Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Covid-19 : la France demandera un test PCR négatif aux voyageurs européens à compter de dimanche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Covid-19 : la France demandera un test PCR négatif aux voyageurs européens à compter de dimanche

    Capital Frédéric Sergeur Publié le 22/01/2021

    Les voyageurs transfrontaliers seront exemptés de cette mesure, tout comme le transport terrestre.

    La France va durcir les conditions d’accès à son territoire pour les voyageurs européens dans les prochains jours. L’Elysée, relayée par Le Figaro, a fait savoir qu’un test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ, serait désormais obligatoire pour rentrer en France en provenance des pays de l’Union européenne. Emmanuel Macron a pris cette décision jeudi 21 janvier après une réunion des 27 pays de l’UE. Cette mesure entrera en vigueur dimanche 24 janvier à 00h00.

    “Il (Emmanuel Macron, ndlr) a annoncé l'introduction d'une obligation de présenter un test PCR réalisé 72 heures avant le départ pour l'ensemble des voyageurs européens (hors voyages dits essentiels). Les travailleurs frontaliers et le transport terrestre seront en particulier exemptés de cette obligation”, a communiqué l’Elysée. Les voyageurs venant de pays non européens (dont le Royaume-Uni) étaient déjà concernés par cette mesure, avec une période de quarantaine de sept jours imposée. Cette quarantaine ne s’applique pas, pour l’instant, aux voyageurs européens dont le test PCR est négatif.

    "Tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés"

    En marge de cette réunion des 27, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé jeudi soir que "tous les voyages non essentiels doivent être fortement déconseillés", "en raison de la situation sanitaire très grave" liée à la pandémie de Covid-19. La dirigeante a cependant affirmé qu'il était "de la plus haute importance de continuer à faire fonctionner le marché unique", c'est-à-dire de continuer à permettre le transport "fluide des travailleurs essentiels et des marchandises à travers les frontières" des pays au sein de l'Union européenne.

    Concernant les frontières extérieures de l'UE, "nous proposerons des mesures de sécurité additionnelles pour les voyages essentiels vers l'Europe, par exemple en exigeant un test avant le départ", a-t-elle ajouté, à l'issue d'un sommet en visioconférence des 27 Etats membres. "Nous sommes de plus en plus inquiets au sujet des différents variants" du coronavirus, a reconnu Ursula von der Leyen.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet
Chargement...
X