Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’inquiétante escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’inquiétante escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc

    ALGERIEPART PLUS
    -

    19 JANVIER 2021

    Le Maghreb vit depuis la mi-novembre dernier une escalade dangereuse des tensions opposant les deux pays les plus importants de la région, à savoir l’Algérie et le Maroc. Habitués aux guerres médiatiques et attaques verbales, cette fois-ci la tension est montée crescendo pour atteindre un dangereux seuil, celui des exercices et opérations militaires tout près des frontières fermées entre les deux pays. A Alger comme à Rabat, la haine de l’autre a pris la place du traditionnel climat de méfiance qui régnait depuis des années entre les régimes marocain et algérien. Certains observateurs avertis des relations algéro-marocaines ne cachent plus leurs craintes par rapport à un risque élevé d’un affrontement armé.

    Psychologiquement, l’Algérie et le Maroc sont dans « un état d’esprit » d’une large préparation à une guerre conventionnelle. Et ce risque n’est pas du tout une exagération fantasmagorique. La situation entre l’Algérie et le Maroc a commencé à dégénérer entre les deux pays depuis l’offensive militaire marocaine menée le 13 novembre 2020 dans une zone tampon de ce territoire disputé du Sahara Occidental. En effet, les troupes marocaines ont lancé une opération dans la zone tampon de Guerguerat, à l’extrême sud du Sahara Occidental pour mettre en place « un cordon de sécurité en vue de sécuriser le flux des biens et des personnes », selon les termes employés par le communiqué de l’état-major de l’armée royale marocaine. L’opération qui s’est déroulée « sous les yeux de la Minurso », les forces d’interposition de l’ONU au Sahara occidental, a donné lieu à des échanges de tirs mais sans « dégâts humains », avait souligné la même source assumant ainsi totalement cette intervention miliaire et ses conséquences.

    L’Algérie a été prise au dépourvu comme il a été révélé auparavant par Algérie Part dans ses précédentes révélations. Le renseignement extérieur algérien et la diplomatie algérienne avaient toujours assuré à la hiérarchie militaire algérienne que le Maroc n’osera jamais franchir les limites rouges qui fixent et encadrent le délicat cessez-le-feu en vigueur depuis 1991. Mais le Maroc l’a fait et il a déployé ses militaires au vu et au su du monde entier narguant ainsi le Front Polisario et son soutien traditionnel l’Algérie.

    La situation a ensuite envenimé lorsque le Maroc a conclu le deal de la normalisation des relations avec Israël en échange de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental. Le 10 décembre 2020, le Président américain sortant Donald Trump a lâché une bombe diplomatique avec un simple Tweet annonçant que le Maroc s’était engagé à normaliser ses relations avec Israël, comme l’avaient déjà fait récemment trois autres pays arabes, et que les Etats-Unis reconnaissaient la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. « Une autre avancée HISTORIQUE aujourd’hui! », avait écrit sur Twitter le président américain. « Nos deux GRANDS amis, Israël et le Royaume du Maroc, ont accepté de normaliser complètement leurs relations diplomatiques – un grand pas en avant pour la paix au Moyen-Orient! », a enchaîné le locataire de la Maison Blanche.

    Depuis ce jour-là, le Maghreb a dit définitivement au revoir à ses rêves d’unité, de stabilité et de paix. Et pour cause, la présence israélienne au Maroc promet d’être flamboyante et forte. Toute la géopolitique régionale a été entièrement éclaboussée et les divisions internes au Maghreb repartent de plus belle alors que la région souffre depuis 2011 des conséquences désastreuses de la guerre et violences en Libye.

    Le 22 décembre 2020, le premier vol commercial direct a relié Israël au Maroc. Ce fut le coup d’envoi officiel d’une coopération bilatérale avec Israël qui revêtira plusieurs dimensions notamment militaire et sécuritaire. A Alger, c’est la goutte qui a fait déborder le vase. Les rapports des services de sécurité militaire et de renseignements pleuvent sur le bureau de l’Etat-Major de l’ANP en assurant que l’alliance du Maroc avec Israël est une menace directe contre la sécurité nationale de l’Algérie.

    De fin décembre 2020 jusqu’à début janvier 2021, les autorités algériennes sont convaincues que le Maroc va s’armer et se perfectionner dangereusement grâce à un accès privilégié aux technologies militaires israéliennes les plus avancées. Pour Alger, il n’est pas question de se soumettre à ce diktat marocain qui veut imposer un nouvel ordre militaire et politique dans la région. Le 6 et 7 janvier derniers, le sous-secrétaire d’Etat Adjoint américain, David Schenker a effectué une visite en Algérie pour rencontrer des hauts responsables algériens et les rassurer sur les intentions de la démarche américaine dans la région. David Schenker a clairement, attestent plusieurs de nos sources à Alger, expliqué aux dirigeants algériens que les Etats-Unis et Israël n’ont aucune visée hégémonique et n’envisageront jamais d’agresser l’Algérie voisine de l’allié marocain. Cependant, David Schenker n’a pas omis de préciser que la carte du Front Polisario est définitivement « brûlée » et que l’Algérie devra l’accepter. Le message passe mal et l’Algérie demeure convaincue qu’elle est visée par « un plan global visant à la déstabiliser définitivement pour permettre une totale domination marocaine sur le Maghreb », confient à Algérie Part des sources diplomatiques algériennes.

    Le 17 et 18 janvier, le climat de tensions s’aggrave encore davantage dans la région lorsque l’armée algérienne a procédé à d’importantes et spectaculaires manœuvres aéroterrestres à Tindouf, une région frontalière du Sahara occidental et du Maroc. Célébrées par des images diffusées en grande pompe sur les écrans de la télévision publique algérienne, cet exercice militaire grandeur nature, baptisé Al-Hazm 2021 (« Résolution » 2021), a relancé les craintes sur les risques élevés d’un affrontement armé ouvert avec le Maroc voisin. Une source militaire algérienne a confirmé à Algérie Part que ces manoeuvres militaires cherchent à obtenir un « effet de dissuasion » et envoyer un message clair au Maroc et ses nouveaux alliés israéliens : l’Algérie ne va pas se laisser faire et n’abdiquera pas face à ce nouvel ordre régional qui est en train de se dessiner.

    Après avoir supervisé ces exercices militaires à Tindouf, le chef d’état-major de l’Armée nationale populaire (ANP), Saïd Chanegriha a reconnu publiquement et officiellement que l’opération « Al-Hazm 2021 » s’inscrit dans le cadre de l’évaluation de la première phase du programme de préparation au combat au titre de l’année 2020-2021. « Préparation au Combat », le mot est lâché et l’Algérie assume sa position défensive et se dit ainsi prête à combattre ce voisin ennemi qui est le Maroc.

    Une position dangereuse qui vient clôturer le cycle des tensions et provocations qui ne cessent de dégénérer depuis le 13 novembre 2020. Face à la menace des technologies israéliennes qui vont être offertes au Maroc, l’Algérie a sorti ses hélicoptères Mi28, des avions de combat Soukhoï SU-30 MKA et des appareils ravitailleurs Illiouchine IL-78 Midas. Les armes sont devenues le seul langage compréhensible par les deux plus importants pays du Maghreb. Cette atmosphère très tendue est une nouvelle donnée géopolitique car auparavant les deux pays se livraient uniquement à des guerres médiatiques et diplomatiques. Un nouveau cap vient d’être franchi. Et les sages de deux pays doivent intervenir au plus vite pour ramener le calme car ces tensions militaires n’augurent rien de bon pour les jours, voire semaines à venir au Maghreb.

  • #2
    au lieux de nous trouver des vaccins pour nous sortir de cette dépression, on nous sort ce mijoté de guerre qui ne va jamais se faire...que l'UE ni les States ne vont jamais laisser faire....


    à 14km des cotes espagnoles et aux détroits de Gibraltar, jamais il n'y aura d'instabilités....le monde entier a vu ce que la guerre en Syrie en Irak ou en Afghanistan a donné comme mouvement de masse...là c'est sur des planches de bois que les gens iront en europe, pas besoin de passeurs ou de Turquie ou de zodiac ou je ne sais....


    que nos journaux médiocres parlent de vrais problèmes....y en a marre.

    Commentaire


    • #3
      L’inquiétante escalade des tensions entre l’Algérie et le Maroc
      Je ne pense pas que la démonstration de force de Chengriha ira au-delà de la mise en scène médiatique.

      Pour la simple raison que le parapluie de la Russie n'est pas celui de l'URSS au temps du bloque soviétique.

      Pour arriver à ce triste dessein,

      Il faudrait que l'armée algérienne refasse le coup d'Amgala,

      Celui de pénétrer dans le périmètre du sahara marocain..
      C'est la seule raison pour qu'il ai une confrontation directe entre le Maroc et l'Algérie.

      On est plus dans le schow médiatique pour des raisons internes ou la main invisible fait office d'épouvantail et office d'excuse.

      Commentaire


      • #4
        L’Algérie a été prise au dépourvu comme il a été révélé auparavant par Algérie Part dans ses précédentes révélations. Le renseignement extérieur algérien et la diplomatie algérienne avaient toujours assuré à la hiérarchie militaire algérienne que le Maroc n’osera jamais franchir les limites rouges qui fixent et encadrent le délicat cessez-le-feu en vigueur depuis 1991. Mais le Maroc l’a fait et il a déployé ses militaires au vu et au su du monde entier narguant ainsi le Front Polisario et son soutien traditionnel l’Algérie.
        Et c'est précisément ça qui a fait trop mal a l'em de chengriha et plus particulièrement à ce dernier je pari qu'il a eu une réaction boukharoubienne !
        Dernière modification par Anzoul, 20 janvier 2021, 13h54.

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par over
          au lieux de nous trouver des vaccins pour nous sortir de cette dépression, on nous sort ce mijoté de guerre qui ne va jamais se faire...que l'ue ni les states ne vont jamais laisser faire....


          à 14km des cotes espagnoles et aux détroits de gibraltar, jamais il n'y aura d'instabilités....le monde entier a vu ce que la guerre en syrie en irak ou en afghanistan a donné comme mouvement de masse...là c'est sur des planches de bois que les gens iront en europe, pas besoin de passeurs ou de turquie ou de zodiac ou je ne sais....


          Que nos journaux médiocres parlent de vrais problèmes....y en a marre.
          +1000

          Commentaire

          Chargement...
          X