Israël n’a “aucune chance ” de gagner le cœur des algériens dans l’espoir de promouvoir, à terme, une normalisation entre l’Algérie et l’Etat sioniste. C’est le constat auquel est parvenue une étude établie par une équipe gouvernementale israélienne.
L’étude consignée dans un rapport établi par la direction des réseaux sociaux au sein du ministère israélien des affaires étrangères mais opérant sous la coupe du service du renseignements le Mossad, révèle, ce mardi, que les opérations de séduction menées par les membres de cette direction sur les réseaux sociaux à l’endroit des internautes algériens, syriens, tunisiens et libanais notamment ont essuyé « un échec total ».
La mission de cette équipe, créée en 2011, est de convaincre les ressortissants des pays arabes d’endosser l’Etat hébreu en ayant recours à des éléments de langage en arabe sur Facebook, Twitter et Instagram, les principales plateformes utilisées pour cette propagande. Ce « team » poste en moyenne 700 publications par mois destinées à promouvoir « la main tendue de la paix » et normalisation principalement dans la région du Maghreb.
Pour faire aboutir cette manœuvre, l’équipe n’hésite pas à recourir à des prête-noms maghrébins pour poster des commentaires favorables, selon l’étude certains en algérien notamment le slogan « khawa, khawa » puisé du hirak algérien. Quelque 24 millions de comptes d’algériens sont répertoriés sur Facebook et au moins 6 millions sur Twitter selon SocialBaker ce qui fait des algériens une cible privilégiée pour les Spin Doctors du Mossad sur les réseaux sociaux.
Ce travail selon le rapport, fait partie des multiples efforts continus d’Israël en vue d’obtenir une reconnaissance ou changer le sentiment des internautes algériens, du Maghreb et du Moyen-Orient à l’égard de l’occupant sioniste. Le document publié par des médias israéliens souligne qu’il est très difficile de « renverser une position hostile qui dure depuis des décennies » dans les quatre pays cités en dépit des « gains obtenus ces derniers mois avec les gouvernements des Emirats Arabes- Unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc ».
Le baromètre de cette réalité a été observé, souligne le rapport, suite à la publication en novembre 2020 par cette équipe sur les réseaux de photos et une vidéo montrant le célèbre acteur et chanteur égyptien, Mohamed Ramadan, dansant avec des invités dans une soirée à Dubaï sur le rythme d’une chanson juive intitulée « Hava Nagila ».
Les photos postées avec des commentaires en arabe montraient aussi l’acteur égyptien au cours de cette soirée au côté du chanteur israélien Omer Adam accompagnés d’une légende « l’art nous liera toujours ensemble ».
les publications ont suscité un déluge de commentaires indignés des internautes originaires d’Algérie, de Tunisie, de Liban et d’Egypte notamment mettant l’accent sur les palestiniens qui souffrent des atroces conditions d’occupation dans les territoires palestiniens et dans les camps de réfugiés pendant que ces fêtards arabes célèbrent à Dubaï avec les sionistes leurs trahison et leur lâcheté.
Le directeur de la cellule de langue arabe à cette direction des réseaux sociaux, Yonatan Gonen , a expliqué que le but à travers ces photos étaient de montrer aux ressortissants arabes et aux autres nations non-musulmanes que la « normalisation entre israéliens et arabes étaient en marche », soulignant que la réaction des internautes des pays cités « a fait échouer cette manœuvre ». Selon lui, « il y a quelques réactions positives mais il faut attendre beaucoup de générations pour espérer que les ressortissants arabes changent d’avis envers Israël ».
En réaction à cette campagne d’indignation, l’acteur égyptien a affirmé sur son compte Facebook qu’il a été piégé et qu’il ne savait pas que les gens qui ont pris des selfies avec lui étaient des israéliens. Il convient de signaler que les agents de l’artiste égyptien et ses boites de coms sont basés à Dubaï.
Jeune indépendant
L’étude consignée dans un rapport établi par la direction des réseaux sociaux au sein du ministère israélien des affaires étrangères mais opérant sous la coupe du service du renseignements le Mossad, révèle, ce mardi, que les opérations de séduction menées par les membres de cette direction sur les réseaux sociaux à l’endroit des internautes algériens, syriens, tunisiens et libanais notamment ont essuyé « un échec total ».
La mission de cette équipe, créée en 2011, est de convaincre les ressortissants des pays arabes d’endosser l’Etat hébreu en ayant recours à des éléments de langage en arabe sur Facebook, Twitter et Instagram, les principales plateformes utilisées pour cette propagande. Ce « team » poste en moyenne 700 publications par mois destinées à promouvoir « la main tendue de la paix » et normalisation principalement dans la région du Maghreb.
Pour faire aboutir cette manœuvre, l’équipe n’hésite pas à recourir à des prête-noms maghrébins pour poster des commentaires favorables, selon l’étude certains en algérien notamment le slogan « khawa, khawa » puisé du hirak algérien. Quelque 24 millions de comptes d’algériens sont répertoriés sur Facebook et au moins 6 millions sur Twitter selon SocialBaker ce qui fait des algériens une cible privilégiée pour les Spin Doctors du Mossad sur les réseaux sociaux.
Ce travail selon le rapport, fait partie des multiples efforts continus d’Israël en vue d’obtenir une reconnaissance ou changer le sentiment des internautes algériens, du Maghreb et du Moyen-Orient à l’égard de l’occupant sioniste. Le document publié par des médias israéliens souligne qu’il est très difficile de « renverser une position hostile qui dure depuis des décennies » dans les quatre pays cités en dépit des « gains obtenus ces derniers mois avec les gouvernements des Emirats Arabes- Unis, le Bahreïn, le Soudan et le Maroc ».
Le baromètre de cette réalité a été observé, souligne le rapport, suite à la publication en novembre 2020 par cette équipe sur les réseaux de photos et une vidéo montrant le célèbre acteur et chanteur égyptien, Mohamed Ramadan, dansant avec des invités dans une soirée à Dubaï sur le rythme d’une chanson juive intitulée « Hava Nagila ».
Les photos postées avec des commentaires en arabe montraient aussi l’acteur égyptien au cours de cette soirée au côté du chanteur israélien Omer Adam accompagnés d’une légende « l’art nous liera toujours ensemble ».
les publications ont suscité un déluge de commentaires indignés des internautes originaires d’Algérie, de Tunisie, de Liban et d’Egypte notamment mettant l’accent sur les palestiniens qui souffrent des atroces conditions d’occupation dans les territoires palestiniens et dans les camps de réfugiés pendant que ces fêtards arabes célèbrent à Dubaï avec les sionistes leurs trahison et leur lâcheté.
Le directeur de la cellule de langue arabe à cette direction des réseaux sociaux, Yonatan Gonen , a expliqué que le but à travers ces photos étaient de montrer aux ressortissants arabes et aux autres nations non-musulmanes que la « normalisation entre israéliens et arabes étaient en marche », soulignant que la réaction des internautes des pays cités « a fait échouer cette manœuvre ». Selon lui, « il y a quelques réactions positives mais il faut attendre beaucoup de générations pour espérer que les ressortissants arabes changent d’avis envers Israël ».
En réaction à cette campagne d’indignation, l’acteur égyptien a affirmé sur son compte Facebook qu’il a été piégé et qu’il ne savait pas que les gens qui ont pris des selfies avec lui étaient des israéliens. Il convient de signaler que les agents de l’artiste égyptien et ses boites de coms sont basés à Dubaï.
Jeune indépendant
Commentaire