Annonce

Réduire
Aucune annonce.

“Cher Tayyip” : la lettre très amicale de Macron à la Turquie d’Erdoğan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • “Cher Tayyip” : la lettre très amicale de Macron à la Turquie d’Erdoğan

    Par valeursactuelles Samedi 16 janvier 2021

    Après des mois d’une montée en flèche des tensions entre la France et la Turquie, l’ambiance est au réchauffement entre Emmanuel Macron et Recep Tayyip Erdoğan. Les deux dirigeants se sont récemment échangés des lettres particulièrement amicales.

    « Allez d’abord faire des examens de santé mentale ! », déclarait en octobre dernier Recep Tayyip Erdoğan à Emmanuel Macron, dans la foulée de la décapitation de Samuel Paty. Des déclarations que le résident de l’Elysée avait alors estimées « inacceptables », alors que les tensions franco-turques semblaient atteindre des sommets. Depuis, relate L’Opinion, les relations tendraient pourtant à s’apaiser. C’est Ankara qui, le 19 décembre dernier, avait d’ailleurs fait le premier pas. Dans une lettre adressée à Emmanuel Macron, alors touché par le coronavirus et confiné à La Lanterne, le président turc avait transmis « ses vœux de prompt rétablissement » à son homologue français, lui souhaitant au passage « un joyeux Noël et une bonne année ». Une lettre à laquelle Emmanuel Macron a donc récemment répondu, selon L’Opinion, qui s’est procuré la réponse manuscrite du président de la République : « Cher Tayyip, parlons-nous ! A votre disposition pour une visioconférence », y déclare notamment Emmanuel Macron.

    Sous le vernis de la politesse, une reprise des discussions européennes ?

    Evidemment, l’échange de ces doux mots entre chefs d’Etat n’est pas innocent. Dans sa lettre du 19 décembre, Recep Tayyip Erdoğan évoquait déjà son désir d’échanger avec Emmanuel Macron sur la « lutte commune contre l’épidémie », les « relations bilatérales » entre la France, la Turquie et l’Union européenne, ainsi que sur les « questions régionales ». Une volonté de dialogue à laquelle s’est empressé de répondre positivement le président français. « Je forme le vœu que l’année 2021 soit celle du retour à la stabilité sur le continent européen », a-t-il écrit à Erdoğan, espérant… « la contribution positive de la Turquie » ! Emmanuel Macron semble donc déterminé à se faire un allié du président turc, avec qui il entend bien discuter des « perspectives de la relation entre l’Union européenne et la Turquie ». De quoi relancer les discussions autour de la candidature de la Turquie à l’Union européenne, au point mort depuis une dizaine d’années ?
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    C'est le retour à la diplomatie après le départ de Trump. Le respect mutuel fait avancer positivement. C'est ce qu'il faudra faire avec l'Iran pour des négociations entre ce pays, l'Israël et l'Arabie Saoudite.

    Commentaire

    Chargement...
    X