Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Olmert reconnaît que l’offensive contre le Liban était décidée de longue date

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Olmert reconnaît que l’offensive contre le Liban était décidée de longue date

    Olmert reconnaît que l’offensive contre le Liban était décidée de longue date




    Le Premier ministre Ehud Olmert a été entendu par la Commission Vinograd chargée d’évaluer les responsabilités dans l’échec de l’opération militaire israélienne de Juillet 2006 au Liban. M. Olmert a admis qu’en mars 2006, soit quatre mois avant la guerre, il avait décidé qu’en cas de nouvel enlèvement de soldat par le Hezbollah, Tsahal déclencherait une opération d’envergure. Le chef d’état-major interarmes, le général Dan Halutz, lui avait alors présenté les plans d’attaque et il en avait sélectionné un.


    La déposition de M. Olmert n’est pas une demi-surprise : il va de soi qu’une offensive de cette ampleur n’a pu être planifiée en quelques heures, ainsi que le prétendait jusqu’ici le gouvernement. Cependant, elle confirme qu’au-delà de la préparation militaire —parfaitement légitime et responsable pour un état-major—, la décision politique a été prise en amont. En d’autres termes, Israël n’a pas riposté à une situation, mais a attendu que cette situation se présente pour attaquer.


    Déjà le San Francisco Chronicle(« Israel set war plan more than a year ago. Strategy was put in motion as Hezbollah began gaining military strength in Lebanon » par Matthew Kalman, San Francisco Chronicle, 21 juillet 2006) avait révélè que des militaires israéliens étaient venus présenter à l’avance leur plan d’attaque aux États-Unis et que l’opération de Juillet 2006 ne pouvait donc aucunement être considérée comme une riposte. Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, avait évoqué ce plan d’attaque dans son discours du 15 avril 2006. Et Thierry Meyssan a révélé les détails de la logistique US mise à diposition de Tsahal pour cette offensive dans un livre à paraître la semaine prochaine à Beyrouth. (Ce livre devait paraître en français, en janvier 2007 à Paris, mais il a été plusieurs fois annulé à la suite du renoncement d’éditeurs et de diffuseurs soumis à de fortes pressions. Des traductions en plusieurs langues sont en cours. la première à paraître étant la version arabe.)
    Sahih Mouslim :

    l'Envoyé d'Allah (pbAsl) a dit: "Si la religion était dans la Pléiade, un Perse l'aurait attrapée".

  • #2
    "en cas d'enlèvement d'un soldat israelien","Hassan Nasrallah, avait évoqué ce plan d’attaque dans son discours du 15 avril 2006.".
    Cet article dit que Nasrallah avait évoqué ce plan, ce qui est en contradiction avec ses déclarations, comme quoi, s'il avait su l'ampleur de la réaction israelienne, il n'aurait pas enlevé les soldats. Ca prouve que le Hezbollah se fout complètement de la prospérité et de la stabilité du Liban.

    Commentaire


    • #3
      Israël n’a pas riposté à une situation, mais a attendu que cette situation se présente pour attaquer.
      Israel n'a pas attendu, il a creé la situation en question.
      .
      Quand au dernier paragraphe, cela m'etonnerai que le plan de guerre fut préparer par Israel, mais certainement par Washinton, et il fut presenter au israeliens pour l'executer. IL faut se rappeller les conditions d'election de Olmert projetter à la tete de l'etat malgré qi'il n'était pas un dynosore de la politique, ainsi que les ministres pratiquement que des inconnues.

      Commentaire


      • #4
        @ BTP 50:
        Les israeliens sont capables de tout, mais je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'a sacrifier des soldats.

        Commentaire


        • #5
          Les israeliens sont capables de tout, mais je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'a sacrifier des soldats

          Alors là c'est mal connaitre l'état Israélien!!!

          Commentaire


          • #6
            Je ne vois pas Israel se lancer dans une aventure qui ne lui rapporte RIEN et meme si des soldats on étaient capturé, la riposte fut tres disproportionner. Donc la préparation de cette guerre ne vient pas d'Israel, je presume que Olmert n'a pas été elu à la tete de l'état hebreux par seuleument le miracle des urnes. Il y a eu un donnant donnant avec l'administration americaine "tu sera elu, mais tu nous rends service, pour deboulonner la republique iranienne" dans une telle perspective l'europe n'aurait pas rechigner à s'engager dans l'objectif de dissuader l'iran du nuclair.
            Ce qui evidement fut fait, mais pour le faire il faut bien sacrifier des soldats; puisque c'est pour la bonne cause.
            .
            Au regard de la riposte, il est clair qu'il faillait une guerre à n'importe quel prix.

            Commentaire


            • #7
              D'abord, Olmert n'a jamais été élu. Puis, Israel se trouve au proche orient, il est plus concerné par la menace iranienne que les américains, il n'a pas besoin que les américains l'incitent à déboulonner la république islamique et son bras armé au Liban.
              Pour les soldats, je signale qu'ils ont été capturés en térritoire israeliens, et que certains ont été tués. Mème si c'était un piège, le Hezbollah n'aurait pas du tenter le diable au nom de la prospérité du Liban.
              la riposte fut tres disproportionner
              Alors la, c'est pas la faute à Israel si le Hezbollah n'a pas de f-16.

              Commentaire

              Chargement...
              X