Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation de véhicules neufs : Djerad désavoue Ferhat Ait Ali

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation de véhicules neufs : Djerad désavoue Ferhat Ait Ali

    Le retour de l’Algérie à l’importation des véhicules neufs se déroule sur fond de polémiques. Alors que les critiques se multiplient contre le gouvernement sur la gestion de ce dossier, Abdelaziz Djerad est intervenu ce mercredi pour la première fois pour rappeler à l’ordre le ministre de l’Industrie.
    Lundi, le département de Ferhat Ait Ali, avec 24 heures de décalage sur le rendez-vous initial, a annoncé avoir accordé des agréments provisoires à quatre concessionnaires automobiles pour l’importation des véhicules neufs. Seulement, Ferhat Ait Ali a refusé de publier la liste des heureux bénéficiaires, et détaillé les critères de sélection.
    « Le ministère de l’Industrie informe que les notifications de décisions sont destinées uniquement aux intéressés et ne sont pas portées à la connaissance du Public, la loi prohibant la publication d’informations d’ordre professionnel privé, à toute autre partie que celles intéressées par la procédure », a déclaré son département dans un communiqué, sans préciser de quelle loi s’agit-il.

    Ce refus de communiquer les noms des concessionnaires sélectionnés a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, où le ministère de l’Industrie a été pointé du doigt pour l’opacité qui a entouré cette opération. Le sénateur Abdelouahab Benzaim a parlé de concessionnaires anonymes, d’autres ont ironisé en les désignant par des concessionnaires fantômes.
    | LIRE AUSSI. Véhicules d’occasion : les prix hors de portée des Algériens
    Dans la foulée, et en raison du manque de transparence de la part du ministère de l’Industrie, les rumeurs ont fleuri sur les noms des bénéficiaires algériens et les pays d’où l’Algérie a décidé d’importer ses véhicules neufs. Ainsi, on a parlé de véhicules russe, chinois et américain et même coréens et des noms ont été avancés, sans que le gouvernement ne juge utile de réagir.
    Si Ferhat Ait Ali est resté insensible aux critiques d’un dossier sensible en raison des scandales à répétition qui a entouré sa gestion par les gouvernements précédents comme en témoigne les procès anti-corruption en cours en Algérie, ce n’est pas le cas du premier ministre.

    Abdelaziz Djerad a réclamé ce mercredi de la transparence dans la gestion du dossier relatif à l’attribution des agréments aux concessionnaires automobiles, selon un communiqué des services du Premier ministre, publié à l’issue de la réunion hebdomadaire du gouvernement.
    « Pour ce qui est du traitement des dossiers de concessionnaires et de constructeurs de véhicules et de motocycles, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a chargé le ministre de l’Industrie d’accélérer le rythme de traitement des dossiers introduits au niveau du Comité technique placé auprès de son secteur et de veiller à l’exigence de transparence dans ce domaine », selon le communiqué.
    L’Algérie a levé l’interdiction d’importer des véhicules neufs, qui était en vigueur depuis 2016. Une mesure introduite dans la Loi de finances complémentaires 2021 permet aux concessionnaires automobiles d’importer de nouveau des voitures neuves.

    Un nouveau cahier des charges, régissant cette activité, a été publié au Journal officiel en août dernier. Cinq mois après mois, le processus d’agrément des nouveaux concessionnaires n’est pas encore terminé et le retour à l’importation des véhicules neufs pourrait prendre encore plus de temps.
    Des spécialistes du marché de l’automobile affirment que 2021 risque d’être une nouvelle année blanche pour l’importation de véhicules, en raison des nombreuses contraintes administratives dressées sur le chemin des concessionnaires.
    TSA

  • #2
    Par défaut Importation de véhicules neufs : Djerad désavoue Ferhat Ait Ali
    Eh ben dites donc, les 5 investisseurs qui etaient fous et qui comptaient venir en Algerie vont repenser leur decision illico presto en lisant ces batailles internes au gouvernement meme.

    Commentaire

    Chargement...
    X