Annonce

Réduire
Aucune annonce.

``mà``

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ``mà``

    Je m'en souviens comme si c'était hier....une brigade des mœurs au niveau de chaque commissariat, une fille prise en flagrant délit avec son mec dans une pinède ou une plage et la voilà taxée de prostitué . Une virée au tribunal , un dossier et la voilà jetée dans les griffes d'une maquerelle.
    Notre ville , mon bourg , mon douar abritait quatre maisons closes contrôlée par l'État.
    Visite hebdomadaire pour chaque locataire a l'hôpital , des fois c'est le médecin qui se déplace dans ces boites.
    Interdiction de sorties , sauf pour le congé annuel visite familiale , l'obligeant a avoir un taxieur pour elle seule Notant départ arrivée .
    Ça c'est l'héritage du colonialisme ,
    Ces véroles .. traitée de tout les noms sauf femme , tombent enceinte des fois avec un mec choisi et qui est abonné en quelques sortes,
    Ce qui n'est pas interdit , des fois le bonhomme s'engage a la sortir de ce merdier.
    Le hic , c'est que l'enfant ne doit en aucun cas rester dans cette maison.
    La ou commence notre histoire....
    Avant les crèches et les garderies d'enfants n'existaient pas chez nous.
    Une " Dame " , oui une Dame avec un grand "D" très belle avec son 1m87 , tresse de cheveux au fessiers , poitrine et bras tatoués , foulard pendante , haīk sous l'aisselle , chaîne et ceinture en or , dents ivoires et or .
    Épouse d'un handicapé moteur sans enfants.
    Employée a l'hôpital comme servante de salle.
    C'est elle qui s'occupe des ces bambins jusqu'à leurs maturité. En lavant même leurs linges a ces clientes.
    Dans le quartier , mon quartier car elle était notre voisine .
    Tout les enfants l'appellent " MÀ " , les adoptifs enregistrés "SNP" sans nom patronymique étaient nos amis gattés , chouchoutés des leurs jeune âge , ils vont a l'école jusqu'à leurs maturité.
    Elle est sollicitée par les veuves qui cherchent un emploi , elle l'es embauche comme femme de ménage au niveau des écoles .
    Imposante avec sa carrure , autoritaire avec sa voix , aucune personne ne lui refuse sa demande .
    Bien sur elle connaît les pères des enfants , c'est eux qui payent les frais pour leurs progénitures qui ne portent pas leurs noms ( rare de trouver un homme qui donne son nom ).
    Elle connaît toutes les familles dans le besoin .
    Active tout le temps , trousseau pour fille pauvre , ravitaillement pour ceux qui perdent un être cher , habille pour orphelins , collecte d'argent pour commerçants ambulants ( dieu seul sait combien il y'en a dans mon quartier )
    Aujourd'hui j'ai mis le doigt sur un sujet tabou vous me dite ????
    On ne cache pas le soleil avec un tamis.
    Ce n'est que justice rendue a cette Dame et un hommage , ça fait des années qu'elle nous a quittée.

    Notre mère Thérèsa a nous .
    RABBI YEREHMEK " MÀ "/
    RESPECT , RESPECT , RESPECT....

    Auteur : R.Bouzidi
    Dernière modification par Chegevara, 17 janvier 2021, 05h13.
    عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون
Chargement...
X