aurait débourser pour cette position de tête de liste
                  Si je comprend bien quand on vote pour une liste, on ne vote pas en réalité pour celui qu'on veut. Car ca sera celui en tête de liste qui sera élu en définitif. C'est ca ?
                  Pour info, je n'ai pas voté de ma vie.

                  La seule fois ou j'ai fait faire ma seule carte d'électrice, j'avais pas eu de chance: Les candidats à la présidentielle se sont retirés (1999) et le rêve d'une algérie démocratique est partie en fumée. :22:

                  infinite
                  J’espère que ma façon de voir est des plus claires, et reflète le côté incongrue du scrutin en Dézédie ...

                  Un exemple, toi Pomaria dans ton patelin, tu vote parce qu' une personne de ton choix se trouve sur une liste et mérite ta voix, celle irait grossir et valider l'élection d'un chenapan en l’occurrence, du faite qu'il est tête de liste .
                  C'est vrai que j'ai toujours vu des listes placardées aux panneaux et murs d'écoles lors des élections municipales ou législatives,
                  mais n'ayant jamais cherché à participer à ces mascarades, et donc je ne me suis jamais demandée comment ça se concoctait à la fin !

                  Donc, c'étaient les places en tête de liste qui se vendaient sous la table, à qui mieux mieux ?! c'est ca ?
                  Dernière modification par Pomaria, 15 janvier 2021, 22h56.
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, c'étaient les places en tête de liste qui se vendaient sous la table, à qui mieux mieux ?! c'est ca ?

                    Effectivement Pomaria, c'est en cela que les têtes de listes se monnayent, et les responsables de partis (dont les rejetons font office de rabatteurs) se sucrent à coups de milliards...

                    Commentaire


                    • #11
                      Projet de révision de la loi électorale : un nouveau mode contre "la corruption et la fraude"
                      @

                      IL FAUT COMMENCER PAR INTERDIRE AUX AGENTS DES AUTORITES DE VOTER ET SURTOUT PAS DANS LEURS LIEUX DE TRAVAIL POUR PLUSIEURS RAISONS QUI N'ONT RIEN A VOIRE AVEC LA DEMOCRATIE ET NON PLUS AVEC LES D.H. ET ..........

                      Commentaire


                      • #12
                        Un projet crédible devrait commencer, en autres, par dissoudre cette instance nommée ANIE qui le premier instrument de fraude et bannir son président et ses membres de toute activité politique future. Ce n'est qu'un premier signe de sérieux et beaucoup d'autres actions doivent suivre.
                        Sinon, la révision sera encore de la poudre aux yeux.

                        Commentaire


                        • #13
                          la seule loi que les gredins qui nous gouverne connaissent c'est celles qui les arrange ,ils ont fouler a leurs pieds la constitution et vous croyais qu'ils vont respecter les lois qu'ils font voter ? de la poudre au yeux et rien d'autre ,pas de loi pas de justice
                          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
                          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X