Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conflit du Sahara Occidental : Les mises en garde du Dow Jones

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conflit du Sahara Occidental : Les mises en garde du Dow Jones

    L’indice américain Dow Jones a mis en garde les multinationales contre les risques et les graves retombées pouvant découler de tout investissement dans les territoires occupés du Sahara occidental.

    Dans un document intitulé «Réémergence du conflit au Sahara occidental : risques et implications», le Dow Jones a averti que la résurgence du conflit au Sahara occidental fait peser des risques pour les entreprises impliquées dans des projets d’investissement dans la région, soulignant que «les implications juridiques et commerciales se sont multipliées ces dernières années, notamment après les deux arrêts rendus par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) stipulant que le Sahara occidental a un statut séparé et distinct de celui du Maroc et que, par conséquent, le Maroc ne peut pas conclure d’accords commerciaux incluant les ressources du Sahara occidental».

    Pour l’indice phare de la Bourse de New York, ce conflit de longue date et complexe «peut entraîner des risques accrus pour la chaîne d’approvisionnement, la conformité, la sécurité et les affaires pour les entreprises, les tiers et les particuliers opérant sur le territoire ou commercialisant ses ressources». La reprise des hostilités, estime encore le Dow Jones, «signifie une augmentation des incertitudes quant à la conduite des affaires au Sahara occidental», soulignant que «19 eurodéputés ont exhorté, le 13 novembre 2020, l’Union européenne à avertir les entreprises européennes, telles que Siemens et Enel, des risques juridiques et éthiques élevés de faire affaire avec un occupant illégal».

    Les deux entreprises sont actuellement impliquées dans des projets d’énergie verte à grande échelle sur ce territoire non autonome. Evoquant «des risques de sanctions» pour les entreprises en raison de «l’incertitude morale entourant les accords commerciaux dans la région», le Dow Jones rappelle que «récemment, 53 ONG norvégiennes ont appelé leur gouvernement à agir sur cette question au Conseil de sécurité de l’ONU». «D’autres organisations appellent les institutions à imposer des sanctions au Maroc pour la violation des droits de l’homme sur le territoire, comme l’avait fait le Parlement panafricain en 2011», ajoute le document. Pour faire «face aux menaces complexes que présente le conflit au Sahara occidental, les entreprises ont besoin d’informations fiables», souligne la même source qui précise que «tout d’abord, il est important de comprendre les risques apparents et d’être conscient de la situation politique pour élaborer des plans de continuité d’activité et des protocoles d’urgence».

    Selon Dow Jones, les entreprises sont invitées à s’informer régulièrement des développements en surveillant la situation par le biais des médias, des communications d’entreprise et institutionnelles et de la diligence raisonnable renforcée (EDD). Et de conclure que «les services de filtrage des médias indésirables (AMS) et les rapports de diligence raisonnable peuvent être coûteux, mais ils pourraient garantir une solide mesure de défense et de prévention pour éviter les violations de la réglementation et les problèmes de réputation».


    EL WATAN

  • #2
    H. Boumedienne aurait dit que le fait de tirer une seul balle par jour pourrit la vie de ton ennemi.
    Il faisait sûrement référence au guerres asymétriques (faible vs fort).
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      pendant l invasion de l irak en 2003 ,les usa ont envahi et investit dans une irak occupee ,le down jones n a pas condamner les societes americaines qui volait le petrole irakien.

      Commentaire


      • #4
        les investisseurs étranges ne vont pas jouer a pile au face avec leurs sous

        Commentaire


        • #5
          Mensonge, mensonges. Mais cette presse algerienne n'a jamais honte. On fait passe l'article d'un certain chercheur (david contini) pour l'avis du dow jones

          La honte.



          Davide Contini
          Researcher for Adverse Media Entities Unit, Dow Jones Risk & Compliance

          Commentaire


          • #6
            Document écrit par une personne littéralement payée par l'algérie, "Davide Contini is a researcher for the adverse media entities unit of Dow Jones Risk & Compliance, which uses negative news from reputable sources to assess risk for companies. He mainly covers Italian and Francophone sources. Davide is an expert in English-, French-, Spanish- and Italian-language research and has a vast knowledge of the political environments of North and Francophone Africa. Since 2018, he has served as a board member of the Brussels-based NGO Western Sahara Resource Watch, for which he has also worked as a lobbyist. He holds a master’s degree in international relations and diplomatic affairs from the University of Bologna."

            Commentaire


            • #7
              Ma parole vous êtes reactif à la dged
              Vous avez aussi son adresse Perso et sa plaque d'immatriculation ?
              J'aime surfer sur la vague du chaos.

              Commentaire

              Chargement...
              X