Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie : une bourde de Kais Saied lui vaut un virulent tollé des associations juives

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie : une bourde de Kais Saied lui vaut un virulent tollé des associations juives

    Le président de la République, Kais Saied est sous le feu des critiques mercredi, après avoir accusé les « Juifs voleurs » d’être responsables de la montée des tensions sociales en Tunisie.


    Le chef de l’Etat a rencontré, mardi, les habitants de la cité périphérique la capitale tunisienne d’Ettadhamen-Mnihla du Grand Tunis, pour discuter des défis économiques actuels auxquels le pays est confronté et qui ont déclenché un nouveau mouvement de protestation.


    Au cours de cette rencontre, le président Saied a attribué les malheurs de la Tunisie à de « juifs voleurs ». Des déclarations ,téléchargées sur son compte Facebook mardi, qui ont été reprises par la presse israélienne, et condamnées par la Conférence des rabbins européens (CER), qui a averti que les « Juifs tunisiens pourraient être pris pour cible à la suite des attaques verbales de Saied ».
    « La Conférence des rabbins européens souhaite exprimer sa profonde inquiétude suite aux propos graves et publics tenus ce matin par le président tunisien Kaïs Saïed, accusant les Juifs d’être responsables de l’instabilité du pays ».


    « La CER exhorte le président tunisien à retirer ces propos, qui constituent une menace immédiate à l’intégrité physique et morale des citoyens juifs tunisiens ».
    Le Grand Rabbin Pinchas Goldschmidt, président de la CER, a déclaré mercredi : « Nous considérons que le gouvernement tunisien est le garant de la sécurité des juifs tunisiens. De telles allégations menacent l’intégrité de l’une des plus anciennes communautés juives du monde », a-t-il dit.


    africanmanager . com

  • #2
    Les médias israéliens s’en prennent à Kaïs Saïed pour une vidéo de piètre qualité


    • Les rabbins européens font assumer au pouvoir tunisien la responsabilité de la sécurité de la communauté juive dans notre pays
    • Le Palais de Carthage appelé à rendre public, dans les plus brefs délais, un enregistrement audio-vidéo clairement audible

    Le journal israélien « Jérusalem Post » en langue anglaise a publié un article dans sa livraison d’aujourd’hui mercredi 20 janvier 2021, dans lequel il a rendu compte de la Conférence des rabbins européens sui ont exprimé leur «profonde préoccupation» suite aux remarques de Saïed sur le «vol» par les Juifs.
    Cette position exprimée par les rabbins juifs d’Europe repose sur l’édition d’un enregistrement audio-vidéo posté sur le site officiel de la présidence de la République tiré de la visite rendue par Kaïs Saïed dans des quartiers de Mnihla où, selon, le Jérusalem Post, le chef de l’Etat «a accusé les Juifs de voleurs… ».
    Or, à bien écouter cet enregistrement d’une durée de 3 minutes et quelques secondes, la phrase incriminée n’est pas bien audible à cause des chahuts et des bruits émanant de la foule. Et puis, même le contexte des propos ne prête aucunement à une possibilité d’évocation des Juifs…
    Mais qu’à cela ne tienne, certains vont jusqu’à dire que l’enregistrement a été remis aux rabbins tout en leur « soufflant à l’oreille » qu’il s’agissait d’une bavure de Saïed.
    «Nous considérons que le gouvernement tunisien est le garant de la sécurité des juifs tunisiens», a déclaré le président du CER, le rabbin Pinchas Goldschmidt. «De telles allégations menacent l’intégrité de l’une des plus anciennes communautés juives du monde.»
    Le même média a tenu, ensuite à rappeler les positions et les déclarations du président de la République, qualifié de d’un nouveau venu politique, qui traitait toute normalisation avec Israël comme étant une « haute trahison »une « haute trahison ». Et qu’il considérait la Tunisie comme étant en état de guerre avec Israël… ».
    En tout état de cause, les observateurs sont persuadés qu’il y a une partie occulté qui a voulu exploiter cette aubaine, « probablement fabriquée » pour mettre le président de la République surtout si l’on sait le poids énorme du lobby israélien à travers le monde entier.
    C’est dire l’impératif pour le Palais de Carthage de répondre à cette accusation et d’éditer un nouvel enregistrement clair et net de la rencontre de Saïed à Mnihla, ce qui constituerait la meilleure des ripostes…


    Noureddine HLAOUI

    La vidéo en question

    Dernière modification par sako, 21 janvier 2021, 21h40.

    Commentaire


    • #3
      La langue fourche parfois

      Kais n'echappe pas a la dure realite qui est l'endoctrinement depuis notre jeune age a savoir que le synonime de "rapiat" est "juif" au sens figuré du terme, et quelque soit l'effort linguistique academique des qu'on est dans la marre de la masse populaire et pour etre plus communicant on revient au verbiage brut, faute grave pour un lettré.
      est il de meme du cote de la communauté juive ? surement ; un gros travail pour l'ecole fondamentale reste a faire mieux que les slogans et campagnes "respect" et toutequinti

      Commentaire


      • #4
        Lecture labiale impossible. Il y a trop de brouhaha, plusieurs voix....

        A qui cela profite ?

        Commentaire


        • #5
          Kais n'echappe pas a la dure realite qui est l'endoctrinement depuis notre jeune age a savoir que le synonime de "rapiat" est "juif" au sens figuré du terme, et quelque soit l'effort linguistique academique des qu'on est dans la marre de la masse populaire et pour etre plus communicant on revient au verbiage brut, faute grave pour un lettré.
          est il de meme du cote de la communauté juive ? surement ; un gros travail pour l'ecole fondamentale reste a faire mieux que les slogans et campagnes "respect" et toutequinti
          Effectivement, c'est une realite qu'il faut admettre, certains regimes ont commercé avec la question palestinienne au point d'introduire des relents d'antisemitisme a peine voilés. Ce que le president tunisien a dit serait passe comme une lettre a la poste si la presse n'etait pas la pour le reporter...
          "Tout ce qui te dérange chez les autres, c'est seulement une projection de ce que tu n'as pas résolu en toi-même" - Bouddha

          Commentaire


          • #6
            S il l'a dit c'est qu'il a des raisons de le dire. Israel exige a la Tunisie des dédommagements de plusieurs dizaines de milliards de dollars et les associations juives tunisiennes ne se sont pas désolidarisaient de l'Etat sionistes.
            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

            Commentaire


            • #7
              Il y a des juifs, des musulmans, des chrétiens, … escrocs … le président Tunisien ne fait que son travail.

              Commentaire


              • #8
                Je ne crois pas Kais capable de dire une telle grossièreté.

                Commentaire


                • #9
                  En se mêlant aux manifestants, il s’est réapproprié leur langage (celui de la rue !), pas malin de la part d’un Président, il fait penser à Sarkozy avec son « Casse-toi, pauv' con ! »
                  Il faut rappeler tout de même que lors de son investiture, il avait pris le soins d’inviter le rabbin de la synagogue d'el Ghriba (Djerba).

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X