Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Macron annonce deux repas par jour à 1 euro et la création d'un «chèque-psy» pour les étudiants en détresse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Macron annonce deux repas par jour à 1 euro et la création d'un «chèque-psy» pour les étudiants en détresse

    Par Le Figaro Publié il y a 2 heures,

    [B]Le chef de l'État souhaite venir en aide aux jeunes, et prévient qu'un retour à la normale n'est pas envisageable pour le second semestre.[/B

    Emmanuel Macron a annoncé aujourd'hui la création d'un «chèque psy» pour permettre aux étudiants en situation de mal-être à cause de la crise du Covid-19 de pouvoir consulter un psychologue et suivre des soins.

    Il s'agit de «permettre à tous les jeunes qui en ont besoin d'accéder beaucoup plus facilement et avec une prise en charge, à un professionnel - psychologue, psychiatre - quand ils en ont besoin», a expliqué le chef de l'État au cours d'un échange avec des étudiants de Paris-Saclay (Essonne). L'Élysée a précisé à l'AFP que ce chèque concernera à partir du 1er février «tous les étudiants qui le souhaitent».

    Emmanuel Macron a aussi souhaité jeudi que les étudiants puissent, s'ils le souhaitent, retourner suivre des cours en présentiel à l'université un jour par semaine et avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U.

    Le chef de l'État a rappelé qu'«un étudiant doit avoir les mêmes droits qu'un salarié (...) S'il en a besoin, il doit pouvoir revenir à l'université un jour par semaine» dans des amphis avec une jauge maximum de 20%. Il a consenti que cette nouvelle mise en place «est assez compliquée à gérer. Je ne dis pas que c'est facile mais j'ai confiance dans vos responsables et dans les présidents d'université, leurs équipes», a-t-il insisté.

    Le chef de l'État les a prévenus que «le retour à la normale n'est pas envisageable au deuxième semestre» de l'année universitaire et qu'il faudra vivre «avec les contraintes» sanitaires «jusqu'à l'été».

    Emmanuel Macron a par ailleurs annoncé que l'ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U, afin de leur permettre de faire face aux conséquences de la crise du Covid-19. Jusqu'ici, le repas à un euro n'était proposé qu'aux élèves boursiers, une fois par jour.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Je ne vois pas ce que les psys viennent faire là dedans, mais enfin

    (N.B le psy c'est un peu l'équivalent de vos immans dans notre monde occidental athée,individualiste et désenchanté)
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

    Commentaire

    Chargement...
    X