Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tébessa: Cinq morts et trois blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tébessa: Cinq morts et trois blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale

    Cinq citoyens sont décédés et trois autres ont été blessés suite à l'explosion d'une bombe de confection artisanale, lors du passage de leur véhicule utilitaire à Oued Khenig-Roum près de la commune de Telidjane, jeudi dans la wilaya de Tébessa, rapporte un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).

    «En cette douloureuse circonstance, Monsieur le Général de Corps d'Armée, Saïd Chanegriha, chef d'etat-major de l'Armée nationale populaire, présente ses sincères condoléances et sa profonde compassion aux familles et aux proches des défunts, priant Allah Le Tout-Puissant de leur accorder Sa Sainte Miséricorde et les accueillir en Son Vaste Paradis, en souhaitant prompt rétablissement aux blessés, et appelant les citoyens à plus de vigilance et à éviter les déplacements dans les passages suspects, connus par les habitants de la région», souligne la même source.

    Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a qualifié l'explosion d'une bombe artisanale dans la wilaya de Tébessa, faisant cinq (5) morts, d'acte «lâche» et «barbare», priant Dieu Tout-Puissant de leur accorder Sa miséricorde et souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

    «L'explosion d'une bombe de confection artisanale placée par les mains de la traîtrise qui a coûté la vie à cinq de nos concitoyens dans la région de Telidjane, dans la wilaya de Tébessa, est un acte lâche et barbare. Puisse Dieu Tout-Puissant leur accorder Sa miséricorde, les accueillir en Son vaste paradis et prêter patience et réconfort à leurs proches. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons», a écrit le Président Tebboune sur son compte Twitter, souhaitant «un prompt rétablissement aux blessés».

    par R.N.....Samedi 16 janvier 2021
    Quotidien d'Oran
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Près de 60 % des français désapprouvent maintenant l'intervention au Sahel.
    Le retrait français se fera par étapes d'ici 2 ou 3 ans.
    Je crains l'installation d'un nouveau kalifat qui va s'étendre dans la toute la région
    Il faudra bien que les pays du maghreb se chargent de ce"problème".
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire


    • #3
      je ne comprend pas qui fabrique ces bombes artisanales d'où ils procure les composantes , est-ce que c'est facile de trouver les composantes ?
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Près de 60 % des français désapprouvent maintenant l'intervention au Sahel.
        Dans ce topic, on parle de l'Algérie et des terros , pas du sahel
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          @Acapulco Dans ce topic, on parle de l'Algérie et des terros , pas du sahel

          Ah bon je croyais que tu connaissais un peu la géographie de ton pays ! Dans quel monde tu vis ? Tiens, juste pour info je poste un article du Point Par Adlène Meddi, à Alger (excuses moi c'est un journal français) il est de février 2020 mais hélas toujours d'actualité


          Algérie : alerte aux frontières sud après une attaque kamikaze

          CRAINTE. Voilà qui montre qu'aucun pays au bord du Sahel n'est à l'abri des frappes terroristes des différents groupes islamistes présents dans la zone.

          Un attentat kamikaze a ciblé, dimanche 9 février, un poste avancé de l'armée algérienne dans la zone frontalière avec le Mali, près de la région de Timiaouine, à l'extrême sud du pays. Selon l'armée, « un détachement de l'Armée nationale populaire a été la cible, ce jour 9 février 2020 à 10 h 50, dans la zone frontalière de Timiaouine, à Bordj Badji Mokhtar, en 6e région Militaire, d'un kamikaze à bord d'un véhicule tout-terrain piégé ». « Aussitôt identifié, le militaire chargé du contrôle de l'accès est parvenu à mettre en échec la tentative d'entrée en force du véhicule suspect. Cependant, le kamikaze a fait exploser son véhicule, causant le décès du militaire en faction. »
          La tentative a échoué, mais un soldat est mort

          Le jeune soldat en faction, Benadda Brahim, la vingtaine, issu de Relizane, dans l'ouest du pays, a été tué dans l'attaque. Le président Abdelmadjid Tebboune a exprimé ses condoléances à ses proches sur les réseaux sociaux. Le soldat, salué comme un « martyr » sur les réseaux sociaux, « a criblé de balles le véhicule qui fonçait sur la caserne pour l'arrêter avant que le kamikaze ne se fasse exploser avec son 4x4 », expliquent nos sources. Le patron de l'armée, le général major Saïd Chengriha, a également présenté ses condoléances aux proches du soldat, saluant « les éléments du détachement qui ont pu déjouer et mettre en échec cette tentative désespérée en quête d'impact médiatique ».

          « L'assaillant voulait profiter de l'effet de surprise en opérant en milieu de matinée (10 h 50) : la plupart des attentats dans la région sahélienne se produisent ou à la tombée du jour ou très tôt le matin, à l'aube, pour profiter de l'obscurité », affirme une source. Vingt minutes après l'attaque kamikaze, des hélicoptères de combat des forces aériennes algériennes ont ratissé les environs et la bande frontalière algéro-malienne, alors que le niveau d'alerte des forces de combat a été élevé avec augmentation des rotations des avions de surveillance de toutes les frontières avec le Mali, le Niger et la Libye.

          « Des règles d'engagement très strictes ont été communiquées aux unités de combat dans toutes les régions frontalières », assurent nos sources, qui craignent le remake de l'attaque de Tiguentourine, en janvier 2013, quand des terroristes d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) ont pris en otage les employés d'un site gazier. Les assaillants étaient venus du nord du Mali, passés en Libye, puis ont frappé dans cette zone du Sud-Ouest algérien. « Des attaques provenant au-delà de nos frontières sont toujours une menace », explique notre source à Alger.
          Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
          Mahomet

          Commentaire


          • #6
            gdesmon,
            Il suffirait de réintégrer les Touaregs avec leurs frères maghrébins.
            Mais je pense qu'aucun état du Maghreb ne le veut car ce serait l'amorce d'un "Tamazgha", chose qu'ils veulent éviter à tout prix.

            Tamazgha = nation amazighs (pour ton info)
            J'aime surfer sur la vague du chaos.

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par gedesmon
              Près de 60 % des français désapprouvent maintenant l'intervention au Sahel.
              Un sondage Ifop-« Le Point » montre, pour la première fois, que 51 % de la population désapprouve les opérations militaires au Mali. 11 janvier 2021.

              Les Français ne mesurent pas les enjeux stratégiques de cette présence.
              La chute du Mali et de ses voisins par effet domino comporte le risque de l'installation d'un califat, avec des camps d'entrainement au terrorisme.
              Terroristes qui pourront être injectés en Europe par les voies migratoires.

              Les Français ne comprendront le problème que lorsqu'il y aura des attentats sur notre sol, et regretteront alors d'avoir réagi sous l'effet de l'émotion en apprenant la perte de soldats, alors que l'enjeu sécuritaire les concerne.

              Commentaire


              • #8
                @Hmida Il suffirait de réintégrer les Touaregs avec leurs frères maghrébins.

                Je ne connais pas bien le problème. Mais d'après moi, ça ne doit être chose facile, s'agissant de peuple nomade, les Touaregs doivent circuler entre les frontières.
                Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                Mahomet

                Commentaire


                • #9
                  @Alibigood alors que l'enjeu sécuritaire les concerne (les français)

                  Bien sur que toi et moi le comprenons bien. Mais ça, ça se finira un jour, au fur et à mesure des pertes en vies humaines (les adversaires le savent fort bien) par un départ en rase campagne, comme toujours dans les guerres asymétriques.

                  Il y a tout de même des algériens sur ce forum qui ne réalisent pas le danger à leur porte, et qui souhaitent le départ de la France.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    je pense qu'aucun état du Maghreb ne le veut car ce serait l'amorce d'un "Tamazgha",
                    Les bidasses "révolutionnaires" "ta3 takhir zamane" à la tête de l'Algérie préfèrent la création d'un état arabe avec quelques hilaliens perdus dans le désert

                    Tudert i Tmazgha

                    Commentaire


                    • #11
                      Des français s'imaginent faire la guerre sans victime chez militaires. Les djihadistes le savent et jouent sur la comptabilité ridicule par les médias du nombre de militaires tués....8 en moyenne par an. Il y a bien plus de policiers et gendarmes qui meurent en France pour la sécurité en France. Ces français veulent ils que les gendarmes et policiers restent aux vestiaires? La sécurité en France ne se limite pas à ses frontières, il parait. Le chaos en Syrie et ses conséquences est encore tout récent.

                      Pour le cas du Mali, il y a un problème politique à régler entre le nord et le sud avant tout. L'Algérie ne voudra jamais que les touaregs maliens aient leur propre Etat, tout comme les turcs avec les kurdes. Elle fait tout pour que le Mali reste Uni et la paix. Mais avec des rançons distribués aux acteurs du conflit, c'est pas évident.
                      Dernière modification par panshir, 16 janvier 2021, 19h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Une guérilla ne peut pas gagner contre une armée conventionnelle, même en Syrie ou il y 'avait des centaines de milliers de djihadistes très bien équipés ils n' ont pas eu le dessus face à l'armée arabe syrienne. En Algérie ils ont encore moins de chance de l'emporter sur l'armée. Par contre en Afrique Noire ils peuvent l'emporter sur les états du Sahel car les noirs africains n'ont pas de culture militaire. Et si ça arrive l'état Algérien armera les Touareg pour rétablir l'équilibre et engluer les islamistes dans une lutte sans fin contre les Touareg pour les épuiser, comme les américains ont fait avec les Kurdes contre l'état islamque.

                        Commentaire


                        • #13
                          Ah bon je croyais que tu connaissais un peu la géographie de ton pays !
                          encore une fois tu mélange tes pinceaux , on parle ici de Tébéssa et de cet acte terroriste ,
                          Tébessa: Cinq morts et trois blessés dans l'explosion d'une bombe artisanale
                          copie -le 100 fois, quant à ma géographie , là tu me maque de respect, ma géographie je l'ai étudié lorsque toi tu n'étais même pas encore né, est-ce que tu connais la tienne , celle de ton pays ?
                          Dernière modification par ACAPULCO, 16 janvier 2021, 21h32.
                          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                          (Paul Eluard)

                          Commentaire


                          • #14
                            je pense qu'aucun état du Maghreb ne le veut car ce serait l'amorce d'un "Tamazgha",

                            Quel rapport entre Tebessa qui est complétement au nord de l'Algérie , frontalière de la Tunisie avec le Sahel et les Touaregs , et tamazgha pire encore ? C'est peut-être un coup des contrebandiers contre les autorités !

                            Commentaire


                            • #15
                              @Acapulco

                              Ah Tebessa, c'est bien loin du sahel non ?
                              Nous aussi en France, on pensait que le Bataclan était bien loin de la Syrie
                              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                              Mahomet

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X