Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie-zlecaf: Le groupe logitrans mobilisé pour booster les exportations nationales

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie-zlecaf: Le groupe logitrans mobilisé pour booster les exportations nationales

    16 Janvier, 2021 6:11

    Salim Benalia

    Le Groupe public de transport terrestre de marchandises et de logistique (LOGITRANS) s’emploie à adhérer fortement aux efforts des pouvoirs publics visant à booster les exportations hors hydrocarbures à travers une série de mesures tendant à accompagner les opérateurs exportateurs vers les marchés africains, a affirmé, mercredi, le Pdg du Groupe, Boualem Kini.

    «*En prévision de l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), le Groupe LOGITRANS a mis en place, au début de l’année en cours, tous les moyens humains et matériels pour faire réussir les objectifs tracés par les hautes autorités du pays en matière d’exportation*», a précisé M. Kini dans une interview accordée à l’APS.

    Il a cité dans ce cadre la création d’une antenne spécialisée dans le transport international chargée de l’accompagnement des opérateurs économiques dans le transport de leurs marchandises vers les différents pays africains, notamment les pays voisins*».

    Il s’agit également, ajoute le Pdg du Groupe, de l’aménagement de zones de transit dédiées à l’exportation à Tindouf et Tamanrasset comportant des centres de transport et des entrepôts sous contrôle des services des Douanes, et ce en vue de faciliter le processus d’exportation et contribuer à la dynamisation des activités commerciales au niveau des zones frontalières mais aussi créer des postes d’emploi*».

    Le Groupe prévoit la réception de la plateforme logistique de Tamanrasset (16 hectares) durant le quatrième trimestre 2021 et la zone de transit de Tindouf (8 hectares) au début du premier trimestre 2022.

    En 2020, le parc du Groupe LOGITRANS a été renforcé par l’acquisition de 250 nouveaux semi-remorques pour assurer le transport des marchandises vers différents pays africains, lesquels s’ajoutent à sa flotte qui compte près de 3500 camions transportant plus de 15 millions de tonnes/an de marchandises sur un itinéraire de 126 millions de km.

    En 2019, le groupe a organisé plus de 64 caravanes pour l’acheminement de près de 40.000 tonnes de marchandises vers la Mauritanie, le Sénégal, le Niger, le Mali et la Tunisie, a rappelé M. Kini.

    D’ailleurs en 2020, en dépit du contexte sanitaire exceptionnel dû à la pandémie de la COVID-19, la cargaison totale acheminée vers ces pays africains s’élève à 13.000 tonnes. Plusieurs caravanes ont été également organisées jusqu’au point kilométrique (0) dans le cadre des mesures réglementaires mises en place par le ministère du Commerce pour encadrer les exportations via les passages frontaliers.

    Par ailleurs, le Groupe LOGITRANS a opté durant les dernières années pour le transport vers le sud du pays à l’effet de relancer les activités commerciales dans les zones d’ombre et améliorer les conditions de vie des wilayas frontalières, a fait savoir le Pdg du Goupe.

    Il prête également ses services aux grandes entreprises nationales telle que la société «*Naftal*» pour le transport de divers types de carburant vers les régions de l’extrême sud du pays (en l’occurrence Tamanrasset, In Guezzam, Tindouf, Bechar, Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Tin Zaouatine et Timiaouine), à la faveur de la mobilisation de près de 1.600 semi-remorques transportant annuellement près de 2 milliards de litres de carburant.

    M. Kini a également souligné que le Groupe avait mis, dans le cadre de la situation sanitaire induite par la Covid-19, toutes ses ressources humaines et matérielles à la disposition des pouvoirs publics. Ainsi, les demandes de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux et du Groupe Saidal ont été prises en charge pour le transport et la distribution de divers équipements et fournitures médicaux au niveau national.

    Concernant les mesures liées à la prévention de la pandémie de la Covid-19, M. Kini a insisté sur la prise de toutes les mesures préventives pour gérer la crise sanitaire, en réduisant le nombre des employés du Groupe de 50% et en s’appuyant sur le système informatique pour superviser les différentes activités du Groupe, ce qui lui a permis d’atteindre 90% de ses objectifs fixés pour l’année 2020.

    «*Le Groupe n’aurait pas atteint ces résultats, sans les grands efforts consentis par les travailleurs et les employés*», ajoute le PDG.

    Evoquant les perspectives futures de LOGITRANS, M. Kini a indiqué que le Groupe entend restructurer les activités de transport à travers le développement de nouvelles antennes spécialisées, notamment dans le transport classique, le transport spécialisé et le transport hors gabarit pour les opérations difficiles, soulignant que cette nouvelle structuration du groupe vise à assurer une meilleure prise en charge des opérations de transport et des services de logistique.

    Le Groupe a lancé, selon son premier responsable, les travaux de révision de la convention collective, qui apportera de nouveaux acquis pour les travailleurs, à partir de janvier en cours.

    *maghrebem.

  • #2
    le contenu de cet article est plutôt ancien, la principale nouvelle est ds ces passages

    Il a cité dans ce cadre la création d’une antenne spécialisée dans le transport international chargée de l’accompagnement des opérateurs économiques dans le transport de leurs marchandises vers les différents pays africains, notamment les pays voisins».

    Il s’agit également, ajoute le Pdg du Groupe, de l’aménagement de zones de transit dédiées à l’exportation à Tindouf et Tamanrasset comportant des centres de transport et des entrepôts sous contrôle des services des Douanes, et ce en vue de faciliter le processus d’exportation et contribuer à la dynamisation des activités commerciales au niveau des zones frontalières mais aussi créer des postes d’emploi».

    Le Groupe prévoit la réception de la plateforme logistique de Tamanrasset (16 hectares) durant le quatrième trimestre 2021 et la zone de transit de Tindouf (8 hectares) au début du premier trimestre 2022.

    Commentaire


    • #3
      Normalement le transport par semi remorque ou le transport tout court voyageurs et marchandises doit être privatisé et céder à des entreprises privées pour booster le secteur . L’état doit se désengager
      Peu de pays en 2021 détiennent encore le monopole sur sur ce secteur.

      Commentaire


      • #4
        Le groupe logitrans mobilisé
        On mobilise pour une guerre ou pour appliquer un plan quinquennal a la soviétique.
        C'est dépassé tout ça.

        Commentaire


        • #5
          anzoul
          c tt ce que t'as trouvé à dire? tu sembles essouflé!

          Commentaire


          • #6
            riad020

            ce transport n'est plus le monopole de l'etat depuis longtemps, il existe des dizaines de compagnies privées de transports de marchandises et des centaines pr les voyageurs.

            Commentaire


            • #7
              Vous semblez toujours vivre dans une époque révolue,
              Un projet qui n'est pas rentable est condamné à l'échec.

              Commentaire


              • #8
                Peut être que monopole d'état sur le transport veux dire conversion en transport vert kaki si le besoin s'en fait ressentir....
                J'aime surfer sur la vague du chaos.

                Commentaire


                • #9
                  Besoin ou pas, rien ne peut faire obstacle à la volonté des vert kaki en Algérie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le Groupe prévoit la réception de la plateforme logistique de Tamanrasset (16 hectares) durant le quatrième trimestre 2021 et la zone de transit de Tindouf (8 hectares) au début du premier trimestre 2022.
                    Ceci pour le seul groupe logitrans!

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X