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Youcef Nebbache : « il n’y aura pas d’importation des véhicules neufs »

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  • Youcef Nebbache : « il n’y aura pas d’importation des véhicules neufs »

    Youcef Nebbache : « il n’y aura pas d’importation des véhicules neufs »


    lapatrienews.com
    Par Yahia maouchi
    18 janvier 2021




    Mauvaise nouvelle pour les algériens qui attendent, avec impatience, et depuis plus d’une année le retour à l’importation des véhicules neufs.



    Ainsi, contrairement aux affirmations du ministre de l’industrie, le président de l’Association des concessionnaires automobiles multimarques (ACAM), Youcef Nebbache, nous a affirmé que l’autorisation des prés-agrément va encore prendre de temps. Cela veut dire que l’importation des véhicules neufs, ça ne sera pas pour demain.

    « L’actuel ministre a contribué largement dans l’augmentation des prix des véhicules d’occasion, mais également dans la création d’un grand manque à gagner en matière des véhicules neufs, et cela, suite à ses décisions irresponsables.

    C’est du Bouvard, c’est une calamité, nous attendons le retour du président afin de mettre fin à ses fonctions le remercier. C’est un ministre qui a rendu le peuple fou » fulmine notre interlocuteur.



    Dans le même ordre d’idée, Youcef Nebbache, rappelle que l’ACAM, exige aujourd’hui le départ de Ferhat Aït Ali Brahim.

    « Il faut revoir l’actuel cahier de charges avec un nouveau ministre. Car celui-ci, contient beaucoup de discriminations. A titre illustratif, nos émigrés sont interdits de participer à une société d’importation en Algérie, il faut être résidant en Algérie mais pourquoi cet handicape ? Nous n’avons pas le droit de leur faire ça, c’est de la pure discrimination.

    Pire encore, selon toujours le même cahier de charges, les investisseurs doivent disposer d’une bâtisse de 6400 M2, le comble c’est qu’il faut être possesseur de ce terrain, il faut avoir un acte, une chose qui n’est pas normale » dénonce le président de l’ACAM.



    Par ailleurs, notre interlocuteur plaide pour l’application de l’article 110 de la loi de finances pour 2020 autorise l’importation des véhicules de tourisme de moins de trois ans d’âge, par les particuliers résidents, une fois tous les trois ans, avec paiement des droits et taxes relevant du régime de droit commun et sur leurs “devises propres”, par débit d’un compte devises ouvert en Algérie.

    « C’est un article qui a été adopté par les deux chambres du parlement, et qui a été publié dans le journal officiel, alors comment se fait-il qu’un ministre bloque cette loi, alors qu’il sensé la défendre.

    Avec le départ de ce ministre les choses vont s’arranger » affirme Youcef Nebbache, soulignant que ce n’est pas normal d’interdire aux algériens d’importer avec leurs propres moyens le véhicule qui leur convient.

    « Avec les deux milliards qu’il voulait débloquer pour l’importation des véhicules neufs, moi je vous dirais qu’avec une telle somme nous allons construire une grande usine de fabrication, avec l’un des grands constructeurs de l’automobile au monde » conclut-il.

    Yahia Maouchi

  • #2
    Mauvaise nouvelle pour les algériens qui attendent, avec impatience, et depuis plus d’une année le retour à l’importation des véhicules neufs.
    Pas du tout. Il faut mettre fin à ce type de « social ». L’Algérie a importé pratiquement 3 milliard de dollars par ans de véhicules neuf sur plusieurs années, cela n’a rien apporté à l’Algérie en tant que nation, juste la dilapidation de l’argent du pétrole. Combien d’hôpitaux l’état aurait-il pu construire avec 3 milliard de dollars par an, combien d’infrastructure ferroviaire, de trains, de bateaux d’avions …l’état aurait-il pu avoir avec 3 milliards de dollars par ans. Ce n’est pas à l’état de vendre le pétrole pour importer des véhicules neufs. L’état peut réduire ou même annuler les frais de dédouanement et doit laisser les algériens ce débrouiller pour importer leurs véhicules avec leurs propres devises.

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    • #3
      C’est du Bouvard, c’est une calamité, nous attendons le retour du président afin de mettre fin à ses fonctions le remercier.
      Concernant le surexcité ministre, je suis d'accord: difficile d'avoir pire que ce mec.
      mais la vente d'autos, c'est l'affaire du ministre du commerce, un autre petit con .

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      • #4
        qui titi qui lala

        En periode de crise il y a autre chose a importer, le vaccin et la machine outil pour palier au produit jadis importés, quand a ce guignol qui s'engraisse sur la concession auto il n'a rien a envié au sinistre qui fazit du show televisuel au lieu de donner un coup de pied aux niches que les castes ont creer

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        • #5
          Je me rappel que dans mon lycée une classe de baccalauréat technologique avait fabriqué entièrement une voiture. Comment diable est ce possible qu'un pays comme l'Algérie n'arrive pas à fabriquer ses propres bagnoles, alors même qu'il n'est pas soumis à des règles et des normes de sécurité aussi draconiennes qu'en Europe ou ailleurs ?

          Une ligne de production automobile ce n'est pas compliqué du tout à mettre en œuvre au regard des moyens dont dispose un état comme l'Algérie.
          Dernière modification par Hallaj, 18 janvier 2021, 20h55.

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          • #6
            Il n y aura jamais une i'dustrie automobile digne de ce nom en Algérie, justeme't i. Y'a guerre de clans au niveau de la haute sphere concernant le partage de ce créneau , il vaut quand même trois milliards de dollars , au sein du pouvoir y a des parasites composés surtout de barons de l'immpotrt import qui ne laissent pas le pays se développer et ce n est pas dans leur intérêt ils sont très puissants la preuvé aucun baron de l'import import n'a ete touché.
            Faute de grives , nous mangeons des Merles

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            • #7
              Une ligne de production automobile ce n'est pas compliqué du tout à mettre en œuvre au regard des moyens dont dispose un état comme l'Algérie.
              hahahaha, la bonne blague La ligne de production c'est la derniere etape d'un travail qui prend des annees pour assurer toutes les conditions prealables pour asseoir une industrie automobile.



              Quid de la situation de cette industrie en Algerie. Il parait que le projet Renault a été volé à l'Algerie (sic):

              Dernière modification par ayoub7, 18 janvier 2021, 23h54.
              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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              • #8
                Je me rappel que dans mon lycée une classe de baccalauréat technologique avait fabriqué entièrement une voiture. Comment diable est ce possible qu'un pays comme l'Algérie n'arrive pas à fabriquer ses propres bagnoles
                Si l’Algérie avait fabriqué ses propres bagnoles, il n’y aurait pas eu un transfert d’au moins 3 milliards de dollars par ans principalement vers la France ; et les Tahkout, Oulmi et compagnie n’aurait pas eu leurs centaines de millions d’Euro de commission.
                Quid de la situation de cette industrie en Algerie. Il parait que le projet Renault a été volé à l'Algerie
                Bon débarra, les Français tu ne peux rien faire de sérieux avec eux, Fabriquer des Symboles qui sont interdites à la circulation en Europe ou des voitures qu’ on appelle cercueil roulant en Algérie a des prix presque aussi cher que les voitures allemandes, ça n’a rien de sérieux.

                L’ANP fabrique des voitures, mais eux au moins ils ont été voir les allemands, et Mercedes en plus. Leurs Mercedes sont conduites par la police, par les gendarmes, par la garde républicaine… Elles roulent très bien et résistent a tout ce qu’on leur fait faire.

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                • #9
                  Envoyé par Hallaj
                  Je me rappel que dans mon lycée une classe de baccalauréat technologique avait fabriqué entièrement une voiture. Comment diable est ce possible qu'un pays comme l'Algérie n'arrive pas à fabriquer ses propres bagnoles,

                  Tu connais pas le slogan ( populaire ) des années 80 ? : - C'est parcequ'ils ne mangent pas avec toi !

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Hallaj
                    Je me rappel que dans mon lycée une classe de baccalauréat technologique avait fabriqué entièrement une voiture. Comment diable est ce possible qu'un pays comme l'Algérie n'arrive pas à fabriquer ses propres bagnoles,
                    C'est aussi à cause ces PUTAINS DE PROSTITUÉES de monopoles d’états et autres monopoles qui bloquent toutes initiatives ....http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=480341
                    Dernière modification par wahrani, 19 janvier 2021, 07h03.

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                    • #11
                      Il n y aura jamais une i'dustrie automobile digne de ce nom en Algérie, justeme't i. Y'a guerre de clans au niveau de la haute sphere concernant le partage de ce créneau , il vaut quand même trois milliards de dollars , au sein du pouvoir y a des parasites composés surtout de barons de l'immpotrt import qui ne laissent pas le pays se développer et ce n est pas dans leur intérêt ils sont très puissants la preuvé aucun baron de l'import import n'a ete touché.
                      Merci pour ces précisions Rachid.

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                      • #12
                        hahahaha, la bonne blague La ligne de production c'est la derniere etape d'un travail qui prend des annees pour assurer toutes les conditions prealables pour asseoir une industrie automobile.
                        Ayoub7

                        N'importe quel état a les moyens de lancer une industrie automobile, ce sera une industrie nationale au début qui sera un monopole d'état, et l'état fermera le marché à la concurrence étrangère le temps que la production locale arrive à maturation. Une fois l'entreprise nationale devenue rentable elle pourra être libéralisée et les actionnaires la géreront eux même.

                        Vu que la production serait uniquement réservée au marché locale au début il s'agira de faire des voitures simples, sans multiplexage ni choses trop compliquées, et sans adhérer à des associations de normalisation comme l'ISO qui imposent des normes de sécurité et des normes de standardisation trop compliquées à mettre en œuvre pour une industrie naissante.

                        Et non une ligne de production ce n'est pas que la dernière étape d'un projet qui prendrait des années, tout dépend du modèle Supply chain qui sera utilisé et de bien d'autres paramètres mais qui ne sont pas insurmontables pour autant.
                        Dernière modification par Hallaj, 19 janvier 2021, 11h21.

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                        • #13
                          [b] أعلنت وزارة الصناعة، اليوم الإثنين، منح الرخص المؤقتة الخاصة باستيراد السيارات الجديدة لأربعة وكلاء.

                          وجاء في بيان الوزارة "بناء على رأي اللجنة التقنية المكلفة بدراسة ومتابعة الملفات المتعلقة بنشاط وكلاء المركبات الجديدة، قام وزير الصناعة، فرحات آيت علي براهم، بتوقيع الرخص المؤقتة الخاصة باستيراد المركبات الجديدة لأربعة وكلاء قاموا بإيداع طلباتهم"/b]

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                          • #14
                            Si tu connais bien le sujet de l'automobile on peut en débattre, sinon si c'est juste pour dénigrer ce n'est pas la peine.
                            Oui je connais le sujet, et je le connais avant que la premiere pierre de Tanger Med ou de l'usine Renault ne fut posée...

                            Et j'en ai discute sur ce forum ou bcp de nos amis toujours presents nos expliquaiet que jamais le Maroc ne reussira a realiser une usine auto au Maroc et que le port de Tanger Med etait voue a l'echec.

                            Apres, l'argument etait devenu oui, mais le taux d'integration est trop faible.

                            Apres quand il a atteint 60%, c'est devenu oui mais les retombees sur le Maroc sont faibles.

                            Apres quand c'est devenu le premier secteur exporateur avec plus de 500000 emplois crees, c'etait le retour de : oui mais c'est grace a la France.

                            Et ainsi de suite, on est en 2021, PSA est venu s'implementer, BYD leader mondial des voitures electriques aussi s'implante, l'indsutrie auto est devenue premier secteur exportateur en valeur devant le phosphate et je suis sur que ce sera toujours la meme cassette pour nous expliquer que la strategie economique marocaine a échoué...

                            Parenthese fermée
                            Dernière modification par ayoub7, 19 janvier 2021, 11h59.
                            "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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                            • #15
                              N'importe quel état a les moyens de lancer une industrie automobile, ce sera une industrie nationale au début qui sera un monopole d'état, et l'état fermera le marché à la concurrence étrangère le temps que la production locale arrive à maturation. Une fois l'entreprise nationale devenue rentable elle pourra être libéralisée et les actionnaires la géreront eux même.
                              Voila, maintenant que tout cela est realise au Maroc, on va nous dire: oui mais n'importe quel etat peut faire ca... Je reconnais que celle la je ne l'ai pas vu venir

                              Actionnaires pas actionnaires, le debat n'est pas la, on parle d'une vision strategique de tout un secteur avec ses centaines d'intervenants y compris les fournisseurs d'usines de parts, d'eco systeme logistique, de retombees sociales, de creation de jobs, etc... Une industrie auto prend 30 ans pour murir.

                              Vu que la production serait uniquement réservée au marché locale au début il s'agira de faire des voitures simples, sans multiplexage ni choses trop compliquées, et sans adhérer à des associations de normalisation comme l'ISO qui imposent des normes de sécurité et des normes de standardisation trop compliquées à mettre en œuvre pour une industrie naissante.
                              Oublies a quel mache c'est destiné, ton but ultime et principal en tant que dirigeant d'un pays maghrebin est de creer des jobs. Si tu exportes en plus, c'et tout benef pour les reserves de changes et pour les rentrees de l'etat.. Ce n'est ni une question de complexite ou de facilite. C'est une question de vision, d'execution dans le cadre d'une strategie long terme chiffree et bien pensee.

                              Et non une ligne de production ce n'est pas que la dernière étape d'un projet qui prendrait des années, tout dépend du modèle Supply chain qui sera utilisé et de bien d'autres paramètres mais qui ne sont pas insurmontables pour autant.
                              Si, la ligne de production est l'etape ultime, parce qu'avant de t'asseoir avec Renault ou Peugeot ou n'importe quel autre constructeur, il v a une longue liste de prealables qu'il faut assurer. Si tu veux que je te les liste je le ferais, mais est ce que tu as un stylo pour prendre des notes.

                              Au lieu d'avoir un peu d'humilite, de faire les bons diagnostics, de dire ok où est-ce que le Maroc a reussi et où est-ce qu'on a echoue, au lieu d'envoyer une delegation a Tanger Med comme le font tous les pays africains pour comprendre et apprendre, vous faites la politique de denigrement pour minimiser les realisations du pays voisin. Libre a vous...
                              Dernière modification par ayoub7, 19 janvier 2021, 12h03.
                              "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

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