Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le Maroc n’a pas reçu comme prévu la livraison du vaccin AstraZeneca ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le Maroc n’a pas reçu comme prévu la livraison du vaccin AstraZeneca ?

    L’avion qui devait ramener, ce samedi 16 janvier, la première livraison du vaccin AstraZeneca au Maroc, n’a finalement pas quitté l’Inde, engendrant un énième report du démarrage de la campagne nationale de vaccination.

    Ces reports à répétition commencent à peser, et les questions se font de plus en plus nombreuses et les critiques plus acerbes.


    Les Marocains ne comprennent pas comment des pays qui avaient accusé beaucoup de retard par rapport au Royaume dans l’annonce aussi bien de l’acquisition des vaccin que du lancement de la vaccination, ont d’ores et déjà reçu leurs lots et lancé leurs opérations.

    Tout cela en l’absence d’une information officielle qui explique le pourquoi du comment de cette histoire à rallonges et coupe la route devant les tonnes d’informations et de spéculations qui inondent les réseaux sociaux et ébranlent les plus solides et logiques des esprits.

    Faute donc d’information officielle, émanant comme il se devrait du ministère de tutelle, soit le département de Khalid Ait Taleb, Hespress a obtenu des informations, qui mettent un peu en lumière tous ces rebondissements qui se font, somme toute, lassants.

    Ainsi, selon nos sources, aux termes d’un accord entre le Royaume et le Britannique AstraZeneca, un avion transportant la première livraison du vaccin n’a finalement pas pris l’air ce samedi, le fournisseur ayant reporté à la dernière minute, ladite livraison, comme l’avait fait avant lui le Chinois Sinopharm.

    Ces reports, ou même annulations parfois, de dernière minute, sont devenues monnaie courant en ce qui concerne tout médicament, vaccin ou même équipement médical ayant trait au Covid-19, assure notre source, qui souligne que « ces opérations précisément ne sont plus soumises aux mêmes paramètres qui encadraient et régissaient le commerce d’avant pandémie ».

    La raison, toujours selon la source d’Hespress, est que l’Inde lance une opération de vaccination d’envergure, qui devrait concerner 300 millions de personnes à vacciner avant fin juillet, et a donc besoin de millions de doses pour assurer sa campagne.

    L’opération lancée en Inde devrait également retarder les livraisons à destination d’Europe, soit l’une des zones les plus touchées au monde par le virus.

    Ces retards interviennent alors que l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a appelé à « démarrer au plus tôt, dans les 100 jours qui viennent, les campagnes de vaccination de par le monde, en vue de stopper la progression de la pandémie qui a déjà fait quelque 2 millions de décès ».

    «Je veux voir la vaccination débuter dans tous les pays dans les 100 prochains jours pour que les personnels de santé et ceux qui présentent des risques importants soient protégés en premier lieu», a dit à ce propos le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus lors d’une conférence de presse à Genève, alors que les campagnes ont pour l’instant débuté quasi exclusivement dans les pays riches.

    Dans ce contexte, les sources d’Hespress prévoient une arrivée du premier lot d’1 million de doses « dans les jours à venir », pour pouvoir enfin lancer l’opération de vaccination, pour laquelle Khalid Ait Taleb assure que ses services sont fin prêts. Croisons les doigts !

    Hespress

  • #2
    Hélas c'est chacun pour sa peau.
    Les pays producteurs commencent à séquestrer les produits pour prioriser leurs populations.

    Allah yster.
    J'aime surfer sur la vague du chaos.

    Commentaire


    • #3
      quand les pays ne jouent pas dans la meme categorie

      Commentaire


      • #4
        Le côté implacable de la carte montre clairement que les pays en cours de développement ou pas développés sont à la ramasse.
        J'aime surfer sur la vague du chaos.

        Commentaire


        • #5
          il y a aussi ceux qui sont riches (CCG) et qui se sont permis de l'acheter au prix fort pour etre livrés rapidement

          Commentaire


          • #6
            C'est la ou on voit la bétise du Non-Maghreb
            Si les pays du Maghreb s'était accorder pour une stratégie commune de vaccination comme l'as fait l'UE.
            On aurait déja commencer...

            Commentaire


            • #7
              Astra zaneca? Je croyais que le Maroc a acheté le vaccin chinois.
              Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

              Commentaire


              • #8
                Quand je vois les voisins que le bon Dieu nous a gratifié avec, on se dit que nous ne pourrons jamais nous unir avec.
                Ne comparons pas l'incomparable.

                Commentaire


                • #9
                  Ayrod

                  D’âpre les spécialistes, sinopharm n’est pas du sérieux à peine 50 à 60% d’efficacité et au meilleur
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Hélas c'est chacun pour sa peau.
                    Les pays producteurs commencent à séquestrer les produits pour prioriser leurs populations.

                    Allah yster.
                    Les choses sérieuses commencent,ni l'Inde ni la Russie ni la Chine ou autre ... ne laissera que sa population soit touchée par une pénurie de doses,pas question de vendre a d'autres nations.

                    Commentaire


                    • #11
                      mahjoub@
                      D’âpre les spécialistes, sinopharm n’est pas du sérieux à peine 50 à 60% d’efficacité et au meilleur.


                      Le vaccin chinois est un vaccin traditionnel. C'est à dire fabriqué à partir du virus atténué comme on dit dans le jargon. Tu as vu qu'avec le Pfitzer Bio N Tech il y'a eu 13 morts en Norvège et un médecin de 56 ans en bonne santé en Floride.
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu as vu qu'avec le Pfitzer Bio N Tech il y'a eu 13 morts en Norvège et un médecin de 56 ans en bonne santé en Floride.
                        est ce que ca a une relation directe avec le vaccin ?
                        j'ai du mal à penser que les occidentaux sont capable de laisser leurs populations se faire inoculer un vaccin comportant des risques réels.
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #13
                          L'Agence norvégienne du médicament a établi un lien entre treize décès et les effets secondaires du vaccin de Pfizer-BioNTech contre le Covid-19, rapporte le média norvégien Norway Today jeudi 14 janvier. Les personnes décédées avaient deux choses en commun : elles étaient âgées (au moins 80 ans) et fragiles.
                          "Les rapports pourraient indiquer que les effets secondaires courants des vaccins à ARNm, tels que la fièvre et les nausées, ont pu entraîner la mort de certains patients fragiles", a relevé Sigurd Hortemo, le médecin en chef de l'Agence norvégienne du médicament.
                          La Norvège, qui a commencé à vacciner sa population le 27 décembre dernier, a administré au moins une dose à environ 33 000 personnes, en se concentrant sur celles considérées comme les plus à risque si elles contractent le virus, y compris les personnes âgées.
                          Une alerte pour les personnes "très frêles"

                          L'Institut national de la santé publique (FHI), qui évalue conjointement tous les rapports sur les effets secondaires du vaccin, a ainsi mis à jour le guide de vaccination contre le Covid-19, avec de nouvelles recommandations pour les personnes âgées fragiles.
                          "Pour les personnes les plus fragiles, même les effets secondaires relativement légers du vaccin peuvent avoir des conséquences graves", a-t-il expliqué l'Institut norvégien de la santé publique. "Pour ceux qui ont de toute façon une durée de vie restante très courte, le bénéfice du vaccin peut être marginal ou sans importance."
                          "Si vous êtes très frêle, vous ne devriez probablement pas être vacciné", a ainsi noté le docteur Steinar Madsen, de l'Agence norvégienne des médicaments. D'après Bloomberg (en anglais), il s'agit de la déclaration la plus prudente jamais faite par une autorité sanitaire européenne sur le vaccin Pfizer-BioNTech, alors que les pays évaluent les effets secondaires des premières injections
                          france info

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est normal, pour des personnes très âgées et frêles, à courte durée de vie. Un vaccin c'est risqué pour elles.

                            Des pays ont commandé dès le mois de juin pour être livré vite avant embouteillages. L'Israël n'a pas hésité à payer cher en calculant la rentabilité par rapport aux pertes économiques causées par la pandémie.

                            En attendant, ça va être très long. Il ne doit y avoir aucun relâchement dans les gestes barrières.

                            Commentaire


                            • #15
                              il arrive ce qu'on craignait !! les pays puissants s'accaparent les vaccins et laissent des miettes aux autres (et encore...), comme avec les masques. C était prévisible, là ou c'est triste c'est quand des pays pouvant payer plus cher passent devant les autres alors que des contrats ont été signés....chacun pour soi et malheur aux faibles ou aux petits...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X