Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon l’aie, le nucléaire et les renouvelables gagnent en compétitivité par rapport aux fossiles

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon l’aie, le nucléaire et les renouvelables gagnent en compétitivité par rapport aux fossiles

    La nouvelle étude conjointe de l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) et de l’OCDE sur les coûts actualisés de l’énergie (LCOE), publiée tous les 5 ans, vient de rendre ses conclusions. Très favorables aux énergies renouvelables et à l’énergie nucléaire, elles affirment que l’investissement dans les technologies bas carbone est aujourd’hui beaucoup plus rentable que les investissements dans les énergies fossiles. Le nucléaire apparaît comme l’énergie la plus compétitive selon les experts, qui plaident pour le prolongement de la durée de vie des réacteurs.

    Les renouvelables gagnent en compétitivité
    L’étude, menée à partir de l’analyse de 243 projets de centrales de production électrique dans 24 pays, s’intéresse aux coûts de production de chaque source d’énergie : combustibles fossiles, nucléaire, ainsi qu’un panel d’énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, les biocarburants ou l’hydroélectricité.

    Malgré des différences locales, une tendance se dessine. Et, dans l’optique de la lutte contre le réchauffement climatique, elle est très positive. En effet, les productions à faibles émissions de carbone deviennent de plus en plus compétitives, avec une baisse marquée pour l’éolien et le solaire, désormais en capacité de concurrencer les combustibles fossiles. Les énergies renouvelables devraient d’ailleurs devenir la première source d’électricité en 2025, devant le charbon, comme l’affirme l’AIE. En effet, portés par les projets faramineux chinois et américains, le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien sont appelés à constituer « 90 % de l’augmentation de la capacité énergétique mondiale », selon l’AIE.

    Le nucléaire est la source d’énergie la plus rentable
    Le rapport prévoit aussi une baisse des coûts de l’électricité produite par les centrales nucléaires dans un avenir proche. Grâce, notamment, à la réduction des coûts liés aux retours d’expériences tirés de projets de réacteurs de troisième génération, comme les EPR. Mais les plus fortes perspectives de rentabilité se dessinent dans le cadre de la prolongation de la durée d’exploitation des centrales, ce qu’avait déjà affirmé, en 2019, l’Agence Internationale de l’Énergie. FORATOM, l’association européenne des acteurs du nucléaire, se réjouit, dans un communiqué publié le 9 décembre dernier, que « l’AIE confirme que l’exploitation à long-terme des centrales nucléaires reste la source d’électricité la moins chère à tous les niveaux ».

    Un choix plébiscité par les États-Unis, dont l’exploitation de 88 réacteurs jusqu’à 60 ans et de 4 réacteurs jusqu’à 80 ans a été actée. La France a adopté une stratégie similaire, avec le grand carénage d’EDF, qui devrait permettre de maintenir un coût de production compétitif à l’échelle européenne. FORATOM considère que le rapport témoigne que « le nucléaire reste un partenaire viable dans la transition vers une économie bas-carbone ».

    Surtout, dans l’optique de contenir le réchauffement climatique, le nucléaire s’affirme, aux côtés des énergies renouvelables, comme une source d’énergie incontournable, comme le rappelle le GIEC dans ses différents scénarios.

    energeek
Chargement...
X