Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décisions de Joe Biden dans l'immediat

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décisions de Joe Biden dans l'immediat

    D'après la presse canadienne

    WASHINGTON — Joe Biden a une longue liste de tâches à accomplir pendant les premiers jours de sa présidence et plusieurs engagements à respecter à plus long terme.
    Au sommet de sa liste trône l'obtention du feu vert du Congrès pour son plan de 1900 milliards $ US pour combattre le coronavirus et les difficultés économiques qui l'accompagnent.

    Mais les changements climatiques, les soins de santé et autres dossiers réclameront aussi son attention — et des sous. Dans l'ensemble, M. Biden a mis de l'avant de multiples promesses (dont les détails restent parfois flous) dans plusieurs domaines.

    Si on se fie à ses engagements électoraux et à une note récente de Ron Klain, qui sera son chef de cabinet, voici ce qu'on peut attendre dans l'immédiat, un peu plus tard et éventuellement:

    MERCREDI, après son investiture, principalement par décret:

    - Une déclaration que les États-Unis réintègrent l'Accord de Paris sur les changements climatiques.

    - Une déclaration que les États-Unis réintègrent l'Organisation mondiale de la Santé.

    - Des normes éthiques pour son administration et l'interdiction aux autres composantes du gouvernement d'interférer avec les activités du département de la Justice.

    - Lancement d'un processus pour restaurer une centaine de mesures sanitaires et environnementales créées par l'administration Obama, puis abolies ou affaiblies par Donald Trump.

    - Lancement d'un processus qui pourrait voir les États-Unis rejoindre l'entente qui vise à freiner le programme nucléaire iranien en retour d'une aide économique.

    - Directive pour mettre fin aux restrictions de voyage qui ciblent les visiteurs arrivant de plusieurs pays majoritairement musulmans.

    - Directive pour empêcher la déportation de gens arrivés illégalement aux États-Unis à l'enfance.

    - Directive pour rendre obligatoire le port du masque sur les sites fédéraux et lors des déplacements entre États. On demandera aux autres de porter le masque pendant cent jours.

    - Mesures pour prolonger les restrictions sur les évictions et les forclusions en vigueur pendant la pandémie.

    - Envoi au Congrès d'une loi pour resserrer le contrôle sur les armes à feu et pour abolir les mesures qui empêchent les manufacturiers d'armes d'être tenus responsables de leur utilisation.

    - Envoi au Congrès d'une loi pour ouvrir un chemin à la citoyenneté américaine pour quelque 11 millions d'immigrants illégaux et pour protéger ceux qui sont arrivés illégalement aux États-Unis comme enfants.

    ___
    La haine aveugle

  • #2
    après ça viendra, les affaires extérieures dont 1erment le dossier Iraniens, Turque, le climat, l'OMS
    Ensuite le combat en Afrique contre la chine
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      17 actions présidentielles d'entrée de jeu

      Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant notamment le retour des Etats-Unis dans l'accord de Paris sur le climat et au sein de l'Organisation mondiale de la Santé, selon ses conseillers. RTS info

      Sur la liste de Mahjoub, il y a 11 actions. Reste à deviner les 6 autres actions présidentielles que prendra Biden pour effacer le bilan de Trump.

      Commentaire

      Chargement...
      X