Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prochain chef du Pentagone promet d'examiner de près le dossier Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prochain chef du Pentagone promet d'examiner de près le dossier Sahara occidental

    WASHINGTON- Le prochain ministre américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué mardi qu’il allait examiner de près la question du Sahara Occidental, territoire proclamé "marocain" par le président sortant, Donald Trump, en violation du droit International.

    " C'est une question que je voudrais certainement examiner de plus près, Monsieur le président, avant que je vous donne une réponse détaillée ", a déclaré le futur chef du Pentagone lors de son audition au Sénat.

    Lloyd Austin a été interrogé par le Sénateur, James Inhofe, président de la commission défense du Sénat américain sur sa position concernant l’organisation d’un référendum d’autodétermination dans ce territoire occupé par le Maroc depuis 1975.

    Il a affirmé que le dossier du Sahara Occidental sera " l'une des questions qu’il allait examiner", juste après sa confirmation au poste de secrétaire à la défense des Etats-Unis.

    Dans son intervention mardi au Sénat, James Inhofe, fervent défenseur de la cause sahraouie, a rappelé l’avis de la Cour international de justice rendu en 1975 qui a confirmé l’absence de souveraineté marocaine sur le Sahara Occidental et appuyé la nécessité pour le peuple sahraoui d’exercer son droit à l’autodétermination.

    Le Sénateur a relevé que les Etats-Unis, l’ONU et l’Union africaine ont tous soutenu le droit des Sahraouis à s’autodéterminer et à accéder à l’indépendance.

    " Nous avons soutenu un référendum d'autodétermination. ( ) les Etats-Unis l’ont fait depuis les années 1970, l'ONU depuis les années 1970 et aussi l'Union africain et la plupart des 52 pays d'Afrique ont tous déclaré que le Sahara occidental devrait organiser un référendum d’autodétermination ", a encore rappelé Inhofe.

    Le sénateur d'Oklahoma a émis le souhait que la nouvelle administration américaine préserve la cohérence observée depuis trois décennies sur ce dossier.

    James Inhofe qui avait dénoncé dans les termes les plus forts la proclamation de Trump sur le Sahara Occidental, avait indiqué en décembre que le président sortant a été "mal conseillé par son équipe", soutenant que l'accord de normalisation israélo-marocain, pouvait être conclu sans hypothéquer les droits d'"un peuple sans voix".

    "L’annonce de la Maison Blanche d'aujourd'hui alléguant la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est choquante et profondément décevante. Je suis attristé que les droits du peuple du Sahara occidental aient été troqués", avait, alors, regretté l'influent sénateur républicain.

    James Inhofe, a été jusqu'à récemment un proche conseiller du président sortant, Donald Trump, avant de s'en séparer après une brouille au sujet d'amendements à apporter au budget américain de la Défense.

    Inscrit depuis 1966 à la liste des territoires non autonomes, et donc éligible à l'application de la résolution 1514 de l'Assemblée générale de l'ONU portant déclaration sur l'octroi de l'indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupé depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.


    APS

  • #2
    Anzoul et sa bande vont être déçus

    Commentaire


    • #3
      une fois examiné, ce ministre va faire quoi par exemple? annuler la reconnaissance americaine? ou exiger un referendum dans la semaine?

      Commentaire


      • #4
        Oui, surtout quand c APS qui le dit,
        On est déja à quel communiqué de polikhario cité par APS

        Commentaire


        • #5
          James Inhofe et John Bolton, plus grands défenseurs du Polisario aux Etats-Unis et proches conseillers de Trump durant sa présidence, n'ont rien pu faire contre cette décision. Ce n'est pas en étant hors de la Maison Blanche qu'ils pourront changer quelque chose..
          Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

          Commentaire


          • #6
            soutenant que l'accord de normalisation israélo-marocain, pouvait être conclu sans hypothéquer les droits d'"un peuple sans voix"
            Tres juste
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              Le prochain ministre américain à la Défense, Lloyd Austin, a indiqué mardi qu’il allait examiner de près la question du Sahara Occidental
              C'est le ministre de la défense qui traite les affaires politiques internationales .?

              Commentaire


              • #8
                ils s'attachent au moindre mini espoir et en font une serie d'article et par magie l'annulation deviens dans la poche

                Commentaire


                • #9
                  Ahmed2018


                  On a l'impression que c'est une question de vie ou de mort pour vous.

                  Ne pas sous-estimer l'importance du Sahara marocain pour les marocain. Même le marocain lambda y attache une grande importance. Contrairement a ce que vous croyez l'Algérien lambda n'en a rien foutre du Sahara marocain ou du polisario.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le ministre de la défense qui traite les affaires politiques internationales .?
                    Ils le confondent avec Chengriha qui se mêle de tout et de rien.

                    Compréhensible quand on sait que Tebboune à son retour d'Allemagne n'a reçu ni le le premier ministre ni le ministre des AE mais il a reçu Chengriha. Alors il croit qu'aux USA c'est pareil qu'en Algérie.


                    Le chef du Pentagone n'a fait que répondre à une question de James Inhofe. Quand il lui répond: C'est une question que je voudrais certainement examiner de plus près, Monsieur le président, avant que je vous donne une réponse détaillée, c'est une manière polie de dire: je ne connais rien à ce dossier et donc je ne peux pas répondre à votre question.

                    Commentaire


                    • #11
                      aps torchon, poubelle direct.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils le confondent avec Chengriha qui se mêle de tout et de rien.
                        Il parait que tu confonds entre le ministre de défense et le chef d'etat major.

                        Commentaire


                        • #13
                          Et c'est quoi la différence ?
                          Évidemment on est dans le cadre algérien.

                          Commentaire


                          • #14
                            signé

                            APS !
                            cela suffit pour qualifier l'exactitude des informations... Un peu comme les reportages de la guerre dans le desert.
                            Qui vivra verra .. en attendant on parie et on espère... en attendant, il faudrait un peu plus de lait, de sardines, et de liquidités dans les banques. C'est ben plus urgent que la géopolitique et tout autre "rêve"..

                            Bonne soirée

                            Commentaire


                            • #15
                              Anzoul,
                              Trump s'est bien moqué de vous et a montré votre vrai visage de traître

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X