Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara : Le futur chef du Pentagone évite le piège du sénateur Inhofe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara : Le futur chef du Pentagone évite le piège du sénateur Inhofe

    James Inhofe est pressé de soulever la question du Sahara occidental avec les candidats proposés par le président Joe Biden pour diriger les différents départements. Hier, il a abordé le différend territorial avec le général Lloyd Austin, pressenti pour occuper les commandes du Pentagone.

    Inhofe a saisi l’audition d’Austin devant la commission de défense au Sénat pour solliciter son avis sur l’organisation du referendum au Sahara occidental. Face au militaire, le sénateur a usé de fausses informations pour alimenter la polémique médiatique sur le sujet. Ainsi, il n’a pas hésité à prétendre que la quasi-totalité des «52 Etats en Afrique» (sic) soutiennent la tenue d'un referendum sur le Sahara (Cf. Vidéo à partir de 4'50)





    Une étonnante affirmation alors que le Maroc a réussi à convaincre plus de 17 pays de l'Union africaine à ouvrir un consulat à Dakhla ou Laayoune en guise de reconnaissance de la marocanité du Sahara occidental. Sans compter la lettre signée, en juillet 2016, par 28 membres de l’UA sollicitant la suspension de la «RASD» des organes de l’Union en attendant le règlement du conflit.

    Mais malgré cette pression, le général Austin est resté calme. «C’est une question qu'il faudrait certainement examiner de plus près, monsieur le président, avant que je vous donne une réponse détaillée», s'est-il contenté de répondre.

    James Inhofe, sénateur républicain, a pris la tête des politiques américains ayant dénoncé la reconnaissance de la marocanité du Sahara, par Donald Trump, le le 10 décembre dernier.
    Ya biladi

  • #2
    Inhofe a saisi l’audition d’Austin devant la commission de défense au Sénat pour solliciter son avis sur l’organisation du referendum au Sahara occidental
    Il interpelle un candidat au poste de secrétaire à la défense sur une question liée à un référendum en Afrique!!! c'est le Pentagone qui va s'occuper de ça maintenant?

    Commentaire


    • #3
      Sahara : Trump a pris sa décision après une dispute avec Inhofe

      L'annonce américaine pour reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara avait été provoquée par une dispute entre Trump et le sénateur républicain pro-Polisario James Inhofe ayant eu lieu le 4 décembre, date de la signature de la proclamation présidentielle...

      La reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par Donald Trump, et par cela, la signature de l’accord de normalisation Maroc-Israël, auraient été poussées ces derniers jours par une dispute entre le président américaine et James Inhofe, sénateur républicain de l’Oklahoma et fervent défenseur des thèses du Polisario. C’est ce qu’on apprend ce 11 décembre, d’après des révélations faites par Axios.

      On apprend notamment que le républicain Inhofe, un des alliés proches de Trump au Sénat, lui avait demandé de ne pas reconnaître la souveraineté marocaine durant ces des deux dernières années. Le président américain finira par passer outre cette recommandation, après une dispute trouvant origine dans un désaccord au sujet de la loi sur l’autorisation de la défense nationale. Un projet de loi clé sur le financement militaire.

      «*Trump voulait que Inhofe inclue des dispositions dans le projet de loi pour abroger les protections des entreprises spécialisées dans les réseaux sociaux et supprimer une disposition visant à renommer les installations militaires qui portent les noms de dirigeants confédérés*», rapporte Axios. Ce que Inhofe a refusé de faire. S’en est suivi un appel téléphonique entre les deux, s’achevant par un Donald Trump en colère et qui n’a pas hésité à écrire sur son compte Twitter*: «*Très triste pour notre nation, il semblerait que le sénateur Jim Inhofe ne mettra pas la cause de résiliation de l’article 230 dans le projet de loi sur la défense nationale. Tellement mauvais pour notre sécurité nationale et notre intégrité électorale. Dernière chance de le faire. je vais émettre mon VETO*!*», écrit le président américain.

      Le tweet, publié le 4 décembre, coïncidera finalement avec la signature de la proclamation présidentielle reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Une embrouille avec le sénateur dont profiteront le directeur de cabinet de Trump, son Conseiller spécial Jared Kushner et l’envoyé spécial Avi Berkowitz, affirme Axios. Le trio avait déjà commencé les négociations au Maroc depuis ces deux dernières années, conditionnant l’accord de normalisation entre Israël et le Maroc à une reconnaissance américaine de la souveraineté nationale, en plus d’un consulat dans les provinces du sud.

      D’après la même source, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu «* n’était pas si heureux*». Il souhaitait participer à l’appel téléphonique entre Donald Trump et le roi du Maroc, en plus de ne pas avoir apprécié une partie des termes utilisés dans la déclaration que les Marocains comptaient publier.

      Autre mécontent, James Inhofe, le sénateur publiant dans la foulée de l’annonce de Donald Trump, en affirmant au Sénat, que la décision de la Maison-Blanche était «*choquante et profondément décevante*». Le sénateur a ajouté qu’il était attristé «*que les droits du peuple du Sahara occidental aient été bradés*».

      Fidèle du défenseur du Polisario, Inhofe est également connu pour plaider souvent pour la cause des Sahraouis, dans le continent africain. Président de la puissante Commission des services armées du Sénat, il avait conduit début 2020 une délégation en Afrique où il a abordé le sujet du référendum sur l’autodétermination On le retrouve souvent épaulé par Suzane Scholte, activiste pro-Polisario et qui préside la Defense Forum Foundation, une organisation soutenue financièrement par l’Algérie.

      Le Desk
      Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

      Commentaire


      • #4
        Trump vous a bien roulé

        Commentaire


        • #5
          Si trump a "donné" le Sahara à son gendre et israel (car il s'en fout des marocains) par vengeance, je ne serai pas surpris que Biden renverse cette décision. Mais attatio, le lobby ihoudi est très fort donc wait and see.
          En attendant, have fun everyone!
          ...

          Commentaire


          • #6
            par vengeance
            T'aurais du lire tout l'article avant d'écrire cette énormité loco.
            Sinon si tu pouvais nous expliquer ce qui a conduit à cette ''vengeance'' contre inhoff de la part de Trump,ou simplement comment une contradiction entre les points de vue politiques pourrait conduire à cette''vengeance'' qui de toute évidence a suffit à ton bonheur ?

            Commentaire


            • #7
              Il interpelle un candidat au poste de secrétaire à la défense sur une question liée à un référendum en Afrique!!! c'est le Pentagone qui va s'occuper de ça maintenant?

              oui, ca sera l'opération démocratisation du sahara par l'armée us....


              ps: joli virement $ pour Inhofe pour cette petite question qui en fin de compte ne parle que du référendum et son mutuellement acceptable...

              Commentaire


              • #8
                il n’a pas hésité à prétendre que la quasi-totalité des «52 Etats en Afrique» (sic) soutiennent la tenue d'un referendum sur le Sahara (Cf. Vidéo à partir de 4'50)
                Apparemment ,la contagion de la méthode aps a fait sa première victime américaine.oeilfermé

                Commentaire


                • #9
                  Ce senateur bose pour un cabinet de Lobbye qui recoit un billet de 450 000 dollars de la part de l'Algérie...
                  Ainsi les citoyens algériens sont interdis de voitures neuves pour cause de sortie de devises mais pas de problemes pour payer des millions a des cabinets americains pour faire de la propagande pour le Polisario au USA....des millions dépenses pendant des années pour voir les USA ouvrir un Consulat a Dahkla...

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X