Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie : 10 millions d’euros pour former 141 étudiants en Irlande

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie : 10 millions d’euros pour former 141 étudiants en Irlande

    Culture, Médias, Technologies Par: Sonia Lyes 19 Janv. 2021 à 10:09

    L’Algérie se prépare à passer du français à l’anglais comme langue d’enseignement à l’université. Pour y arriver, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Il a décidé d’envoyer 141 étudiants faire un doctorat en Irlande. Les futurs doctorants vont partir ce mardi 19 janvier pour rejoindre l’université de Limerick dans le cadre d’un programme financé par l’État algérien.

    L’Université de Limerick a indiqué que le partenariat s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’Algérie pour effectuer la transition du français à l’anglais comme langue officielle d’enseignement et d’apprentissage au troisième niveau, et que tous les protocoles nécessaires seront pris pour essayer de prévenir la propagation du coronavirus.

    Le coût du programme qui s’élève à dix millions d’euros sera pris en charge par l’État algérien, précise la même source. Les 141 étudiants algériens qui se sont inscrits l’an dernier au doctorat de quatre ans ont passé les 12 derniers mois à apprendre à distance, mais bien que le groupe d’étudiants arrivera mardi sur le campus de l’université, ils devront continuer à apprendre à distance jusqu’à ce que les restrictions imposées dans le cadre de la lutte contre le coronavirus soient levés.

    « Ces étudiants étudient en ligne depuis février de l’année dernière, mais se rendront à Limerick cette semaine dans le cadre de la prestation d’apprentissage mixte du programme. Ils ont terminé la première année de leur doctorat à distance et seront désormais à Limerick pendant trois ans », fait savoir un porte-parole de l’université de Limerick, cité par Laois Nationalist.

    Infrastructures technologiques et Internet obsolètes en Algérie

    « Avant de se rendre à Limerick, les étudiants s’isolent depuis 14 jours en Algérie et sont en possession d’un test PCR négatif. Ils limiteront également leurs mouvements pendant 14 jours supplémentaires à leur arrivée », précise le porte-parole, ajoutant que « les étudiants ne participeront pas à un enseignement en présentiel, il s’agira d’un enseignement à distance conformément aux restrictions gouvernementales actuelles, et ils vivront dans des logements situés sur le campus ».

    Pour le porte-parole de l’université, les étudiants algériens « viennent à Limerick parce que les infrastructures technologiques et Internet ne sont pas bonnes dans toute l’Algérie. Pour l’accès électronique à la bibliothèque, aux bases de données et aux autres systèmes UL, il est plus facile pour les étudiants d’être ici », affirme le porte-parole.

    Le gouvernement algérien n’a pas communiqué sur cette décision surprenante d’envoyer des étudiants faire un doctorat en Irlande, en raison notamment d’une infrastructure internet et technologique obsolète en Algérie.

    Les critères de sélection des étudiants retenus n’ont pas été divulgués. En 2019, plusieurs ministres ont évoqué le passage du français à l’anglais dans l’enseignement dans les universités.

    TSA

  • #2
    L'usage de l' anglais n'apportera rien de plus aux algériens que le français, si ce n'est apporter encore un peu plus de confusion dans le domaine de l'enseignement.

    De en plus en tournant le dos à la langue française l'Algérie renoncera ainsi de fait à son espace vital au Sahel et laissera le champs complément libre à nos voisins pour s'y implanter à notre place.

    Et même au niveau économique c'est une décision aberrante car l'Algérie n'exporte quasiment rien à part des hydrocarbures, l'usage de l'anglais ici ne répond pas non plus à un besoin d'internationalisation des entreprises algériennes, encore une fois il s'agit d'un caprice de plus de nos imbéciles de chibanis au pouvoir, qui j'en suis sûr eux n'iront pas se faire soigner en Irlande quand ils auront un bobo mais bel et bien en France dans un hôpital militaire.

    Commentaire


    • #3
      Pour le porte-parole de l’université, les étudiants algériens « viennent à Limerick parce que les infrastructures technologiques et Internet ne sont pas bonnes dans toute l’Algérie. Pour l’accès électronique à la bibliothèque, aux bases de données et aux autres systèmes UL, il est plus facile pour les étudiants d’être ici », affirme le porte-parole.
      Ils vont envoyer 141 étudiants en Irlande pour assister à des cours à en ligne car la connexion Internet chez nous n'est pas bonne !
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        L'usage de l' anglais n'apportera rien de plus aux algériens que le français, si ce n'est apporter encore un peu plus de confusion dans le domaine de l'enseignement.
        Le Viet-Nam a réussi cette transition. Le Rwanda est en passe de réussir. Passer à l'anglais pour l'Algérie est une nécessité mais il faut mettre une stratégie qui tienne la route.
        ...

        Commentaire


        • #5
          L'usage de l' anglais n'apportera rien de plus aux algériens que le français, si ce n'est apporter encore un peu plus de confusion dans le domaine de l'enseignement.
          Il apportera l’indépendance intellectuelle, l’ouverture sur le monde, et aura un impact majeur sur le développement de l’université algérienne, de l’économie nationale, et à long terme même sur le développement du pays.

          Le français est un handicap majeur pour le développement du pays. Il limite considérablement le choix des partenaires. En fonctionnant en Anglais, car c’est probablement l’objective à long terme, l’Algérie va s’ouvrir sur le monde entier, n’importe quel ministère, entreprise nationale pourra construire facilement et naturellement des relations de partenariat avec n’importe quel entité de n’importe quel pays. Plus de contrainte de langue.

          La France a le devoir de se battre pour maintenir sa langue dans ce nouveau monde pratiquement anglophone, mais l’Algérie n’a aucun intérêt à s’imposer un handicap aussi lourd.

          Commentaire


          • #6
            L’Algérie se prépare à passer du français à l’anglais comme langue d’enseignement à l’université. Pour y arriver, le gouvernement ne lésine pas sur les moyens. Il a décidé d’envoyer 141 étudiants
            Waououou !
            141 étudiants pour faire passer l'administration algérienne avec tout ce qu'elle porte et comporte de bureaucratie, du français vers l'anglais et avec quoi ? seulement 141 profs.
            Quel moyenne d'âge ont-ils ces étudiants ?
            Parceque à partir de la moitié des années 80, pas grand monde, notamment parmi les étudiants, qui maîtrise vraiment le français cadémlique. La majeure partie des études se faisait en arabe.

            Bref... passons !!!

            Commentaire


            • #7
              Doublon : j'avais posté ce sujet

              Pas très visionnaire alors que le la langue française est en pleine expansion en Afrique de l'ouest (elle comptera un milliard de locuteurs vers 2050)
              Encore une occasion pour laisserle champ libre à votre ambitieux voisin de ll'Ouest pour accroitre son influence.
              Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
              Mahomet

              Commentaire


              • #8
                genre on abandonne l'arabisation ???
                tu tombe je tombe car mane e mane
                après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                Commentaire


                • #9
                  Le français, 5e langue la plus parlée dans le monde
                  Le Monde Publié le 16 mars 2019


                  Depuis 2014, le français est en progression dans le monde et a gagné près de 23 millions de locuteurs, soit 10 % en quatre ans, selon l’ouvrage collectif de l’OIF publié jeudi 14 mars La Langue française dans le monde 2019 (Ed. Gallimard). Cette poussée lui a permis de grimper une marche du podium en hissant le français à la cinquième langue la plus parlée dans le monde après le chinois (mandarin), l’anglais, l’espagnol et l’arabe.

                  Cette progression est particulièrement notable en Afrique, qui comptabilise 59 % des « locuteurs quotidiens du français » dans le monde, selon l’ouvrage. Elle est aussi mécanique car couplée à l’explosion démographique qui devrait faire doubler la population africaine à l’horizon 2050 à 2 milliards d’individus, selon les chiffres de l’ONU, projetant ainsi de passer dans le même temps d’un effectif de 43 % de francophones sur le continent à 67 %. D’autant plus que les jeunes semblent avoir déjà « intensifié leur usage du français en comparaison des générations qui les ont précédés », pointe l’OIF.

                  « Francophonie ouverte »

                  Lors de son discours devant l’Académie française, le 20 mars, le président Emmanuel Macron s’était fait le héraut d’une « francophonie ouverte », misant sur le plurilinguisme, tout en reconnaissant que « la France n’est qu’une partie de la francophonie agissante », « consciente de ne pas porter seule le destin du français ».

                  L’Afrique est destinée à devenir l’espace où il y aura le plus de locuteurs en français, du moins en valeur absolue. Les pourcentages de ceux qui utilisent quotidiennement cette langue restent pourtant souvent assez faibles. A peine 13 % au Niger et 17 % au Mali comme au Tchad. Mais ils sont 26 % au Sénégal, 33 % en Côte d’Ivoire, 51 % en République démocratique du Congo (RDC) et même 59 % au Congo-Brazzaville. Au Maghreb, le français est utilisé quotidiennement par 52 % des Tunisiens, mais seulement par 35 % des Marocains et 33 % des Algériens.
                  Lire aussi « La francophonie doit en finir avec la géopolitique et se recentrer sur la langue française »

                  Au sein de l’Union européenne, le français est la première langue de seulement 12 % des citoyens, contre 16 % pour l’allemand et 13 % pour l’anglais avant le Brexit. En revanche, selon le rapport de l’OIF, « le français demeure la deuxième langue étrangère la plus apprise dans le premier cycle de l’enseignement secondaire des Etats membres, avec 26,1 % du total des élèves qui l’apprennent, contre 96,2 % l’anglais, 16,8 % l’allemand et 12,6 % l’espagnol ».
                  Dernière modification par gdesmon, 20 janvier 2021, 08h40.
                  Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
                  Mahomet

                  Commentaire


                  • #10
                    si on passe à l'anglais , comment nos archives de la guerre de libération (qui sont toutes rédigées en français ) vont être lues par les futures génération, en français ou en anglais
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Acapulco : le français ne disparaitra pas complétement, au contraire. Mais il faut passer à l'anglais car tout se fait dans cette langue : business, recherches, etc. Il faut regarder nos intérêts.
                      Les archives peuvent être traduites... tout d'abord en arabe et berbère, puis en anglais.
                      ...

                      Commentaire


                      • #12
                        si on passe à l'anglais , comment nos archives de la guerre de libération (qui sont toutes rédigées en français ) vont être lues par les futures génération, en français ou en anglais
                        Ils seront traduits. Nous ne sommes plus dans les années 60, le Français est une langue dépassée depuis des décennies, il est devenu pratiquement une langue morte dans le domaine scientifique, technologique, des affaires et des relations internationale. C’est un peu le grec de l’an 2000.

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par gdesmon
                          Le français, 5e langue la plus parlée dans le monde
                          1- L’anglais
                          2- Le chinois mandarin
                          3- Le hindi.
                          4- L'espagnol
                          5- Le français
                          6- L'arabe

                          7- Le bengal
                          8- Le russe
                          9- Le portugais
                          10- L'indonésien

                          Commentaire


                          • #14
                            Quelle c......, un satellite utilisé pour dire des salamalek entre alger et tamenrasset et 141m euros pour faire des cours a distance faute de debits a alger

                            La cerise est que les etudes terminés aucun d'eux ne rentre au pays standing et offre d'emploi oblige a moins que la liste soit cousu de main de maitre

                            par la caste pour leurs rejetons.

                            Commentaire


                            • #15
                              ils vont en Irlande pour profiter d'une bonne connexion internet.

                              Bien content pour ces 140 Algériens qui ne reviendront peut être jamais plus à la médiocratie algérienne.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X