Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rapport Stora sur la guerre d'Algérie : pas d'excuses ni repentance annonce l'Elysée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rapport Stora sur la guerre d'Algérie : pas d'excuses ni repentance annonce l'Elysée

    Des "actes symboliques" sont envisagés mais il n'y aura "ni repentance ni excuses" à la suite de la remise mercredi d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie par l'historien Benjamin Stora à Emmanuel Macron, a indiqué l'Elysée. Le chef de l'Etat participera à trois journées de commémoration dans le cadre du 60e anniversaire de la fin de la guerre d'Algérie en 1962 : la journée nationale des harkis le 25 septembre, la répression d'une manifestation d'Algériens le 17 octobre 1961 et les Accords d'Evian du 19 mars 1962, a précisé la présidence.

    Emmanuel Macron recommande la mise en place d’une commission « Mémoire et Vérité » chargée d’impulser des initiatives mémorielles communes entre la France et l’Algérie. L’historien propose que cette commission soit composée de « différentes personnalités engagées dans le dialogue franco-algérien », comme Fadila Khattabi, présidente du groupe d’amitié France-Algérie de l’Assemblée nationale, Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, des intellectuels, médecins, chercheurs, chefs d’entreprise, animateurs d’associations…

    Cette commission pourrait formuler des recommandations sur les 22 points suivants :

    Commémorations. Poursuivre les commémorations, comme celle du 19 mars 1962 demandée par plusieurs associations d’anciens combattants à propos des accords d’Evian, premier pas vers la fin de la guerre d’Algérie. D’autres initiatives de commémorations importantes pourraient être organisées autour de la participation des Européens d’Algérie à la seconde guerre mondiale ; du 25 septembre, journée d’hommage aux harkis et autres membres de formations supplétives dans la guerre d’Algérie ; du 17 octobre 1961, à propos de la répression des travailleurs algériens en France. A tous ces moments de commémoration pourraient être invités les représentants des groupes de mémoires concernés par cette histoire.

    Témoignages. Organiser le recueil par cette commission de la parole des témoins frappés douloureusement par cette guerre pour établir plus de vérités et parvenir à la réconciliation des mémoires.

    Emir Abdelkader. Construire une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader, qui lutta contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle, à Amboise (Indre-et-Loire), où il vécut en exil entre 1848 et 1852. Le monument pourrait être érigé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, en 2022.

    Ali Boumendjel. Reconnaissance par la France de l’assassinat de l’avocat Ali Boumendjel, ami de René Capitant et dirigeant politique du nationalisme algérien, tué pendant la bataille d’Alger, en 1957. Ce geste ferait suite à la déclaration du président Emmanuel Macron concernant Maurice Audin en septembre 2018.

    Disparus. Œuvrer à la publication d’un « guide des disparus » (algériens et européens) de la guerre d’Algérie, sur la base des recherches du « groupe de travail » créé à la suite de la déclaration d’amitié signée lors de la visite du président François Hollande à Alger en 2012. Ce groupe avait été mis en place pour permettre la localisation des sépultures des disparus algériens et français de la guerre d’indépendance. Il devra poursuivre son travail.

    Essais nucléaires et mines. Poursuivre le travail conjoint concernant les lieux des essais nucléaires français en Algérie, réalisés entre 1960 et 1966, et leurs conséquences, ainsi que la pose des mines aux frontières.

    Restes humains. Poursuivre l’activité du comité mixte d’experts scientifiques algériens et français chargés d’étudier les restes humains de combattants algériens du XIXe siècle conservés au Muséum national d’histoire naturelle.

    Harkis. Voir avec les autorités algériennes la possibilité de faciliter les déplacements des harkis et de leurs enfants entre la France et l’Algérie.

    Oran, juillet 1962. Mettre en place une commission mixte d’historiens français et algériens pour faire la lumière sur les enlèvements et assassinats d’Européens à Oran en juillet 1962 ; entendre la parole des témoins de cette tragédie.

    Cimetières européens et juifs. Encourager la préservation des cimetières européens en Algérie (travaux, entretiens, réhabilitations des tombes), ainsi que des cimetières juifs (comme ceux de Constantine et de Tlemcen).

    Noms de rues. A l’instar de la mesure instaurée par le président de la République visant à donner à des rues de communes françaises des noms de personnes issues de l’immigration et de l’outre-mer, inscrire des noms de Français d’origine européenne particulièrement méritants, en particulier médecins, artistes, enseignants, issus de territoires antérieurement placés sous la souveraineté de la France.

    Archives. Activer le groupe de travail conjoint sur les archives, constitué en 2013 à la suite de la visite du président Hollande en 2012. Le groupe s’est réuni à six reprises, jusqu’au 31 mars 2016. Ce groupe de travail sur les archives devra faire le point sur l’inventaire des archives emmenées par la France et laissées par la France en Algérie. Sur la base de ce travail d’inventaire, certaines archives (originaux) seraient récupérées par l’Algérie. Celles laissées en Algérie pourront être consultées par les chercheurs français et algériens. Le « comité de pilotage » pourrait proposer la constitution d’un premier fond d’archives commun aux deux pays, librement accessible.
    Le Monde
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

  • #2
    Beaucoup de débats et d'espoirs pour rien, la vie des algériens et les crimes contre l'humanité commis en Algérie n'ont toujours pas la même reconnaissance que les crimes commis par les allemands en 39/45. C'est toujours le regard colonial qui domine, la vie des algériens ne vaut pas grand chose à leurs yeux ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Tant que le sionisme domine (ou presque) le monde , faut pas s'attendre à grand chose de la part des anciens colonisateurs
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        Ce sont les français... hypocrites, égoistes. Des voyous !
        Ils pleurent pour certains autres crimes mais les leurs, "ça ne compte pas".

        L'Algérie devrait tourner la page, limiter au maximum les échanges culturels, économiques, etc. et travailler avec d'autres pays comme l'Angleterre, l'Allemagne et les pays d'Asie.
        ...

        Commentaire


        • #5
          Guerre d'Algérie: la France exclut "repentance" et "excuses"
          Des "actes symboliques" sont envisagés mais il n'y aura "ni repentance ni excuses", a indiqué mercredi l'Elysée, à la suite de la remise d'un rapport sur la colonisation et la guerre d'Algérie par l'historien français Benjamin Stora au président Emmanuel Macron.
          Il s'agit de "regarder l'histoire en face" d'une "façon sereine et apaisée" afin de "construire une mémoire de l'intégration", résume l'Elysée.

          C'est "une démarche de reconnaissance" mais "il n'est pas question de repentance" et "de présenter des excuses", précise-t-on à la présidence, en s'appuyant sur l'avis de Benjamin Stora qui cite en exemple le précédent des excuses présentées par le Japon à la Corée du Sud et à la Chine sur la deuxième guerre mondiale qui n'ont pas permis de "réconcilier" ces pays.
          L'Elysée a par ailleurs souligné qu'Emmanuel Macron ne "regrettait pas" ses propos prononcés à Alger en 2017 dénonçant la colonisation comme "un crime contre l'humanité".
          "Que pouvait-il dire de plus? Il n'y a rien à dire de plus, en revanche, il y a beaucoup à faire".
          360.MA
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            en attend une lettre des grand révolutionnaires de nos jours et surtout de l'un des chef présumé karim tabbou,,, pour saluer la sagesse et le professionnalisme du jeux du dam la France
            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

            Commentaire


            • #7
              Ce qui me vient à l'esprit aujourd'hui, Al Roukhss de Tebboune: Macron est très sincères, il est honnête, il est très propre du point de vu historique

              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi s'attendre aux excuses de la France quand tu as un président qui a du mal à qualifier le colonialisme de crimes !!

                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #9
                  [QUOTE]Emir Abdelkader. Construire une stèle à l’effigie de l’émir Abdelkader, qui lutta contre la conquête de l’Algérie par la France au milieu du XIXe siècle, à Amboise (Indre-et-Loire), où il vécut en exil entre 1848 et 1852. Le monument pourrait être érigé à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, en 2022.]/QUOTE]
                  Notre chef des el Hchem, le grand El Emir Abdelkader n'a pas besoin de statue ni de buste.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    « Il est (président Macron, ndlr) très réceptif et compréhensif à la demande algérienne. C’est une nécessité pour nous. Nous venons de créer une chaîne de télévision spécialement réservée pour la mémoire et nous avons une journée nationale pour la mémoire. Lui-même, le président Macron a eu le courage de dire ce que d’autres n’ont pas dit. Il était le premier à dire que la colonisation est presque un crime contre l’humanité. Le président Macron a dit qu’il faut régler ce problème là », a dit le chef de l’Etat en réponse à une question relative à la mémoire.
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      le grand El Emir Abdelkader n'a pas besoin de statue ni de buste.
                      Il a déjà été récompensé par la Grand-croix de la Légion d'Honneur.

                      Commentaire


                      • #12
                        Il a déjà été récompensé par la Grand-croix de la Légion d'Honneur.
                        Parce qu'il avait sauvé plusieurs centaines de chrétiens d'une mort certaine à Damas. Ce qui est peu au vu du carnage qu'il avait évité...
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Il a déjà été récompensé par la Grand-croix de la Légion d'Honneur.
                          Il a aussi la distinction à Alexandrie de la loge Maçonnique des Pyramides, pour le compte de la Loge Parisienne d'Henri VI .
                          Dernière modification par infinite1, 20 janvier 2021, 18h41.

                          Commentaire


                          • #14
                            IL faufrait que B Stora nous définit ce qu'il entend par guerre d'Algérie .est-ce seulement la periode 54 à 62 .
                            La résistance à l'occupation française ne s'est jamais arrête depuis 1830 .
                            IL faut savoir que au fur et à mesure que l'armée française pénétrait à l'intérieur du pays elle se retro uvait opposé à de nouveaux résistants . Les plus grands crimes commis par le colonialisme français ont été perpétrés durant cette période où les moyens d'information et médias n'existaient pas.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pas d'excuses ni de repentance
                              Normal, la France sait bien qui elle a en face. On ne s'excuse pas devant ses supplétifs !

                              Shadok : Pourquoi s'attendre aux excuses de la France quand tu as un président qui a du mal à qualifier le colonialisme de crimes !!
                              Ne t'ai-je pas dit que Tebboune est le Bachagha de la France ? Il ne va pas quand même se retourner contre ses maîtres hein
                              La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X